mardi 19 avril 2016

Est-ce que c'est la taille qui compte ? Petites réflexions autour de la PAL (Pile à Lire)

La PAL. Voici un acronyme mystérieux pour les personnes qui ne parcourent pas régulièrement la blogosphère. Pour les lecteurs avertis en revanche, il signifie : Pile à Lire. Cette pile regroupe tous les livres en attente de lecture. Et selon la taille de la PAL, on comprend parfois que certains d'entre eux attendent depuis très très TRES longtemps et continueront encore d'attendre qu'on les lise.

D'où ma question super existentielle : est-ce que la taille de la PAL, ça compte vraiment ?

Petite PAL VS grande PAL

Quels sont les avantages et les inconvénients selon la taille de la Pile à Lire ?

Le choix : la grande PAL a l'avantage de proposer davantage de choix au lecteur, qui selon son humeur pourra sélectionner sa prochaine lecture dans un grand panel d'ouvrages, et surtout sera sûr d'avoir toujours quelque chose à lire. La petite PAL, plus restreinte, aura par contre l'intérêt de proposer exactement ce que le lecteur a envie de lire puisqu'il vient normalement tout juste d'y faire entrer ses livres.


La place : alors là c'est simple, si vous habitez un minuscule appart, la petite PAL est bien plus recommandée que celle qui prend une étagère complète (au moins). Par contre, dans une grande maison, c'est no limit (mais bon on entasse, on entasse...)


La gestion : la petite PAL permet de savoir ce qu'on a dedans sans se creuser deux heures ou consulter son logiciel/site de gestion de PAL. Un coup d’œil (ou même pas !) et c'est fait. Clairement c'est elle qui permet la gestion la plus simple. Par contre pour le plaisir de parcourir la PAL, de dénicher des choses qu'on avait oublié, c'est la grande PAL qu'il vous faut !


Les finances : forcément, la petite PAL sera bien plus appréciée de votre porte-monnaie. La grande PAL permet tout de même une revente de temps en temps (de ces fameux livres achetés de manière impulsive que vous ne lirez jamais !) Par contre, un petit tour à la bibliothèque et c'est réglé dans tous les cas ;-)


La culpabilité : la grande PAL peut être source de culpabilité. On culpabilise d'entasser, on culpabilise d'acheter tant de livres, de ne pas lire assez vite et de savoir que finalement certains ne seront jamais lus. Pour la petite PAL, c'est l'inverse : on va en librairie et on se restreint sur les achats. Et puis cette blogo qui nous donne envie de tout lire, une idée lecture à la minute, c'est difficile !

Finalement, les deux types de PAL ont leurs avantages et leurs inconvénients. A vous de voir ce qui vous convient le mieux !

D'ailleurs, question existentielle subsidiaire, à quel moment une petite PAL devient une grande PAL ? Moi je situerais ça entre 10 et 20 livres à lire, et vous ? (Un tag sympa pour se poser des questions sur la PAL, auquel j'avais moi-même répondu ici)

On a donc une petite PAL :
  • Pour moi,sous la vingtaine de livres (je suis raisonnable :p )
  • Pour Elhyandra et Shaya, sous la quarantaine de livres (ça commence à causer)
  • Pour Mariejuliet, sous la centaine de livres (!!) 
  • Qu'en pensez-vous ?

Gestion de la PAL

Il existe de multiples outils pour gérer sa PAL. Je ne les connais pas tous, loin de là. Il y a d'abord la gestion un peu à l'ancienne (à mon avis cela devient minoritaire) : dans Excel ou n'importe quel logiciel type tableur, ou même sur un cahier d'écolier comme je le faisais quand j'avais 20 ans (c'est loin !) Il y a aussi (et surtout) les solutions en ligne, bien pratiques, qui permettent un partage facile de ses lectures, et présentent les couvertures, résumés, etc. comme Babelio, Livraddict, Libfly en français, ou Goodreads en anglais. Si vous connaissez ou utilisez d'autres sites, n'hésitez pas à en faire part dans les commentaires !

