lundi 9 septembre 2013

[BD] The Cape de Joe Hill


Je connaissais Joe Hill pour son roman sombre et torturé Cornes. Je sais aussi qu'il est auteur de nouvelles et accessoirement le fils de Stephen King. Voici un comic tiré d'un de ses textes, The Cape, et publié chez Milady.

Je dois avouer m'être un peu faite avoir. Pourtant je connais Joe Hill, mais je ne m'attendais pas à ça !

Eric, c'est le gars qui était heureux enfant, avant d'avoir un terrible accident en jouant avec son frère. Il en ressort gravement blessé. Convalescent, sa mère ne trouve rien de mieux que de jeter sa cape, son doudou en quelque sorte, et de lui dire qu'elle n'a pas besoin d'un infirme à charge. Devenu adulte, ajoutez à cela une rivalité avec son frère médecin et une petite amie qui vous quitte, vous trouverez un "héros" plus qu'aigri. Et un jour, il retrouve sa cape...

Petite claque à la lecture de ce comic dans lequel le héros se révèle bien peu chevaleresque, voire totalement psychopathe. Je n'en revenais pas de la violence, tant du propos que des actes d'Eric. Le pire c'est que pour certaines choses, on le comprendrait presque. Cette BD contient vraiment des personnages torturés à la Joe Hill. Personne n'est innocent.

Pour résumer, The Cape de Joe Hill n'est pas à mettre entre toutes les mains. C'est sombre et violent. Le scénario est intelligent, bien mené. Le héros réalise son rêve et le transforme en cauchemar. Joe Hill est décidément un auteur à suivre. La Cape a été publiée dans le recueil Fantômes en grand format chez Lattès, qui doit sortir en poche début octobre. Je crois qu'il sera mien !
Excellent comic one-shot, torturé comme il faut !
L'avis du Dévoreur de livres.

4 commentaires:

  1. Faut absolument que je lise Cornes. Cet auteur m'avait scotchée avec Le costume du mort. Ces écrits prennent de l'ampleur on dirait, tant mieux !

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de commencer Locke & key.
    J'ai déjà vu circuler la couv de celui-ci....
    Ton avis et ma premiere experience avec l'auteur me fait envie :-)

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'ai bien envie de découvrir ses nouvelles, et la BD Locke et Key !

    RépondreSupprimer
  4. Je t'adore en tant que T-rex du livre (dévoreuse ++ donc)
    Haaaan je veuuuux ! On m'en avait parlé, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de lire de chronique. En plus, c'est un one shot, que demander de plus ?
    (et ouiii, fonces sur Locke & Key !)

    RépondreSupprimer

Pages vues