dimanche 8 juin 2014

Anthologie Lancelot chez ActuSF

Superbe couverture de Ryohei Hase pour cette anthologie officielle de Zone Franche 2014 intitulée Lancelot, parue chez ActuSF. C'est un magnifique objet qui contient 9 nouvelles autour de ce héros de la légende Arthurienne.

Lancelot est le plus grand des chevaliers de la Table ronde mais aussi celui dont le destin est le plus tragique lorsqu’il trahit Arthur, son roi, en tombant amoureux de Guenièvre. Loyal, pur et traître, il ne cesse de nous interroger depuis des siècles, se réinventant à chaque époque. Neuf auteurs confirmés de l’imaginaire se sont emparés de sa figure pour lui inventer de nouvelles aventures, donnant un éclairage nouveau à ce personnage résolument moderne.

Je vais commencer par me confesser :


Quand je lis les noms de Lancelot, Gauvain ou encore Bohort, je vois les acteurs de Kaamelott. J'ai honte mais j'assume. Enfin je crois que le pire, c'est pour Perceval. Cul de chouette ! 
 

L'anthologie commence par une nouvelle de Nathalie Dau autour des débuts de Lancelot et un récit de Fabien Clavel sous forme de conte philosophique. Sympathiques. 

Suit Le Meilleur d'entre eux de Lionel Davoust, un véritable petit bijou. Il réinterprète la légende de la Table Ronde, essentiellement la trahison de Lancelot. La quête du Graal y est présentée en opium du peuple de Bretagne qui se meurt, et Lancelot devra trouver une solution pour faire entrer le Roi et sa Table dans la légende. Quand le personnage essaie d'influencer le mythe. Un texte fort qui m'a donné des émotions !

Le Vœu d'oubli d'Armand Cabasson utilise un ressort ingénieux bien que classique. Après sa trahison, Lancelot est parti vers des terres lointaines pour laisser derrière lui son passé. Il veut oublier. Malheureusement ce n'est pas si simple d'effacer des souvenirs aussi forts de sa mémoire... Une excellente nouvelle ! 

Ensuite place à l'onirie, avec l'étonnant Je crois que chevalerie y sera d'Anne Fakhouri. L'atmosphère est oppressante, avec cette brume et ce sentiment de se retrouver dans un Alice au pays des merveilles cauchemardesque... La Tête qui crachait des dragons de Thomas Geha est plutôt dans le même style, avec une espèce d'onirie. L'intrigue prend place dans une Bretagne apocalyptique ravagée par les dragons. Lancelot semble, malgré sa trahison, le seul à pouvoir affronter ces monstres toujours plus nombreux. Belle réussite là encore !

Je crois que je tiens ma nouvelle préférée de Franck Ferric, Les Gens des pierres. Lancelot et d'autres chevaliers de la Table Ronde attendent le retour du roi Arthur, qui lui dort en Avalon... Dans un autre royaume, une jeune princesse forcée de restée toute sa vie dans sa chambre en haut d'un donjon observe dans son miroir un beau chevalier... L'auteur m'a vraiment emportée !

Lance de Jeanne-A Debats m'a laissé des sentiments mitigés : je dois dire que j'ai été quelque part "soulagée" de revenir à un langage moins châtié, et à une époque plus proche de la nôtre, avec cette aventure de Raphaël, le vampire aux ordres du Pape que j'ai aimé retrouver. Et en même temps je l'ai trouvée un peu longue. Je n'arrive toujours pas à savoir si j'ai apprécié cette vision de Lancelot qui le tourne totalement en dérision. 

Enfin, Pourquoi dans les grands bois, aimé-je à m'égarer de Karim Berrouka est un texte plein d'humour, avec des personnages plutôt savoureux, qui m'a donné envie d'une part de sortir enfin de ma PAL Les Ballons dirigeables rêvent-ils de poupées gonflables, et éventuellement de me pencher sur son roman Fées, weed & guillotines

La postface de Lucie Chenu est tout à fait instructive.

Pour résumer, l'anthologie Lancelot chez ActuSF réunit des textes le plus souvent sombres, sauf pour les deux derniers. La figure du chevalier légendaire est réinterprétée de diverses manières, et ils sont bien peu d'auteurs à l'épargner, tout en s'accordant sur son charme mythique, pour le plus grand plaisir du lecteur. Une très belle anthologie, qui plus est à un prix carrément abordable pour son volume. Le mythe Arthurien n'a pas fini d'alimenter notre imaginaire ! 

L'avis de Vert, si proche du mien qu'on pourrait croire que nous avons fait une lecture commune, il n'en est rien !
L'avis de Blackwolf.

Lecture n°7 dans le cadre
du challenge SFFF au féminin
à retrouver sous le tag "auteurEs"

7 commentaires:

  1. Tu me donnes encore plus envie de la lire mais hélas pas avant juillet maintenant !!

    RépondreSupprimer
  2. Ahaha, mais moi aussi quand on me parle d'Arthur et tous les autres, je pense Kaamelott :3 (non ! tu n'es pas seule ;) !)
    Il faut que je le sorte de ma P.A.L. mais il y a tellement de livres dans ce cas...

    RépondreSupprimer
  3. Pour un peu on dirait qu'on a fait une LC :P
    J'ai bien aimé aussi, par contre moi je suis pas trop affectée par Kaamelott (alors que je les re-regarde en ce moment). Mais bon j'ai lu tellement de versions différentes du mythe arthurien que je ne sais plus trop à quoi ressemblent les personnages des fois xD

    RépondreSupprimer
  4. Content que ce recueil t'ait plu, j'ai moi aussi passé un bon moment de lecture avec. Par contrairement à toi j'ai que moyennement accroché à la nouvelle de Franck Ferric.

    RépondreSupprimer
  5. Ah!ah! Moi aussi ça me fait toujours penser à Kaamelott ^^ C'est clair qu'on ne voit plus Perceval de la même manière après ! Bon je note cette antho, ça a l'air sympa.

    RépondreSupprimer

Pages vues