Elhyandra utilise Booknode, site en ligne qui propose également une application permettant d'accéder à sa PAL hors ligne (très intéressant !)

Shaya utilise Book'in, un logiciel de gestion de bibliothèque libre de droits.



Pour ma part j'utilise Babelio depuis un certain temps, j'ai toujours trouvé Libfly mal foutu (mais j'avoue je m'en servais pour recevoir des Chèques Lire grâce à mes chroniques), et je n'ai jamais accroché à Livraddict (parce que je ne recherche pas un réseau social du livre mais juste un moyen de savoir ce que j'ai dans la PAL). Et Goodreads en anglais, non merci, la flemme !

Et vous qu'utilisez-vous ? 

Sinon, pour une gestion au jour le jour, j'utilise depuis cette année Google Sheets, afin de tenir un tableau clair et documenté des entrées et sorties. Je sais je pousse un peu. J'ai aussi créé un rendez-vous mensuel pour faire un bilan régulier. Beaucoup de blogueurs le font également, et c'est intéressant de regrouper toutes les lectures du mois, pour soi et pour les lecteurs du blog qui auraient loupé une chronique.

Rangement (et classement ?) de la PAL

Pour les lecteurs avec de petites PAL, le rangement sera vite fait. Peut-être une pile sur la table de chevet, une petite tablette au mur... Pour d'autres, le rangement de la PAL nécessitera, comment dire, des étagères entières ! De mon côté, une étagère à PAL est arrivée l'année dernière dans ma chambre. Elle est pleine, mais je fais de la place régulièrement. J'essaie de la vider plus vite que je ne la remplis, et finalement ce n'est pas toujours en lisant les livres qui sont dessus... Ben oui un peu de ménage de temps en temps pour virer les livres que finalement on ne lira jamais, ça marche aussi !

La PAL mobile
Pour ce qui est du classement, que j'ai noté avec un point d'interrogation, le mien est assez simple. Et hiérarchique en fait. Tout en haut de l'étagère, les livres que je voudrais lire rapidement. Avec à gauche les services presse. Pas d'ordre alphabétique, ni de taille, ni de collections... Éventuellement, j’évite de mettre deux livres de la même couleur côte à côte, parce que je trouve ça moche, ça me perturbe :p



Où et comment rangez-vous votre PAL ? Si vous le souhaitez, envoyez-moi sa photo par mail (unpapillondanslalune[screugneugneu]gmail.com) avec l'adresse de votre blog si vous en avez un, et je la publierai sur un album Facebook ;-)

Morceau de PAL
La PAL numérique 

Certains nient son existence, et prétendent ne l'avoir jamais rencontrée. Mais je vous vois, je sais que votre liseuse est bourrée de bouquins en attente ! Pour ma part, je ne fais pas de différence entre les PAL physique et numérique, elles sont toutes deux sur Babelio. Et parfois, cela vaut mieux pour ne pas oublier les livres qui m'attendent dans la liseuse. Parce qu'eux je ne les vois pas sur mon étagère !


Finalement...

Vous avez une petite PAL et vous voulez l'agrandir ? Lisez des blogs, ça devrait aller assez vite :p


Vous avez une grosse PAL et ça vous angoisse ? Liquidez-la ! Pas de pitié pour les facteurs de stress ;-)


En fait non, vous aimez simplement votre PAL comme elle est, minuscule ou énorme ? C'est un choix, vous l'assumez ? Parfait ! Décomplexons-nous de la PAL ! Elle n'est et ne doit pas devenir une contrainte. Petite ou grande, compte tenu de façon méticuleuse ou à la wanegaine, chacun doit faire ce qui lui convient, sans se soucier du regard des autres, le tout c'est d'en tirer du plaisir et de lire !!


