lundi 9 juillet 2012

♥ Exodes de Jean-Marc Ligny

Le pitch :
Le réchauffement climatique s’est emballé au point que la Terre devient une planète hostile à la vie. Partout la civilisation s’effondre, les hommes n’en ont plus pour longtemps, et ils le savent.
Va-t-on, comme Pradeesh Gorayan et sa famille, dans l’enclave sous dôme de Genève, poursuivre notre train-train comme si de rien n’était ?
Va-t-on, comme Mercedes Sanchez, en Espagne, se réfugier dans la religions et attendre des Anges venus du ciel qu’ils nous emportent au jardin d’Éden ?
Va-t-on, comme Fernando, le fils de Mercedes, rejoindre les Boutefeux et précipiter notre destruction dans une orgie de feu et de violence ?
Va-t-on, comme l’Italienne Paula Rossi, vendre corps et âme pour quelques médicaments ?
Va-t-on, comme Mélanie Lemoine, consacrer nos ultimes forces à sauver les derniers animaux ?
Va-t-on, comme le marin Olaf Eriksson et sa femme, fuir les îles Lofoten et chercher une terre un peu plus hospitalière, vierge de toute présence humaine ?
C’est le temps des exodes, et, tels des termines sur une bûche enflammée, les derniers hommes courent en tous sens pour échapper à l’enfer...

Mon avis :
Un coup de coeur post-apo ! ça fait plaisir, parce que ça fait longtemps.

Il n'y pas pire prédateur de l'être humain que l'être humain.

Voici le tout dernier roman de Jean-Marc Ligny (auteur du multiprimé AquaTM) publié chez L'Atalante fin juin : Exodes. Un beau pavé pour un très bon post-apo. J'ai eu la chance de gagner ce petit bijou sur le blog des Éditions L'Atalante, mais autant vous dire que de toute façon il était prévu que je l'achète rapidement.

Ce post-apo choral nous raconte les histoires parallèles de divers personnages en Europe, qui vont bien évidemment finir par se connecter ou carrément se percuter.

Dans un futur proche, le réchauffement climatique a provoqué des changements de climat radicaux, ce qui a entrainé des catastrophes en tout genre -inondations, ouragans, sécheresse...- qui ont fini par provoquer les Guerres d'immigration. Certains pays ont installé des frontières électroniques mortelles. Notre histoire se passe après ces guerres, après la chute des gouvernements. Chacun essaie maintenant de survivre, à sa manière.

Ce qui était encore apocalyptique il y a vingt ans est devenu banal aujourd'hui.

Il existe des enclaves, sorte de dômes, où vivent les nantis, se livrant à des expériences génétiques mystérieuses. A l'extérieur, les "outers" se battent pour leur survie. Le cannibalisme n'est pas rare, et a notamment fini par créer des êtres effrayants : les Mangemorts. Le soleil est insupportable (entre 60 et 100 degrés dans la journée), il n'y a plus d'eau, les animaux disparaissent. Les maladies pullulent. Les Boutefeux, hordes d'hommes rendus fous par la drogue et les conditions de vie, mettent le feu et saccagent tout ce qu'ils croisent sur leur chemin.

Il n'y a plus de place ni de pitié pour les gens comme toi dans ce monde.

Très documenté sur le réchauffement climatique, Ligny est bluffant. On s'imagine cet horrible futur, dans lequel la jeune génération se sait être la dernière. Les implications du réchauffement sont impressionnantes, à l'image de ces pays entièrement engloutis que traversent Olaf et sa femme.

On est revenu au Moyen-Age sur les ruines du XXIème siècle.

La construction du roman est assez originale : l'ordre des chapitres est vraiment très cohérent, et ce n'est pas celui qu'on s'attendrait à trouver.  Cela apporte vraiment un gros plus au livre !

Vous ne trouverez pas beaucoup d'espoir dans ce roman. Jean-Marc Ligny a même réussi à me faire flipper (juste un passage, en une phrase, wahou), et pleurer (bien que je ne sois pas une référence en matière de larmes en ce moment !). J'ai aussi bien ri en rencontrant le personnage du "Pustulero", un espagnol plein de bubons mais excellent tireur.

