dimanche 7 septembre 2014

La Petite déesse et autres histoires d'une Inde future de Ian McDonald

J'ai eu l'occasion de rencontrer Ian McDonald aux Utopiales 2013, lors de la remise du prix Planète SF pour son roman La Maison des Derviches. J'ai donc décidé de m'offrir le recueil intitulé La Petite déesse et autres histoires d'une Inde future de cet auteur souriant et fort sympathique dont la nouvelle éponyme a par ailleurs reçu le Grand Prix de l'Imaginaire 2013 ! Le tout est publié chez Denoël, dans la collection Lunes d'encre.

Ce recueil est en lice pour le Prix Planète-SF 2014.

Ian McDonald a rassemblé sous le titre La Petite Déesse les sept nouvelles et courts romans qu'il avait écrits sur une Inde du futur. On y découvre, souvent par le biais du regard d'enfants, un sous-continent où les hommes sont quatre fois plus nombreux que les femmes, où se côtoient puissants, gens d'une extrême pauvreté, intelligences artificielles et stars virtuelles, tous confrontés à des menaces d'un genre nouveau.


Ce qui m'a d'abord étonnée dans ces textes, c'est le point de vue : le plus souvent, nous avons affaire à des enfants, à l'innocence et la naïveté, qui se retrouvent confrontés à la guerre et/ou à toutes les horreurs de la vie. 

On comprend vite l'emploi du terme "balkanisé" que j'ai pu lire à propos de cette Inde future. Les ethnies se sont entre-déchirées, et le pays n'existe plus. Des régions tentent de se reconstruire, ou les pays occidentaux, dans leur grande bonté (...), tentent de le faire.

Les nouvelles technologies sont omniprésentes et font l'admiration des enfants mis en scène dans les histoires. Je repense à Sanjiv, fasciné par les robots guerriers et leurs pilotes à distance qui ne sont encore que des ados qu'on jette dans la guerre. Mais cette première nouvelle n'est pas celle qui m'a convaincue : trop japonisante dans ma tête en fait (des robots combattants, des ados colorés...). Par contre le second texte m'a fait entrer de plain pied dans ce recueil : Kyle découvre le fleuve est une petite merveille, j'aurais cru moi aussi voir de mes yeux ce magnifique fleuve, et participer aux parties de réalité virtuelle sur cette étonnante planète-océan.

L'Assassin poussière est la nouvelle dont Manchu s'est inspirée pour l'illustration. Elle est inexorable, prenante, avec une fin que j'ai beaucoup aimée.

Un beau parti m'a moins accrochée, et j'avoue n'en avoir apprécié que la fin ! Cependant ce texte expose un problème important de l'Inde : les hommes ont du mal à trouver une femme car ils sont quatre fois plus nombreux qu'elles.

La nouvelle qui a donné son nom au recueil met en scène une jeune enfant, une candidate qui pourrait devenir déesse. En effet elle va subir des tests, accompagnée de neuf autres prétendantes. Une particularité va lui permettre d'effectivement vivre une vie de déesse pendant quelques années. Une vie de contraintes qui ne lui ouvrira pas vraiment de portes lorsqu'elle sera terminée...

L'épouse du Djinn nous raconte une histoire d'amour impossible entre une danseuse et une IA. Les IA sont très présentes dans cette Inde du futur, comme dans le texte Un Beau parti. Cela dit le contexte était presque plus intéressant à développer que cette histoire d'amour.

Vishnu au cirque des chats est un court roman d'un peu plus d'une centaine de pages, mettant en scène Vishnu, un brahmane (personne génétiquement modifiée, vivant longtemps mais dont le corps se développe lentement, de ce fait elle reste longtemps un enfant en apparence). On ressent le mal-être de cet être différent, traité comme un dieu ou comme un paria, et dont le corps ne reflète pas l'évolution de l'esprit. Cependant cette longévité va lui (et nous) permettre de traverser une cinquantaine d'années de l'histoire de cette Inde future.

Ce que je retiens de cette lecture, c'est que Ian McDonald produit une SF de grande qualité, sans complaisance, mais pas toujours facile d'approche. Je ne suis pas familière de l'Inde et ses coutumes, j'ai donc eu du mal à m'immerger dans certains textes. Cependant d'autres se sont révélés fascinants, comme Kyle découvre le fleuve qui m'a marquée et m'a mis des images plein la tête.

Pour résumer, La Petite déesse et autres histoires d'une Inde future de Ian McDonald aux éditions Denoël dans la collection Lunes d'Encre est un recueil de grande qualité et dépaysant. La technologie, la violence et l'enfant sont centraux dans un univers extrêmement pensé et construit. Certaines nouvelles m'ont époustouflée par leur force d'évocation, tandis que d'autres m'ont laissé en dehors, peut-être par manque de connaissance de la culture indienne.

Les avis de Gromovar, Lhisbei, Julien Naufragé, Efelle, Lorhkan, Blackwolf, Tigger Lilly, Xapur

http://unpapillondanslalune.blogspot.fr/2013/12/jlnn-on-continue.html

La Petite déesse et autres histoires d'une Inde future 
de Ian McDonald 
Éditions Denoël - Lunes d'Encre - Octobre 2013
384 pages
Traduit de l'anglais par Gilles Goulet
Disponible en papier et numérique
22,50€ / 15,99€
Titre original : Cyberadad Days - 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pages vues