vendredi 19 décembre 2014

Pause de Noël !

Le blog est en pause jusqu'à début janvier, mais on devrait pouvoir se croiser sur le forum du PSF ou encore sur la page FB du blog.

Je vous souhaite à tous de
Bonnes fêtes de fin d'année !

Quant à ma PAL pour cette période de fêtes, voici ce que j'aimerais avoir le temps de lire :

mercredi 17 décembre 2014

♥ Les Perséides et autres nouvelles de Robert Charles Wilson

Les Perséides et autres nouvelles est un recueil original de Robert Charles Wilson paru chez Le Bélial' en septembre 2014.

Finders était le nom d’une librairie d’occasion délabrée près de l’université. Un endroit que Paul adorait. J’y étais allé, mais il ne m’avait pas fait forte impression. On y trouvait quelques éditions originales qui manquaient de tenue, un grand rayon d’absurdités occultes dans le genre de Madame Blavatsky et des romans à deux sous oubliés des années 50...

Voici certainement un des meilleurs recueils de SF de l'année 2014 avec La Fille flûte de Paolo Bacigalupi, chacun dans son style. Alors que Bacigalupi a tendance à nous plonger dans un futur désenchanté (au bas mot), Wilson choisit de nous parler d'un passé et d'un présent qui augurent d'un avenir tout à fait effrayant.

mercredi 10 décembre 2014

Breizh of the Dead de Julien Morgan

Breizh of the Dead de Julien Morgan est un court roman publié par les Éditions Critic. Il célèbre leur cinquième anniversaire, et est offert jusqu'au 31 décembre pour l'achat de deux livres édités chez Critic.

Quand Florent rentre en Bretagne pour présenter son petit ami Stéphane à sa famille, il n’imagine pas que le comité d’accueil sera composé… de morts-vivants. Un train convoyant des produits toxiques déraille et c’est toute l’Armorique qui défouraille. Plongés au cœur du chaos, jetés sur les routes aux côtés de quelques survivants, Florent et Stéphane devront faire bien plus que leur coming out s’ils veulent survivre à l’apocalypse zombie. Pourtant, dans ce monde détruit, l’ennemi n’est pas toujours celui que l’on croit…

lundi 8 décembre 2014

Treize de Seth Patrick

Treize est le dernier roman paru chez les Éditions Super 8. C'est un bon thriller fantastique d'inspiration Lovecraftienne.

Le temps des Revivers est arrivé. Les Revivers, ce sont ces hommes et ces femmes capables, d'un simple contact tactile, de ramener brièvement les morts à la vie – pour leur permettre de faire leurs adieux à leurs proches, par exemple, ou, dans les cas les plus radicaux, de révéler à la police l'identité de leur assassin. Modeste et introverti, Jonah Miller est l'un des Revivers les plus talentueux au monde. L'un de plus tourmentés, également. Et ce qui vient de lui arriver n'est pas pour le réconforter : lors d'une séance d'interrogatoire menée auprès d'une jeune femme sauvagement assassinée, Jonah a eu l'impression qu'une présence menaçante était tapie de l'autre côté, du côté des morts. Sensation uniquement due au stress ? Jonah n'en est pas certain. Lorsque Daniel Harker, l'homme qui a révélé au monde l'existence des Revivers et de l'organisation Baseline censée exploiter leurs compétences, est assassiné, Jonah est chargé d'élucider les causes de ce nouveau meurtre. Petit à petit, il réalise que les pouvoirs dont il est dépositaire le dépassent. Bientôt, tout ce qu'il tenait pour vrai s'effondre, tandis que se dessinent les contours d'une sinistre conspiration.

mardi 2 décembre 2014

American Fays d'Anne Fakhouri et Xavier Dollo

American Fays est un roman de fantasy urbaine écrit à quatre mains par Anne Fakhouri et Xavier Dollo, et publié par les Éditions Critic pour leur cinquième anniversaire. Il bénéficie d’une couverture rigide au dos toilé, illustrée par Xavier Collette, ce qui lui confère le statut de bel objet-livre !

Ce Chicago de 1925 a tout du chaudron prêt à exploser. Entre les Leprechauns mouillés dans la fabrication de faux billets et les gangs qui s'activent en coulisses pour s'emparer des marchés de l'alcool et des speakeasies, autant dire qu'il y a de l'orage dans l'air. Et tandis qu'Al Capone tente de retrouver son influence sur la ville, voilà que des Drys, farouches partisans de la Prohibition, sont atrocement assassinés.

Scarface devient, aux yeux des autorités, le suspect idéal. Furieux et persuadé que les Fays sont dans le coup, il charge une bande de chasseurs de Fays, les No Ears Four, de débusquer les véritables coupables.

Pour Old Odd et son équipe, les ennuis ne font que commencer. Contraints de plonger dans les entrailles d'une ville corrompue et en proie aux guerres des gangs, les quatre nettoyeurs ont intérêt à se serrer les coudes s'ils veulent survivre à la tempête qui s'annonce. Car, quand la Fayrie est impliquée, mieux vaut ne pas trop traîner dans l’œil du cyclone !

dimanche 30 novembre 2014

♥ Celle qui a tous les dons de M.R. Carey

Celle qui a tous les dons est un roman post-apocalyptique de M.R. Carey publié chez L'Atalante

Tous les dons ne sont pas une bénédiction. Chaque matin, Melanie attend dans sa cellule qu’on l’emmène en cours. Quand on vient la chercher, le sergent Parks garde son arme braquée sur elle pendant que deux gardes la sanglent sur le fauteuil roulant. Elle dit en plaisantant qu’elle ne les mordra pas. Mais ça ne les fait pas rire. Melanie est une petite fille très particulière…

Celle qui a tous les dons a d'abord été une nouvelle avant de devenir un scénario pour le cinéma puis un roman. On ressent vraiment, comme dans le premier tome de Silo, le passage de la nouvelle au roman, tant les deux parties qui constituent l'histoire sont différentes.

vendredi 28 novembre 2014

Les Domestiques de Michael Marshall Smith

Les Domestiques est un roman de Michael Marshall Smith publié chez Milady en 2009 dans la collection Horreur (pour qui, pourquoi, aucune idée). Il était proposé à 0,99€ pour l'opération Bragelonne 1000K, et c'est le seul achat que j'ai fait à cette occasion, déclenché par le fait que j'aime beaucoup l'auteur du drôle et onirique Avance rapide et de la percutante nouvelle La Joie de recevoir publiée dans le recueil L'homme qui dessinait des chats.