Agrandissez votre PAL jusqu'au 24 avril grâce à ce concours avec Les Moutons électriques !

41 commentaires:

  1. Superbe article, tu ne "prends" aucun parti ^^ Personnellement, j'ai une grande pal, très grande pal qui me prendre plus d'une bibliothèque, et je n'inclus pas les livres numériques au risque d'être submergée^^ Je mets souvent à jour livraddict pour les livres entrants, et pour les lus, je chronique sur L@, babélio et goodreads!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah tu es une des partisanes de la PAL Numérique fantôme :p

      Supprimer
  2. Coucou,
    Article vraiment bien fichu,
    Pour ma part je suis sur livraddict pour les challenges sympas mais pour un bon visu de ma PAL je lui préfère Booknode qui a de plus une appli Android qui me permet sans accès Internet de voir le contenu de ma biblio
    J'ai une grande PAL papier et je ne compte pas les livres numériques qui pour beaucoup sont des classiques gratuits
    Je dirais que jusqu'à moins de 40 livres c'est une petite PAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Booknode, je note ! Avec une appli en plus ! C'est intéressant de pouvoir y accéder sans connexion. Babelio s'est enfin doté tout récemment d'une version mobile, c'est déjà ça !

      Supprimer
  3. Chouette article ! :)
    Ma PAL prend une tablette d'étagère... et demi. Et demi parce que j'ai des livres empilés devant les autres, par manque de place. Et il faudrait vraiment que je liquide les BD de récup du zom qu'on ne lira jamais... bref c'est un autre débat !
    Sinon, je suis sur Babelio principalement pour le Mass Critique. Tous mes livres n'y sont pas répertoriés, et les numériques encore moins.

    RépondreSupprimer
  4. C'est marrant ces questionnements de fond sur la lecture et son organisation. Est-ce que ça a été déclenché par quelque chose en particulier?
    Ma PAL est répartie entre les lectures plus urgentes ou dont j'ai plus envie, qui sont sur ma table basse, et les choses moins immédiates qui sont dans un carton. Ce n'est pas très sexy mais ça me convient. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je ne sais pas, une envie de parler un peu du quotidien des lecteurs/blogueurs, en plus des chroniques. Essentiellement dans un but de déculpabilisation de tous ;-)
      Ah le carton, c'est une idée :p

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup ces réflexions sur la Pal ! Pour moi elle devient petite sous les 40. Et en gestion j'utilise Book'in, un logiciel de gestion. J'hésite à passer aussi à Google Sheets, mais ça voudrait dire un tableau pas à jour réellement, ou alors avec que la Pal.... par contre niveau rangement c'est actuellement dans une étagère et un bac et c'est à revoir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Book'in je ne connaissais pas merci !
      Réorganiser la PAL c'est l'occasion d'acheter un petit (ou grand) meuble sympa :p Je dis ça je dis rien :p

      Supprimer
    2. Ha j'aimerai beaucoup ! Je pense qu'actuellement il me manque une bibliothèque pour que ça soit bien chez moi. Mais appart parisien = manque de place :p

      Supprimer
    3. Ah oui le fameux appart parisien... Courage !!

      Supprimer
  6. J'adore ton article!!!!
    Pour la grande pal je dirai au moins à parti de 100...

    Personnellement, je n'ai fait aucun choix, mal pal est animée de sa propre vie et elle est plutôt gourmande...Le classement était plutôt anarchique mais un déménagement y a remis de l'ordre. Pour le moment ma pal est en carton.
    Je la gère sur Livraddict et pour la pal numérique sur calibre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui pour toi en dessous de 100 on a une petite PAL ! Les seuils d'appréciation sont très variables d'une personne à l'autre :p
      Tu as donc actuellement une PAL en carton. Tout va bien :p

      Supprimer
    2. Je soutiens Mariejuliet : pour qui a un blog littéraire ou en fréquente, moins de 100 livres reste une "petite" PAL.
      Perso je gère ma bibli et ma PAL sur un tableur et sur Livraddict, et ma PAL est une petite bibliothèque (la bibliothèque qui me servait avant que je ne connaisse la blogo littéraire, en fait ^^).

