samedi 28 septembre 2013

♥ Superman : Red Son de Mark Millar, Dave Johnson et Kilian Plunkett


J'ai connu Superman : Red Son de Mark Millar, Dave Johnson et Kilian Plunkett grâce à Lorhkan qui en parlait en juin. Malheureusement, il était épuisé (le bouquin, pas Lorhkan), mais Urban Comics l'a réédité il y a peu, alors j'ai sauté dessus (pareil).

Qu'a-t-il de plus intéressant que les autres comics ce Superman-là ? C'est une uchronie ! Après les Watchmen d'Alan Moore, voici que Superman est lui aussi victime (et le lecteur en est bien heureux) du fameux "Et si...".


Et si Kal-El, bébé Superman pour les incultes, avait atterri non pas aux États-Unis mais en URSS ? Et s'il était devenu le symbole des travailleurs communistes et le successeur de Staline ? Et si on lui avait inculqué la doctrine communiste depuis son plus jeune âge et qu'il y croyait dur comme fer ?

On va donc assister à la lutte acharnée entre Superman voulant imposer l'idéal communiste au monde entier (en toute bonne foi d'ailleurs), et Lex Luthor l'américain capitaliste obsessionnel marié à Loïs Lane. L'évolution de Superman sera étonnante, et il croisera de nombreux super-héros, eux aussi détournés astucieusement par Mark Millar.

Lorhkan a trouvé que Mark Millar n'allait pas assez loin à la fois dans sa critique sociétale et dans sa critique de Superman. Je dois avouer qu'il a un peu raison. 

D'une part, les États-Unis capitalistes sont mis à mal par ce monde presque totalement communiste, mais résistent toujours à l'envahisseur, et ils sont bien les seuls. Preuve soit que Mark Millar estime que leur système peut fonctionner sur le long terme, soit qu'il pense que ce sont de sacrées têtes de cons, je pencherais pour un peu des deux.

D'autre part, Superman semble vouloir sauver le monde malgré lui (le monde), sans se préoccuper de responsabiliser les gens. Il apparait à la fois comme un sauveur et un tyran. En cela je trouve que la critique du super héros culte est tout de même existante. Cependant il est clair qu'il agit toujours en toute bonne foi et dans un but altruiste, et que finalement tout cela n'est pas de sa faute, puisqu'il est juste tombé au mauvais endroit quand il était bébé.

Pour résumer, Superman : Red Son de Mark Millar, Dave Johnson et Kilian Plunkett chez Urban Comics m'a soufflée, j'ai adoré cette uchronie comics inventive qui fait bien marcher les neurones. Le scénario détourne astucieusement la mythologie des supers-héros et le dessin est beau, sans parler d'une conclusion étonnante. Un vrai bonheur !

Un comics uchronique brillant !
L'avis éclairé de Lorhkan, et Alias l'a trouvé anecdotique mais amusant.

5 commentaires:

  1. Ce n'est pas tout à fait vrai de dire que je n'ai pas aimé. Ma conclusion, c'était "anecdotique, mais amusant".

    Ceci venant de quelqu’un qui est loin d'être un fan des superhéros et qui est en plus un chieur pour ce qui est des uchronies.

    RépondreSupprimer
  2. Oui oui, très sympa, mais j'aurais vraiment aimé que Millar lâche les chevaux !
    Ravi d'être à l'origine d'un coup de coeur en tout cas ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Les comics ont énormément évolués depuis Stan Lee et les années 60... Saviez-vous que Véga (de la division Alpha Marvel) était Gay ? Je m'en suis toujours un peu douté moi perso, et bien c'est officiel : il se marie avec un homme !
    Qui aurait cru voir ça dans un comics?
    En tout cas Je suis d'accord, ce numéro de Superman est jubilatoire !
    A.

    RépondreSupprimer

Pages vues