Vous croyez aux miracles ? Mark n'y croit pas. Il a onze ans et trouve sa vie sinistre. Il a dû quitter Londres pour aller vivre dans une ville grise et froide, sur la côte. Sa mère, autrefois si enjouée, est toujours trop fatiguée pour sortir. Et il déteste son nouveau beau-père, qui fait tout pour le contrarier et l'empêcher de s'amuser. Mark se sent seul et s'ennuie à mourir. Jusqu'à ce qu'il rencontre la vieille dame qui loge en dessous de chez lui. Elle lui offre du thé, des biscuits, un peu de réconfort... et la clé d'un monde ancien et secret où s'affairent d'étranges domestiques. Mark n'imagine pas à quel point cette rencontre va changer sa vie...

mercredi 26 novembre 2014

↓ La Légende des Niveaux Fermés de Gilles Thomas

La Légende des niveaux fermés est un court roman de SF de Gilles Thomas, pseudonyme de Julia Verlanger. D'abord publié chez le Fleuve Noir en 1978, il a été repris dans la belle collection des Trésors de la SF de Bragelonne en 2010, dans le recueil Les Parias de l'impossible (le cinquième volume de l'intégrale de l'auteure).

L'homme qui se trouvait devant moi avait commis une faute grave, il avait été jugé et condamné au Rejet. À présent, la Matriarchie le recrachait comme un corps étranger. Il n'avait plus sa place nulle part. Ni droit à la moindre parcelle de nourriture. La fente buccale de son masque existait pour lui permettre de boire, afin qu'il ne meure pas trop vite. Le masque soudé à sa tête le désignait à tous comme un coupable. Quiconque le découvrait devait frapper la tête en hurlant : ``Rejeté ! Rejeté !'' pour que d'autres prennent part à la curée. Le condamné vivrait ses derniers jours dans une fuite perpétuelle, refusé partout, ne pouvant espérer nul repos, jusqu'à ce que l'épuisement l’empêche de courir une fois encore...

mardi 25 novembre 2014

Le Mardi c'est permis : Martin remonte le temps !

Martin remonte le temps est un court métrage de 2012 qui fait partie des Cars Toons Mater Tall Tales, appelés Martin se la raconte en français. Ce sont des dessins-animés de 6 à 10 mn qui mettent en scène Martin, la dépanneuse acolyte de Flash McQueen dans les films Cars

Ayant un doudou d'un peu plus de deux ans, nous visionnons ces cartoons régulièrement, et je dois dire que les scenarii sont drôles et intelligents, pleins de références (rappelons que nous avons ici affaire à Pixar !)

Martin raconte à Flash comment il a aidé Stanley à créer Radiator Springs dans les années 1900, en remontant le temps.

dimanche 23 novembre 2014

Le Jour où les zombies ont dévoré le Père Noël de S.G. Browne

Le Jour où les zombies ont dévoré le Père Noël de S.G. Browne est une histoire d'Andy Warner, notre cher ami mort-vivant de Comment j'ai cuisiné mon père, ma mère et retrouvé l'amour, un de mes coups de cœur de 2013. Les éditions Mirobole nous font le plaisir de publier la suite des aventures d'Andy, le zombie rebelle, pour un bon (mais très court) moment de bonheur.

Pauvre Andy Warner. L’ex-star contestataire des morts-vivants a passé une année entière soumis à des tests expérimentaux dans un laboratoire de recherches sur les zombies dans l’Oregon. Heureusement, un miracle se produit : à quelques jours de Noël, il parvient à s’échapper et fausse compagnie à ses poursuivants en enfilant un costume de Santa Claus. Le déguisement parfait… À deux réserves près : des collègues de décomposition le reconnaissent et exigent de lui qu’il soit leur chef ; et une adorable fillette solitaire le suit partout, convaincue qu’il est vraiment le père Noël…

vendredi 21 novembre 2014

Bilan #1 du challenge Retour vers le futur

C'est l'heure du premier bilan pour le challenge Retour vers le futur !

Quelques chronautes se sont lancés dans l'aventure, à 88 miles à l'heure (au moins !), avec 19 chroniques au compteur pour le moment !

Retrouvez toutes les infos :

jeudi 20 novembre 2014

↓ The Unknown (série)

The Unknown est une série produite en 2012 et diffusée sur SyFy récemment. Elle contient 6 épisodes de 20 minutes.

Un blogueur anonyme (campé par Dominic Monaghan) enquête sur d'étranges phénomènes restés inexpliqués : qu'il s'agisse d'événements surnaturels ou de théories du complot, puis les retranscrits sur son blog.

Voici une série qui ne restera pas dans les annales. Certains épisodes sont prévisibles, même si les histoires en elles-mêmes sont sympathiques bien que très vaguement effrayantes. Les "effets spéciaux" sont carrément cheap. Dominic Monaghan a un rôle des plus insignifiants : on ne voit le blogueur qu'une minute au début et parfois à la fin de l'épisode.

mardi 18 novembre 2014

♥ Il était temps (About time) de Richard Curtis

Il était temps est une comédie dramatique britannique de Richard Curtis sortie en 2013. Le qualificatif de "britannique" est très important, car on y retrouve la fraicheur et l'humour anglais qui personnellement me plaisent beaucoup !

J'ai regardé ce film sur le conseil de mon père. Il a le chic pour dégotter les œuvres que je n'aurais pas tentées de prime abord. Donc encore, merci papa !

À l’âge de 21 ans, Tim Lake découvre qu’il a la capacité de voyager dans le temps... Lors de la nuit d’un énième nouvel an particulièrement raté, le père de Tim apprend à son fils que depuis des générations tous les hommes de la famille maîtrisent le voyage intertemporel. Tim ne peut changer l’histoire, mais a le pouvoir d’interférer dans le cours de sa propre existence, qu’elle soit passée ou à venir... Il décide donc de rendre sa vie meilleure... en se trouvant une amoureuse. Malheureusement les choses s’avèrent plus compliquées que prévu.

samedi 15 novembre 2014

Zombie, une métaphore...