      À cette heure-ci j'en suis à +/- 140 livres dans ma PAL. Du coup ça "m'angoisse", je me dis que je n'arriverai jamais au bout avant de mourir (vu que quand des livres sortent, d'autres sont rentrés sans que je fasse gaffe). Mais une PAL de 40 livres par exemple me tracasserait tout autant, par peur du manque de choix (ce qui est complètement idiot).

      Ahlala, c'pas simple tout ça... (d'ailleurs que les livres et la lecture restent une source de plaisir et non de souci est une résolution que j'essaye de tenir en tête, notamment quand je culpabilise de virer des livres que je ne lirai jamais, etc).

      Supprimer
    3. Pour le coup en tant que blogueuse je ne suis pas tout à fait d'accord :) Quand on n'a pas de problème de place et de petit budget, ok, ça va assez vite c'est clair, mais quand on a ces problèmes là ? Au bout d'un moment, ça devient compliqué dans l'appart :)

      Supprimer
    4. Ah mais j'ai des problèmes de place et de petit budget aussi :)
      Je viens d'ailleurs de me faire (enfin d'aider mon père à faire :p) une nouvelle bibliothèque, plus grosse.
      Mais pour le budget, je n'achète jamais de sorties récentes en grand format : j'achète du format poche et beaucoup d'occasion (Emmaüs, bouquinistes, Gibert Joseph, vendeurs privé sur Amazon, ...) Donc ma PAL grandit vite tout de même ^^

      Supprimer
  7. J'aime beaucoup cet article, merci Lune pour ce tour des PAL (tout, tout, on sait tout sur la Pile à Lire - les petites, les grosses...) (pardon)
    J'aurai bien envoyé une photo mais ma PAL est mélangée dans ma bibli lambda. En fait ma PAL n'est pas séparée physiquement des livres déjà lus (de toute façon, ça vaut mieux, car y en a trop dans ma PAL).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MDR I love you Pierre Perret.
      AH oui toi tu fais carrément un mix. Pas mal (j'avoue j'ai une étagère comme ça dans mon couloir, assez fourre-tout : lu, entamé, pas encore lu mais qui attendront sûrement longtemps avant de l'être...)

      Supprimer
  8. C'est marrant, je constate que la plupart des gens ont une étagère consacrée à la PAL ! Je ne fais mais absolument pas ça ^^ quand j'achète un livre, c'est aussi pour le voir sur ma biblio, j'interclasse donc les livres lus et les non-lus ! Sachant qu'ils sont classés en poches/grands formats et ensuite je sépare SF/Fantasy/reste ^^
    Quand je ne sais pas quoi lire, ça m'arrive de regarder par exemple le premier livre de SF qui vient, que je n'ai pas déjà lu. Et à côté, j'ai un fichier Word avec ma biblio complète, en gras les livres non-lus, et une liste senscritique avec là uniquement la PAL ^^

    Comme quoi, selon les habitudes on voit des organisations bien différentes ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens comme Lullaby ! (et moi pour une petite partie de la PAL dans mon couloir :p)
      Je note senscritique

      Supprimer
  9. Petite PAL : moins de 50 livres. Mini PAL : moins de 20 livres. Micro PAL : moins de 10 livres.

    Perso j'ai une barrière psychologique à 300 livres (soit environ 5 ans de lecture compte tenu de mon rythme).

    Je précise que ma PAL est SFFF en presque totalité. J'ai un peu plus de 300 livres de litt gen dans une "PAL" antérieure (quand je bloguais généraliste) (si je fondais ces 2 PAL je serais au dessus de 600 ^^ nooooooooon)

    La PAL numérique existe pour moi, mais elle est fondue dans la PAL classique. Un livre est un livre.
    Depuis peu j'ai une PAL séparée pour les textes courts : novellas ou nouvelles.