A noter : la superbe couverture créée par le studio graphique Leraf.

En bref, Exodes est un roman post-apo coup de cœur, lu très vite, et surtout terminé à 3 heures du matin. Il contient tous les bons ingrédients d'un livre du genre, sans compter sa construction originale qui lui donne encore plus de force. Je le conseille à tous les fans de fins du monde, et à ceux qui voudraient découvrir le genre. Merci et bravo Jean-Marc Ligny !

Un exemplaire à gagner jusqu'au 17 juillet ! CLIC !

CITRIQ

20 commentaires:

  1. Bien que la quatrième de couv' ne m'aie pas convaincue, ton avis me donne très envie d'y jeter un oeil ;)

    RépondreSupprimer
  2. Tu n'as pas tort, je trouve le quatrième de couv' assez moyen, et trop long !

    RépondreSupprimer
  3. Terminé à trois heures du matin. Est-ce bien raisonnable ?

    RépondreSupprimer
  4. Point ! Mais en matière de post-apo je suis fort peu raisonnable.

    RépondreSupprimer
  5. Quand on aime, on ne compte pas ... les heures !

    RépondreSupprimer
  6. Wow, tu lis à la vitesse de la lumière en ce moment !
    Je l'ai aussi celui-ci (gagné sur le blog de l'Atalante), et j'en attends beaucoup. Content de voir que tu l'as aimé (et pas qu'un peu !) !

    RépondreSupprimer
  7. Aurait-on gagné le même concours Lorhkan !

    RépondreSupprimer
  8. Même pas !
    Moi c'était le concours du mois de juin, toi le concours spécial "Exodes". ;)

    RépondreSupprimer
  9. Foutre non-dieu, cela semble bien. Et on y voit déjà un parallèle avec nos beaux petits monde forteresse qui déjà se barricade contre l'immigration. C'est bien tentant en tout cas même si le coup du réchuffement climatique est devenu bateau. Plutôt que d'en faire un thriller il a choisi le post-apo. Bon choix! Reste plus qu'à le lire donc. :-D

    RépondreSupprimer
  10. C'est vrai que le réchauffement climatique peut être bateau, mais franchement j'ai beaucoup aimé ses descriptions et surtout on s'y croirait !

    RépondreSupprimer
  11. Ton avis donne sacrément envie de le lire ;)

    RépondreSupprimer
  12. moi aussi gagner sur le concours L'Atalante spéciale Exodes.
    C'est pour moi également un énorme coup de cœur !! Bon ok, il me reste encore une centaine de pages mais je ne crois pas que je revoie mon jugement d'ici la fin.
    J'ai beaucoup aimé le tissage fait par l'auteur sur ce roman. Et effectivement, le réchauffement climatique n'est pas employé de façon bateau. Je trouve que pour l'instant tout se tient. Certains passages m'ont vraiment émus. Je n'ai rien envie de rajouter, seulement qu'il faut le lire ;)

    RépondreSupprimer
  13. C'est super ces concours L'Atalante surtout pour gagner d'aussi bon bouquin !

    RépondreSupprimer
  14. Ta chronique m'a vraiment donné envie de lire ce bouquin, du coup quand je l'ai vu à la bibliothèque, j'ai sauté dessus ^^
    Depuis le temps que je me disais que je voulais lire quelque chose de cet auteur, ça sera l'occasion !

    RépondreSupprimer
  15. J'espère que ça te plaira autant qu'à moi !

    RépondreSupprimer
  16. Il est particulièrement traumatisant celui-ci , plus encore qu'Aqua, comme tu le dis, aucun espoir.
    Cela se lit très bien mais c'est carrément flippant.

    RépondreSupprimer
  17. Ravie que ça t'ait plu, j'en garde plusieurs souvenirs de passages marquants, comme des images dans ma tête, chose rare chez moi !

    RépondreSupprimer
  18. Si tu aimes, le roman post-apocalyptique, as-tu lu l'homme vertical de Davide Longo paru chez Stock. à lire absolument !

    RépondreSupprimer

Pages vues