BRAIIIIIIIN !!

Le zombie est à la mode en ce moment. Un peu trop peut-être ? Cependant, le saviez-vous, il y a zombie... et zombie. 

Le zombie est, à la base, une légende vaudou : un mort-vivant victime d'un sortilège. Ou "une personne ayant perdu toute forme de conscience et d'humanité, adoptant un comportement violent envers les êtres humains et dont le mal est terriblement contagieux." Le zombie est donc soit mort soit malade (infecté !)

Mais ça, c'était avant. Le zombie de nos jours, c'est bien plus encore (oui comme Denver). Le zombie c'est une autre façon de mettre en avant les problèmes de société.

jeudi 13 novembre 2014

14 de Peter Clines

14 est un roman fantastique de Peter Clines publié chez Nouveaux Millénaires. En cette veille d'Halloween, j'avais envie de me faire un peu peur, et m'imaginais en croisant cette histoire d'immeuble cachant des secrets que j'étais tombée sur un récit horrifique classique. Je me trompais plus ou moins.

Avec ce qu'il gagne, Nate n'allait pas laisser passer l'occasion en or d'habiter l'un des plus vieux immeubles de Los Angeles pour un loyer modique. Pourtant il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans ce bâtiment : portes cadenassées, branchements électriques impossibles, cafards mutants... Intrigué, et n'ayant pas grand-chose d'autre à faire de sa morne vie de trentenaire célibataire, Nate décide de mener l'enquête avec certains de ses voisins. D'anomalies en mystères, ils vont rapidement se rendre compte qu'il s'est passé des choses dans cet immeuble, des choses terribles qui n'appartiennent pas tout à fait au passé...

14 est un roman surprenant. Je m'attendais à une histoire classique : un immeuble hanté, un appartement où auraient été commises des atrocités, etc... Cela commence d'ailleurs un peu comme ça : dans le premier chapitre (numéroté 0), le personnage principal, blessé, court pour "sauver les autres". Puis flashback, et explication de son installation dans cet immeuble de la banlieue de Los Angeles, aux loyers étonnamment bas et aux portes cadenassées pour certaines, avec en prime un ascenseur condamné depuis belle lurette.

mercredi 12 novembre 2014

Défi lecture à deux : Âne Vs Papillon #12

Le revoici le revoilà, c'est le défi Âne VS Papillon (keskecé ?) qui m'oppose à ma copine Cornwall.

Pour le 11ème défi, elle a lu Black Out de Connie Willis, tandis que j'ai abandonné Un Cantique pour Leibowitz de Walter Miller Jr. La honte. Et ça veut dire un gage.

Pour ce 12ème défi, nous avons décidé de rallonger le délai à 3 mois entre l'annonce des titres à lire et la parution de la chronique, afin que chacune ait le temps et le plaisir de lire. Les chroniques paraitront donc le 12 février 2015 !

Cette fois, j'ai fouiné dans la PAL de Choupinette, et vu qu'elle n'avait pas encore lu ce magnifique ouvrage qu'elle m'a offert et que j'ai adoré :

mardi 11 novembre 2014

Défi Âne Vs Papillon #11 : je n'ai pas terminé...

Et voilà, pour ce 11ème défi Âne Vs Papillon, je n'ai pas terminé Un Cantique pour Leibowitz de Walter Miller Jr. que m'avait choisi Choupinette.

Pourquoi ?

J'avais tout pour réussir, car je ne le lisais pas seule. En effet, c'était également la lecture commune d'octobre sur Atuan. Malheureusement, j'ai persévéré jusqu'aux deux tiers, mais me suis la plupart du temps ennuyée.

Pourtant ce roman a des atouts : c'est un post-apo, plutôt optimiste et drôle. Mais il a un côté monacal et politico-stratégique qui se prolonge un peu trop pour moi :/ 

lundi 10 novembre 2014

Hier soir, nous avons regardé...

Hier soir nous avons regardé Retour vers le futur de Robert Zemeckis, avec Acr0, Jae_Lou et Lullaby.

Le principe : nous nous sommes retrouvées sur une chatroom privée, et avons lancé le film en même temps ! Ce furent des discussions autour :

dimanche 9 novembre 2014

Je chante le corps électrique de Ray Bradbury

Je chante le corps électrique est un recueil de Ray Bradbury publié en Présence du futur chez Denoël (plusieurs publications entre 1970 et 1986), que j'ai chroniqué pour le n°72 de Bifrost consacré à l'auteur. Un an après, je peux rapatrier cette chronique sur le blog !

Titre tiré d’un vers de Walt Whitman, Je chante le corps électrique est un recueil hétéroclite, tant au niveau des genres qu’il propose que dans ses thèmes. Et pour cause, puisqu’il est constitué de nouvelles écrites entre 1948 et 1969, pour certaines inédites, ou publiées dans des revues aussi diverses que Playboy, Famous Fantastic Mysteries, Super Science Stories ou encore Life.

L’auteur a affirmé qu’il n’écrivait pas de science-fiction (à part son roman dystopique Fahrenheit 451). Ce recueil est pourtant la preuve qu’il a consacré un bon nombre de textes courts au genre. Les deux exemples les plus flagrants sont les nouvelles « Je chante le corps électrique » et « L’Enfant de demain ». Dans cette dernière, il imagine qu’un bébé est né dans une autre dimension à cause d’une machine à accoucher défectueuse (méfiance récurrente dans ses écrits à propos de la technologie) et est perceptible dans la nôtre uniquement sous la forme d’une pyramide bleue. A travers la nouvelle « Je chante le corps électrique », Bradbury délivre d’ailleurs un message central dans son œuvre, et pour une fois d’une manière presque positive : le progrès technologique ne peut être bénéfique à l’humanité que s’il est bien employé. C’est le cas dans cette histoire de perte irréparable : une mère décède, laissant derrière elle son mari et ses trois enfants. Ils décident d’acquérir une grand-mère électronique qui adoucira leur vie. Ce texte a fait l’objet d’une adaptation dans la série La Quatrième Dimension.

jeudi 6 novembre 2014

Les Disparus de Mapleton de Tom Perrotta

Les Disparus de Mapleton est un roman de Tom Perrotta paru au Fleuve Noir en 2013, et a inspiré la série américaine The Leftovers, qui est également le titre original du livre. Titre VO bien plus parlant que le titre VF, puisqu'il désigne les restes, ou la survivance d'un autre temps, et traduit parfaitement ce que ressentent les personnages.