    Je gère ma PAL sur Excel (parce que Vador). Avec tous les mois les entrées et sorties de PAL sur le blog. Je suis sur Goodreads uniquement parce qu'il communique sur FB tout seul à chaque MAJ de statut (hé hé) (et on y trouve de plus en plus de livres français/francophone)

    Au départ elle tenait dans une bibliothèque à l'étage, mais, par manque de place, une partie de la PAL (la PAL prioritaire : lectures pour le prix PSF et le prix de l'uchronie) est répartie sur deux rayonnages d'une des Billy d'en bas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ramener la PAL à une durée je n'y avais jamais pensé ! Je dois être sur 2 ans et demi alors :p
      Faudrait que je teste cette possibilité de Goodreads.

      Supprimer
  10. Amusant ton questionnement... qui ne me concerne pas du tout.
    Ma PAL est à zéro. Ne lisant qu'en numérique, je lis en flux tendu. Rien à lire, un petit tour sur ma plateforme habituelle, j'achète, je télécharge et je lis !
    Et les quelques livres papiers que l'on m'offre, je les intercale rapidement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La liberté quoi ! (mais sans coupure internet :p )

      Supprimer
  11. J'admire tous ces lecteurs organisés ! Je vis dans la même maison depuis des décennies, j'acquiers tout le temps des livres, j'ai donc une trèèèès grande PAL, parfaitement désorganisée. Je déconseille les cartons ; si on en a trop, les livres deviennent inaccessibles sans travaux de force, et j'envisage d'emprunter à la médiathèque des livres que j'ai déjà, mais qui sont rangés je ne sais où ou alors dans des cartons trop profonds.
    Je suis sur babelio depuis quelques années, dans l'espoir de me rappeler ce que j'ai déjà lu ; avant, j'avais tout en tête, mais je n'y arrive plus depuis dix ans au moins.

    Matho

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Emprunter à la médiathèque des livres que tu as déjà ! Il faudrait envisager de ranger hors cartons :p

      Supprimer
  12. La mienne contient 200 livres environ et est assez stable. Pour moi c'est une grosse PAL, environ 3 ans de lecture :D Le chiffre dépend du nombre de livres lus par an à mon avis.
    Elle est rangée pour beaucoup dans mes bibliothèques au milieu de mes livres lus, et pour les livres que j'ai envie de lire sur le court terme dans une étagère qui me sert de chevet, et dont les livres changent assez souvent au fil de mes envies.
    J'ai bien ces articles centrés sur le lecteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi aussi tu es une "intercaleuse" :p

      Supprimer
  13. Le mythe de la mini-PAL...
    Je rejoins MarieJu' : moins de 100 titres c'est une petite PAL.
    Merci pour cet article en tout cas ! En le lisant je me suis dis que je n'étais pas la seule à être un peu monomaniaque côté rangement ;) Bon après, moi c'est trié par ordre alphabétique et par collection (et indistinctement PAL/Livres lus, sinon les collections seraient éclatées et ça ne va pas du tout).

    Je fais partie de la catégorie des lecteurs à PAL ultra extensibles et ça c'est essentiellement dû au fait que j'ai ouvert un blog et que je me suis vraiment plus investie dans la lecture d'autres blogs. Avant cela, j'avais une PAL inexistante... en 2 ans et demi elle a atteint les plus de 400 titres et ma PAL s'appelle désormais "Le Monstre".

    Pour moi, la PAL numérique n'existe pas - enfin si sans doute dans un coin de mon esprit, mais ça doit faire partie de ces zones de non droit, et de sujet à ne pas aborder...
    Livraddict me sert de PAL virtuelle (avec sa magnifique possibilité d'exporter la liste en format .xsl *c'est magique*).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La PAL numérique = la PAL fantôme :p
      Remarque avec ton Monstre je peux comprendre ;-)

      Supprimer
  14. La PAL vaste sujet.
    Je rejoins plusieurs personnes dans les commentaires, une petite pal c'est moins de 100 livres.

