jeudi 5 septembre 2013

Au service des Insectes de Cindy Van Wilder


Quand Voy'[el] m'a proposé de lire Au service des Insectes de Cindy Van Wilder, je suis allée lire vite fait le résumé. Le titre ne m'inspirait pas spécialement, par contre, les deux premières phrases du 4ème de couv' (si on peut parler ainsi du résumé d'une nouvelle numérique) ont produit leur petit effet sur moi : c'est du post-apo !

Bess aurait presque la belle vie. Dans ce monde ravagé par la Peste, les Insectes géants qui partageaient avant le monde avec les humains ont pris le dessus. Bess fait partie des "chanceux" qui travaillent pour les Insectes. Elle vit à l'abri, ce que voient d'un très mauvais œil les humains libres.

Cindy Van Wilder plante vite et bien ce décor post-apocalyptique étrange car peuplé d'insectes géants. Un cauchemar pour beaucoup non ? Et encore, vous n'avez rien vu !

La tension est palpable entre les serviteurs et les hommes libres rencontrés sur le chemin de leur labeur. Ceux-ci sont pauvres, décharnés, affamés. Une ambiance particulièrement pesante règne, sans compter que les serviteurs sont aussi bien mal considérés par leurs maîtres, qui sont totalement indifférents à leur égard.

Cette nouvelle est prenante, elle suscite la peur, l'angoisse. A vrai dire, je l'ai finalement trouvée trop courte, une vingtaine de pages. Je sais que c'est là la vocation de la collection E-courts, et je ne m'en plains pas, car il parait que j'aime les nouvelles. Mais sur ce texte précis, on sent un potentiel inexploité, un monde qui aurait mérité d'être plus développé. C'est une belle idée que tient l'auteure !

Pour résumer, j'ai passé un bon, mais trop court, moment de lecture avec Au service des Insectes de Cindy Van Wilder. On y entre facilement, et on s'y angoisse rapidement. Cette collection E-courts me parait bien prometteuse tout comme l'auteure dont je compte découvrir le roman à venir !

Une nouvelle post-apo courte et prenante : sortez vos insecticides !

Lecture n°51 dans le cadre
du challenge Je lis des nouvelles et des novellas

4 commentaires:

  1. Merci pour cette chronique ;) et contente que cette aventure de Bess t'ait plu !

    RépondreSupprimer
  2. Voilà qui est ma foi plutôt intéressant. J'ai vu passer l'annonce de cette collection mais j'ai oublié de regarder de plus près.
    J'ai toujours un peu de mal à lire juste des nouvelles par ci par là mais il faudrait que je m'y mette !

    RépondreSupprimer
  3. Livre plus dispo nulle part. Dommage...

    RépondreSupprimer

Pages vues