Que feriez-vous si certains de vos proches, de vos amis, de vos voisins, disparaissaient soudain en même temps, en une fraction de seconde ? Sans aucune explication ? Pourriez-vous continuer à vivre comme si de rien n'était ? C'est la question que se posent les habitants de Mapleton. Même s'ils n'ont pas été touchés directement, Kevin, le nouveau maire, sa femme Laurie et leurs deux enfants, Tom et Jill, se débattent pour retrouver un sens à leur vie. Laurie part rejoindre une secte de « pénitents », Tom un groupe d'illuminés hippies, et Jill, autrefois lycéenne modèle, se livre à tous les excès.

mardi 4 novembre 2014

Silo : Générations, Silo tome 3 de Hugh Howey

Silo : Générations est le dernier tome de la trilogie Silo de Hugh Howey parue chez Actes Sud dans la collection Exofictions.

Attention aux éventuels spoilers. Si vous n'avez pas lu les premiers opus, retrouvez plutôt mon avis sur Silo, le tome 1, et Silo : Origines, le tome 2.

A la suite d’un soulèvement, les habitants du silo 18 sont face à une nouvelle donne. Certains embrassent le changement, d’autres appréhendent l’inconnu. Personne n’est maître de son destin. Le silo est toujours sous la menace de ceux qui veulent le détruire. Et Juliette sait qu’elle doit les arrêter. La bataille pour le silo a été gagnée. La guerre pour l’humanité ne fait que commencer.

La fin tant attendue est arrivée ! Hugh Howey finit sa trilogie avec un tome aussi prenant que les deux autres, mais plus court de plus d'une centaine de pages, et cela se ressent à la lecture.

lundi 3 novembre 2014

Les gagnants des concours 3 ans et #RVLF sont...

Enfin les résultats tant attendus des concours !!!

Le 20 octobre 2014, le blog fêtait son 3ème anniversaire, et à cette occasion, les Éditions Critic vous proposaient de gagner 2 exemplaires d'American Fays d'Anne Fakhouri et Xavier Dollo.

C'est un superbe ouvrage d'Urban Fantasy avec lequel les Éditions Critic fêtent leurs 5 ans d'existence ! En effet, le livre est cartonné, avec un dos toilé et le titre imprimé à chaud sur la toile, le tout mis en valeur par une belle illustration de Xavier Collette. On leur souhaite encore plein d'anniversaires ;-)

La réponse à la question était "la Prohibition", et non pas "l'Exhibition", ce qu'on peut regretter :p Quoiqu'il en soit, tout le monde a eu la bonne réponse. C'est le concours qui a eu le plus de participations dans l'histoire du Papillon dans la Lune !

Le 21 octobre 2014 a vu le lancement du challenge Retour vers le futur, aussi appelé #RVLF, pour un an. Il était accompagné d'un concours pour remporter deux exemplaires du documentaire Peut-on voyager dans le temps ? de Gabriel Chardin, et trois exemplaires du roman Les Protecteurs de Thomas Mullen.

Les réponses aux questions étaient "Pierre Cardin" en VF ou "Calvin Klein" en VO, et "88" miles à l'heure (pas 85 !). Ce n'est pas non plus "Clint Eastwood" (ça c'est dans le 3), ou Michael Jackson (ça euh... ça n'arrive pas lol). Tout le monde n'a donc pas eu les bonnes réponses, dommage !

Trêve de blablas, voici les gagnants :

dimanche 2 novembre 2014

Lune voyage dans le temps

Voici la liste de mes participations au challenge #RVLF, pour lequel je vise le niveau Doc Brown = 12 participations et plus en un an, largement faisable ;-) ! Finalement je me suis upgradée : niveau Nom de Zeus, 18 chroniques !




Mes lectures :

samedi 1 novembre 2014

Le lauréat du Prix Planète SF 2014 est...

En ce samedi 1er novembre, certains jurés sont en train de remettre le Prix Planète SF 2014 au bar de Mme Spock, durant les Utopiales.

Après avoir lu des nouveautés tout au long de l'année, établi une long-list à l'aide des blogueurs de la communauté Planète SF (que vous pouvez rejoindre !), une short-list a été constituée. 

Elle réunissait cette année, en ordre alphabétique de titre :
  • Même pas mort de Jean-Philippe Jaworski paru chez Les Moutons Électriques
  • Mordred de Justine Niogret paru chez Mnémos
  • Morwenna de Jo Walton paru Chez Denoël Lunes d'encre, et traduit par Luc Carissimo
  • La Petite déesse de Ian McDonald paru Chez Denoël Lunes d'encre, et traduit par Gilles Goulet

vendredi 31 octobre 2014

♥ Bird Box de Josh Malerman

Bird box est un roman post-apocalyptique de Josh Malerman, publié chez Orbit. C'est l'idée de départ qui a éveillé ma curiosité : les gens deviennent ultra-violents puis suicidaires suite à la vision de quelque chose, mais quoi ? Ceux qui l'ont vu ne peuvent plus en parler. Les survivants se voient obligés de vivre enfermés dans leur maison, et de sortir les yeux bandés, la peur au ventre.

Malorie élève ses enfants de la seule façon possible : barricadés chez eux. Dehors, il y a un danger terrible, sans nom. S’ils s’aventurent à l’extérieur, ce sera les yeux bandés pour rester en vie. S’ils ôtent leurs bandeaux, ils se donneront la mort avec une violence inouïe. Malorie a deux solutions : rester cachée avec ses enfants, isolée, ou bien entamer un terrifiant périple jusqu’au fleuve dans une tentative désespérée, presque vaine, pour rejoindre une hypothétique colonie de survivants.