    J'ai arrêté de compter les livres que j'avais dans ma PAL, j'ai un meuble spécial pour eux près de mon lit. Ils sont mis à part comme ça j'arrive à me rendre compte de l'état de cette PAL qui s'étend tel un trou noir.

    Après, dans cette PAL en expansion, je ramène beaucoup de livres du bureau donc si je n'ai pas envie de les lire enfin de compte je peux les remettre dans des pioches ou alors les donner à des amis et je ne culpabilise pas.

    Ce qui m'angoisse c'est de faire un document de gestion de PAL, je peux comprendre que ce soit super pratique surtout pour les bloggeurs qui ont des SP à lire, mais pour moi, ça me met trop la pression. XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On n'a pas besoin de tenir un compte exact, vive la liberté :p

      Supprimer
  15. Très proche de zéro. Et le peu qu'il y a dedans ne sera sûrement jamais lu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais qu'y a-t-il dedans ? Mystère !

      Supprimer
  16. J'estime une PAL petite quand la quantité de livres est inférieure à 70 livres (environ une année de lecture). La grande PAL ce n'est pas au delà, car on ne passe pas brutalement de la petite à la grande PAL avec une unité supplémentaire.
    Grande PAL : plus de 2 ans de lecture soit environ 150 livres. Personnellement, j'ai arrêté de compter quand j'ai dépassé les 200 livres. (et je ne vends aucun livres - jusqu'à présent).
    Les livres sont tous les uns avec les autres, par ordre alphabétique des auteurs. et dans plusieurs bibliothèques ou étagères ou dans ma liseuse.
    J'adore avoir du choix, beaucoup de choix même si je sais qu'il y en a que je ne lirai sans doute pas. Je suis du genre books everywhere!

    RépondreSupprimer
  17. Comme je suis atteinte du cerveau j'ai un double système de gestion de PàL :
    - Dans Calibre (pour le numérique avec des tag PàL) et dans Book'in (avec une case "à lire")
    - Dans un tableau excel qui récapitule tous mes achats par année (en distinguant le neuf et l'occasion) pour me pousser à ne pas laisser trop traîner mes livres longtemps, surtout quand je les ai payé plein pot et qu'ils sont maintenant disponibles en poche ou en occas

    Pour moi une petite PàL est en dessous de 20 (petit appart oblige), mon rêve est d'atteindre 10 mais en ce moment les livres de M. Vert ont tendance à passer chez moi donc elle grossit à son insu.

    C'est une vaste question, je ferais peut-être un point sur le sujet sur mon blog un jour ^^.

    RépondreSupprimer
  18. Héhé très chouette billet ! Comme ça les lecteurs ont toutes les clés en main pour opter pour une petite ou une GRANDE PAL ;) Héhé, je suis comme toi, la petite PAL c'est jusqu'à 20 livres. Je considère la mienne grande mais raisonnable (103) et j'ai toujours été sereine vis à vis d'elle. Là où je suis admirative ce sont ceux et celles parti(e)s d'une grande pour arriver à une petite comme Tigger Lilly et Chani.
    J'utilise aussi Book'in et Google Docs et Sheets (d'ailleurs tous mes articles sont sauvegardés sur mon drive).
    Ma PAL romans tient sur un rayonnage de ma bibliothèque (156cm) ; c'est la première année que je la regroupe ainsi, par ordre d'arrivée. Les livres illustrés et graphiques sont restés à leur emplacement d'origine. Je compte les livres numériques dans ma PAL (et j'ai toujours le droit à un joli écartement d'yeux quand j'annonce ça à certains possesseurs de grosses PAL).

    RépondreSupprimer

Pages vues