Je n'étais pas convaincue au début de ma lecture : avec son idée, l'auteur pouvait soit produire un excellent post-apo ou alors se planter royalement par manque de crédibilité. Je dois dire qu'il a réussi son pari.

mercredi 29 octobre 2014

Les Lumineuses de Lauren Beukes

Les Lumineuses est un thriller mâtiné de SF de Lauren Beukes, une auteure Sud-Africaine, publié aux Presses de la Cité.

Chicago, 1931. Traqué par la police Harper Curtis, un marginal violent, se cache dans une maison abandonnée. A l'intérieur, il voit des visages de femmes, auréolés de lumière. Il comprend qu'il doit les trouver... et les tuer. Harper découvre que grâce à cette demeure, il peut voyager dans le temps. Débute alors sa croisade meurtrière à travers le XXe siècle. Mais une de ses victimes survivra...

Les Lumineuses est un roman violent, mettant en scène un tueur en série avec des ingrédients classiques : ses pulsions, les objets laissés sur la scène de crime, le repère du tueur, les meurtres ignobles, chacun étant mis à la (bonne) sauce SF. Les pulsions du tueur prennent la forme de lumière, d'où le titre : ses futures victimes sont lumineuses. Les objets laissés sur la scène de crime sont anachroniques : Harper, originaire du Chicago des années 30, les prend sur une victime pour les donner à une autre (du coup certains objets viennent du futur par exemple). Le repère du tueur, une maison mystérieuse, lui permet de voyager dans le temps. Seuls les meurtres restent de bons vieux assassinat par éventration.

lundi 27 octobre 2014

RVLF : ça vous dit de re-visionner Retour vers le futur ?

Dimanche 9 novembre
21h00

C'est une idée qui me trotte dans la tête depuis que j'ai décidé de lancer ce challenge : que diriez-vous, chers amis, que nous visionnions simultanément le premier Retour vers le futur, le dimanche 9 novembre à partir de 21h ?

Je m'explique. Chacun a (ou devrait avoir !) chez soi un DVD de Retour vers le futur (ou une VHS si jamais vous avez encore un magnétoscope, car vous vivez dans les années 80). Vers 20h50, nous nous rejoignons dans une chatroom privée dont j'enverrai l'adresse par mail aux participants et nous discutons du film et de ce qui nous passe par la tête durant le visionnage !

Qu'en pensez-vous ? Je ne sais absolument pas si c'est une bonne idée, mais je l'aime bien :D

Inscrivez-vous dans les commentaires !

dimanche 26 octobre 2014

Après la chute de Nancy Kress

Après la chute de Nancy Kress, publié chez ActuSF, est une novella qui a reçu le prix Nebula en 2012 et Locus en 2013. Notons la superbe couverture de Diego Tripodi, perso j'adore !

L’Apocalypse a eu lieu. Ils ne sont plus qu’une poignée et leur survie ne tient qu’à une machine. Remontant dans le temps, avant la Chute, ils volent nourriture, vêtements... enfants. Mais ces kidnappings ne passent pas inaperçus. Le FBI est sur les dents. Au même moment, une mutation bactérienne affole les scientifiques. Le compte à rebours a commencé.

Annonçons la couleur, j'ai été un peu déçue par cette bien courte lecture, surtout que je m'attendais à un texte plus long. On y trouve pourtant des ingrédients intéressants : l'apocalypse (avant, pendant, après), le voyage dans le temps et un petit côté thriller.

jeudi 23 octobre 2014

Le Souffle du temps de Robert Holdstock

Le Souffle du temps est un planet-opera de Robert Holdstock, écrit en 1981 et publié en 2004 chez Denoël, dans la collection Lunes d'encre qui fête ses 15 ans ce mois-ci. Joyeux anniversaire !

L'opération 15 ans 15 blogs de Lunes d'encre est l'occasion pour moi de découvrir l'auteur de La Forêt des Mythagos. Mieux vaut tard que jamais.

Alors qu'ils explorent l'étroite plaine côtière de la mer Palubérienne, Lena Tanoway, Léo Faulcon et Kris Dojaan découvrent une épave extraterrestre très ancienne, véhicule blindé déposé là par le Souffle du Temps. En effet, sur le Monde de VanderZande le vent peut déplacer temporellement les hommes et les objets, et il convient de s'en méfier comme s'il apportait la mort. Ce phénomène bien connu des pionniers est certes étrange, mais Lena et son équipe scientifique ne vont pas tarder à découvrir qu'il y a plus étrange encore sur cette planète résolument autre...

mercredi 22 octobre 2014

Les participants au challenge #RVLF (Retour vers le futur !)

Le challenge Retour vers le futur (RVLF) est lancé (infos par ici, bibliographie et filmographie sélectives , et enfin dépôt des chroniques ici) !

Niveaux :
  • 1 participation : Niveau Goldie Wilson
  • 2 participations : Niveau George McFly
  • 4 participations : Niveau Jennifer Parker
  • 6 participations : Niveau Biff Tannen
  • 8 participations : Niveau Marty McFly
  • 12 participations : Niveau Doc Brown
  • 18 participations : Niveau Nom de Zeus ! 
  • 24 participations et plus : Personne ne te traite de mauviette !!
Voici donc la liste des Chronautes :

lundi 20 octobre 2014

Un Papillon dans la Lune a 3 ans [Concours inside] !

Et oui, le 20 octobre 2011 je créais ce blog sur un coup de tête !

C'est donc son 3ème anniversaire aujourd'hui, je vais sacrifier à la tradition qui veut que l'on donne quelques chiffres à cette occasion :
  •  545 articles publiés
  • plus de 326 000 visites
  • plus de 3 600 commentaires
  • 284 J'aime sur la page Facebook
  • 236 followers sur Twitter 

Chroniques les plus consultées : 
  1. Les Douze de Justin Cronin (post-apo !)
  2. Timeville de Tim Sliders (voyage dans le temps !)
  3. Comment j'ai cuisiné mon père, ma mère et retrouvé l'amour de S.G. Browne (zombiies !)
    Bon c'est très bien tout ça, mais passons aux choses sérieuses ;-)

    dimanche 19 octobre 2014

    L'Océan au bout du chemin de Neil Gaiman

    L'Océan au bout du chemin est un court roman de Neil Gaiman publié chez Le Diable Vauvert. Et pas de doute, c'est du Gaiman pur jus. Il a reçu le Prix Locus cette année.

    De retour dans le village de sa jeunesse, un homme se remémore les événements survenus l'année de ses sept ans. Un suicide dans une voiture volée. L'obscurité qui monte. Et Lettie, la jeune voisine, qui soutient que la mare au bout du chemin est un océan...

    L'Océan au bout du chemin est court mais excellent.

    L'enfant (et l'enfance) sont au centre de ce roman merveilleux et effrayant. Un homme conduit jusqu'à la maison où il a grandi, mais ne s'y arrête pas et continue jusqu'à la ferme dans laquelle il croit se souvenir qu'il avait une amie. Il y rencontre une grand-mère qui lui semble familière, et tous deux ils s'asseyent devant la mare. C'est alors que les souvenirs lui reviennent.

    jeudi 16 octobre 2014

    ♥ Vongozero de Yana Vagner

    Vongozero est un roman post-apocalyptique de Yana Vagner, une auteure russo-tchèque, paru aux Éditions Mirobole.

    Anna vit avec son mari et son fils dans une belle maison près de Moscou. Un virus inconnu a commencé à décimer la population. Dans la capitale en quarantaine, la plupart des habitants sont morts et les survivants – porteurs de la maladie ou pillards – risquent de déferler à tout instant. Anna et les siens décident de s’enfuir vers le nord, pour atteindre un refuge de chasse sur un lac à la frontière finlandaise : Vongozero. Bientôt vont s’agréger à leur petit groupe des voisins, un couple d’amis, l’ex-femme de Sergueï, un médecin… Le voyage sera long, le froid glacial, chaque village traversé source d’angoisse, l’approvisionnement en carburant une préoccupation constante.

    Vongozero est un roman coup de coeur et coup de poing.

    La réussite de ce récit vient à mon avis de ses diverses facettes, tant son côté post-apo et survie d'heure en heure après qu'un virus ait décimé des millions de russes, que son côté psychologique que l'on doit à une narration à la première personne par une femme attachante et intelligente qui va accumuler les ennuis.

    mardi 14 octobre 2014

    Les Neuf princes d'Ambre de Roger Zelazny

    Les Neuf princes d'Ambre de Roger Zelazny est le premier tome d'une saga Fantasy qui en compte dix (composée de deux cycles de cinq romans chacun - Le Cycle de Corwin et celui de Merlin). Je l'ai lu et adoré il y a des années. A l'occasion de la lecture de Morwenna de Jo Walton, il s'est rappelé à mon bon souvenir. Je l'ai donc proposé pour la LC d'Atuan en septembre. Il est publié chez Folio SF, et précédemment en Présence du Futur.

    Le roman débute dans une chambre d’hôpital, avec un amnésique pour personnage principal. Mais la mémoire revient progressivement à Corwin : il est l’un des neuf princes d’Ambre, le monde réel dont la terre n’est qu’une des nombreuses ombres projetées. Il est l’héritier du trône, laissé vacant par son père Obéron. Une gigantesque lutte pour le pouvoir s’est engagée entre les membres de la famille, et bien inspiré sera celui qui devinera qui complote avec ou contre qui. Corwin doit retourner à Ambre, y redécouvrir les pouvoirs d'une Marelle bien singulière et d'un jeu de tarot aux facultés extraordinaires. 

    dimanche 12 octobre 2014

    ☆ Drift de Thierry Di Rollo

    Drift de Thierry Di Rollo est un space-opera publié chez Le Bélial'. Je l'ai lu en lecture commune avec Cornwall, Julien et Lhisbei sur le Cercle d'Atuan. Il complète ma série space-opera de l'été !

    Le Drift est un titan. Un monument sans pareil, le condensé d’un million de volontés tendues vers un but non négociable : quitter une Terre à bout de souffle. Le Drift est une cathédrale, le temple des vanités humaines, l’iniquité usinée en matériaux composites. Le Drift est la porte ouverte aux étoiles, mais une porte que bien peu prendront. Car pour gigantesque que soit le Drift, les places à son bord sont limitées. Aux seuls Justes, aux puissants, aux privilégiés des cités-dômes. Le Drift est le dernier espoir pour l’humanité. Mais une humanité qui n’est plus celle de tout le monde, une humanité aux franges de l’immortalité, orientée, assistée, nano-contrôlée, au-delà de sa propre condition, résolue à abandonner son berceau sans retour possible, déterminée à embrasser l’espace…

    vendredi 10 octobre 2014

    ☆ L'Education de Stony Mayhall de Daryl Gregory

    L’Éducation de Stony Mayhall est un roman zombie de Daryl Gregory publié chez Le Bélial'.

    Stony a trois sœurs : Alice, Chelsea, Junie. Et sa mère Wanda, qui l’aime plus que tout. Sans oublier Kwang, son copain de toujours, persuadé que Stony possède un superpouvoir. Parce que Stony est insensible aux flèches que son ami lui plante dans le ventre histoire de rigoler... Il faut dire que Stony ne respire pas. Ne mange pas vraiment. Ne dort jamais. Et pourtant il grandit. Stony ignore ce qu’il est. Il n’a pas pris la mesure de son réel pouvoir. Ça viendra. Reste une interrogation : y en a-t-il d’autres comme lui ? La réponse à cette question emportera tout dans son sillage...

    L'Education de Stony Mayhall est un roman autour d'un zombie humanisé. Il arrive après d'autres histoires du même type, comme le caustique et engagé Comment j'ai cuisiné mon père, ma mère et retrouvé l'amour de S.G. Browne, ou encore le romantique (et pas au niveau) Vivants d'Isaac Marion. Alors certes de ce côté, l'auteur n'invente rien, cependant je crois qu'il est le premier à présenter un zombie né zombie, c'est-à-dire que Stony est un bébé zombie qui a grandi. Impossible ? Probablement, mais c'est là un des propos de Daryl Gregory.

    jeudi 9 octobre 2014

    ♥ La Chute d'Hypérion de Dan Simmons

    La Chute d'Hypérion est la suite immédiate d'Hypérion de Dan Simmons. Ces deux romans forment un tout indissociable. 

    Suite à ma lecture d'Hypérion, j'ai enchainé, le premier n'étant qu'un début ! Attention aux éventuels spoilers :

    L'Hégémonie gouverne plus de trois cents mondes. Quant aux Extros, ils ont pris le large après l'Hégire. Reviendront-ils ? Un de leurs essaims, depuis trois cents ans, se rapproche d'Hypérion. Les habitants de cette planète ont fini par devenir nerveux ; ils réclament l'évacuation. Pour l'Hégémonie, le jeu n'en vaut pas la chandelle. Mais, sur la même planète, on annonce l'ouverture prochaine des Tombeaux du temps. Le Techno-Centre n'arrive pas à produire des prévisions fiables à ce sujet. Alors, l'Hégémonie agit : elle envoie sept pèlerins sur Hypérion. Drôles de pèlerins ! Celui-ci n'arrive pas à se débarrasser d'un parasite de résurrection ; celui-là écrit un poème qui, selon lui, infléchira le cours des événements. Deux d'entre eux veulent tuer le gritche ; un autre hésite à lui sacrifier sa propre fille, qui naîtra dans trois jours. Et le dernier semble trahir tout le monde, ce qui étrangement ne trouble personne. Bref, l'Hégémonie en fait le minimum ; qu'est-ce qui se cache là-dessous ? 

    mardi 7 octobre 2014

    ♥ Hypérion de Dan Simmons

    Hypérion de Dan Simmons est un classique plutôt récent puisqu'il date de 1989 (il est plus jeune que moi dites donc !) En 25 ans il s'est imposé comme un indispensable du space-opera, celui qui a renouvelé le genre. Il a reçu les Prix Locus et Hugo en 1990.

    Alors attention aux éditions françaises à la con : j'ai pour ma part celle de Pocket, Hypérion 1. Pocket ayant divisé le roman Hypérion en deux, j'y ai donc adjoint Hypérion 2

    Voici donc ce que j'ai lu : Hypérion 1 et 2 qui forment le tome 1 des Cantos d'Hypérion.

    Pour info, le tome 2 des Cantos est La Chute d'Hypérion (qu'on trouve chez Pocket sous les titres La Chute d'Hypérion 1 et La Chute d'Hypérion 2).

    Plus simplement, il existe des "intégrales", en gros le roman original traduit et publié d'une seule pièce, chez Pocket, et chez Ailleurs et demain. 

    Pour éclaircissement sur le cycle, surtout qu'il y a une suite, voyez dans la NoosFere.

    dimanche 5 octobre 2014

    Deuxième personne du singulier de Daryl Gregory

    Deuxième personne du singulier est une nouvelle de Daryl Gregory, l'auteur de L'éducation de Stony Mayhall. Elle est reprise chez Le Bélial' à l'occasion de la sortie de ce roman et était parue pour la première dans la revue numérique Angle Mort. Elle a reçu le Prix Asimov des lecteurs en 2006, dans la catégorie mystérieuse pour nous les français "novelette".

    Adolescente américaine sans histoire, Thérèse est morte voici deux ans d'une overdose de Z. Z comme zombie ou Z comme zen : c'est là une drogue qui fait davantage qu'altérer la conscience, en l'oblitérant. Définitivement en cas d'abus.

    Dans cette courte nouvelle (30 pages sur ma liseuse), Daryl Gregory aborde des notions scientifiques sur le cerveau et son fonctionnement, tout en construisant une histoire prenante.

    jeudi 2 octobre 2014

    Bibliographie et filmographie sélectives autour du voyage dans le temps

    Comme promis, je me suis creusée les internets méninges dans le cadre du challenge Retour vers le futur autour du voyage dans le temps !

    Je vous rappelle qu'il se déroulera du 21 octobre 2014 au 21 octobre 2015. 

    Certains livres sont écrits par des femmes (Combo avec le challenge SFFF au féminin de Tigger Lilly).

    D'autres font partie de la liste d’œuvres citées dans le roman Morwenna de Jo Walton (Combo avec le challenge Morwenna's list de Cornwall) : je les mets en vert.

    mercredi 1 octobre 2014

    Challenge Retour vers le futur : voyagez dans le temps, nom de Zeus !

    True story.
    Vous ne l’ignorez pas, l'année prochaine Marty McFly débarque à Hill Valley, tout droit venu de 1985 dans la Delorean du Doc. Le 1er film de la trilogie aura donc 30 ans.

    CHALLENGE TERMINE : TOUTES LES CHRONIQUES

    En tant que fan des films, et geek, et lectrice de SF, je ne pouvais que marquer le coup ! En plus mon préféré est le second, dans lequel Marty voyage dans le futur. (on pourra débattre du meilleur des trois dans les commentaires :p)

    Je vous propose donc de participer à un challenge Retour vers le futur, que les intimes appellent déjà RVLF. 

    Quand j'ai décidé de créer ce challenge, seuls le Morwenna's list et le SFFF au féminin étaient prévus, d'autres se sont greffés (et c'est très bien !!) du coup je peux comprendre si certains d'entre vous préfèrent ne pas se lancer dans un énième challenge. Cependant le voyage dans le temps c'est le bien, ça fait bosser les neurones, et puis ce challenge peut être peu chronophage (surtout si vous savez arrêter le temps :p ) En plus j'ai envie de tester un truc marrant autour d'un visionnage de film.

    dimanche 28 septembre 2014

    Les Années fléaux de Norman Spinrad

    Les Années fléaux est un recueil original de trois nouvelles de Norman Spinrad, initialement paru dans la collection Présence du Futur, puis réédité par Folio SF

    Ayant redécouvert il y a peu l'auteur grâce à la nouvelle Continent perdu parue chez les Dyschroniques, j'avais envie de creuser un peu sa vision de l'apocalypse. J'avais précédemment lu Rêve de fer, dans un tout autre registre.

    Dans les rues et le métro de New York devenus une vaste Cour des Miracles s'engage une poursuite impitoyable entre une transfuge du trottoir promue vigile et un zonard sans pitié pour la possession... d'un chien. C'est l'Amérique du chômage.
    Les ravages du sida ont transformé des villes entières en Zones de Quarantaine où l'ont laisse mijoter le virus, situation qui arrange les instances politiques et économiques et que la découverte d'un remède ne saurait changer. C'est l'Amérique de l'exclusion.
    Le pouvoir mis en place par la « majorité morale » post-reaganienne contraint à l'exil les mauvais esprits du genre de Normal Spinrad, qui se retrouve sur ses vieux jours en train de jouer une nouvelle version d'Un Américain à Paris. C'est l'Amérique de la censure.

    jeudi 25 septembre 2014

    Bilan du SSW : quelques titres de space-opera et planet-opera à découvrir !

    Contrairement à ce que j'avais cru en début d'été, le Summer Star Wars du RSF Blog s'est révélé riche pour moi cette année. Pas en nombre, mais en qualité !

    Et il a enclenché aussi une série de lectures space-opera, il y aura donc encore des chroniques de space-op' à venir sur le blog !

    Lectures pour le challenge :

    mercredi 24 septembre 2014

    Le Cycle de Lanmeur de Christian Léourier

    Le Cycle de Lanmeur de Christian Léourier est un classique de la SF française des années 80-90, dont les romans sont généralement des planet-operas, et pour certains des space-operas. D'abord publiés chez J'ai Lu, ils ont été récemment republiés sous forme d'intégrales par les éditions Ad Astra qui ont reçu le Prix Spécial du GPI en 2013 pour cette réédition de qualité.

    J'ai pu lire les trois intégrales existantes et un nouvelle se rattachant au cycle, je réunis les liens vers mes avis dans cet article afin de simplifier les choses ! Un quatrième tome, inédit, est prévu pour fin mai 2015 ! Il est même déjà possible de pré-commander, ici.

    mardi 23 septembre 2014

    Les Rêveurs de l'Irgendwo - Intégrale III du Cycle de Lanmeur de Christian Léourier

    Cette troisième intégrale intitulée Les Rêveurs de l'Irgendwo est dans ma PAL depuis un an, il était temps de l'en sortir !

    Le Cycle de Lanmeur est une œuvre Planet-op' et Space-op' de Christian Léourier, écrite dans les années 80-90 et republiée dernièrement avec succès par les éditions Ad Astra, qui ont d'ailleurs reçu le prix spécial du Grand Prix de l'Imaginaire en 2013 pour la réédition du cycle. Je ferai un article récapitulatif autour du cycle dès demain, pour que tout le monde s'y retrouve !

    De partout des vaisseaux convergent vers Lanmeur. Si cet afflux est encore contenu dans le territoire contrôlé de l'Enclave, les Mondes Rassemblés ne tarderont plus à contester sa suprématie. C'est dans ce contexte de crise historique que Persval ap Galad est convoqué au palais des Thoreïdes. Les annalistes de l'aréopage statistique décident de l'envoyer à la rencontre d'un énigmatique artefact qui erre dans l'espace : dans ses entrailles repose peut-être l'explication de cet univers peuplé d'humanités que Lanmeur réunit depuis des siècles, comme les pièces égarées d'un même puzzle. Un univers dont les lois semblent se modifier avec le temps. Pour remettre toutes les pièces en place, Persval devra-t-il, guidé par le fantôme informatique d'un mathématicien rebelle, rejoindre en Irgendwo la cohorte des Rêveurs surpris par la mouvance de leur propre création ?

    dimanche 21 septembre 2014

    L'Art de la guerre de Nancy Kress

    L'Art de la guerre de Nancy Kress est une courte nouvelle (27 pages selon la liseuse) publiée chez Bragelonne en numérique, et initialement parue dans l'anthologie NSO : Nouveau Space Opera parue en 2009.

    Dans le futur, les Humains sont en guerre contre les Télis. Le narrateur de cette histoire est un archéologue de l'armée. Suite à une étonnante défaite des Télis, dont la base sur une planète a été pulvérisée par un astéroïde détourné par les humains, il est appelé à travailler sur ce qui a été trouvé sous cette base : des chambres fortes avec des œuvres d'art humaine volées entassées à l'intérieur. Dans quel but les Télis auraient-ils volé toutes ces œuvres ?

    jeudi 18 septembre 2014

    ♥ Destination Ténèbres de Frank M. Robinson

    Après avoir tenté de commencer deux ou trois livres en Corse, je n'accrochais à rien. Au même moment, certains de mes camarades du Planète SF se délectaient apparemment de Destination Ténèbres de Frank M. Robinson. J'ai dit Banco !

    D'abord publié chez Denoël en Lunes d'Encre en 2011, il a été réédité en poche chez Folio SF en mars de cette année (papier et numérique).

    En mission d'exploration sur Séthi IV, le jeune Moineau dévisse d'une falaise. Très grièvement blessé, il est rapatrié sur son vaisseau-génération, l'Astron, pour y être soigné. Alors qu'il se remet lentement de ses blessures à l'infirmerie, on tente sans succès de l'empoisonner. Guéri, mais amnésique, Moineau ne peut que redécouvrir le monde où il est né : un vaisseau délabré, hanté par un équipage indifférent, voire hostile. Le capitaine de l'Astron est prêt à répondre aux questions de Moineau. Mais cet immortel semble avoir perdu la raison : il veut traverser la Nuit, une partie de la galaxie totalement dénuée d'étoiles, pour aller chercher des signes de vie extraterrestre de l'autre côté. Un voyage de cent générations, qui semble bien impossible pour un vaisseau aussi abîmé que l'Astron.

    mardi 16 septembre 2014

    Le Mardi c'est permis : Chuck !

    Chuck est une série que j'ai découverte très récemment, grâce à ma sœur. (Merci Louise !) Elle nous l'a conseillée suite à notre désespoir visible : nous ne trouvions pas de série à notre goût.

    Chuck c'est le bien. Au début on hésite, on se dit "c'est moi ou ce gars est juste complètement gogol et cette série a l'air totalement bidon ?" Oui mais !

    Mais déjà Chuck est un beau gosse. (et pour ceux et celles qui préfèrent les filles, avouons que Sarah est bien jolie). On a le droit à une galerie de personnages secondaires très drôles (et parfois très caricaturaux mais c'est aussi pour ça qu'ils sont drôles, je pense à Trop Top ou encore Lester). De plus, cette série est faite, parfaite même, pour les geeks.

    Quel bonheur de découvrir tel ou telle guest à chaque épisode !! Guest en rapport avec les années 80 et/ou la geekitude évidemment. 

    Pages vues