"Je lève les yeux vers le ciel, vers l'incertain soleil gris puis
au-delà, en m'imaginant que je peux voir 2011GV1 à son emplacement
actuel. Il est proche, maintenant, à un peu plus de trois millions de
kilomètres, notre plus proche voisin. Il paraît que pendant les deux
dernières nuits on le verra à l’œil nu, une nouvelle étoile, une tête
d'épingle en or dans les cieux noirs. Il paraît que juste avant
l'impact, le ciel s'illuminera férocement, comme si le soleil explosait,
et qu'ensuite nous le sentirons, même de l'autre côté de la Terre nous
le sentirons, le monde entier vacillera sous le choc."
Impact est le troisième et dernier tome de la trilogie Dernier meurtre avant la fin du monde de Ben H. Winters, parue chez Super 8 éditions. Pour éviter tout spoiler, vous pouvez consulter la chronique du tome
1 pour lequel j'avais eu un véritable coup de cœur, et du
2 qui m'avait un peu déçue.
Voici la conclusion tant attendue aux aventures du Last policeman, l'ultime enquête d'Hank Palace dans un monde sur le point de finir, percuté de plein fouet dans quelques jours par un astéroïde. C'est le temps qu'il reste à notre flic préféré pour enquêter sur la disparition de sa soeur Nico.
Les derniers jours sont arrivés. Ancien agent des forces de police de Concord (New Hampshire), Hank Palace a trouvé refuge dans les bois de Nouvelle-Angleterre, où d’anciens collègues se sont rassemblés pour attendre la fin. Mais son esprit n’est pas encore en paix. Il lui reste une affaire à régler, la plus importante peut-être : celle de la disparition de sa sœur Nico, qui semblé liée aux activités d’un énigmatique culte pseudo-survivaliste qui entend encore sauver le monde, envers et contre tout.
L’humanité entre maintenant dans ses derniers soubresauts. En route pour l’Ohio, où l’attend manifestement une révélation tragique, l’inoxydable Hank, accompagné du chien Houdini et de son ami Cortez, découvre à bicyclette ce qui reste de l’Amérique : un monde en ruine et déserté par la technologie, un territoire hostile peuplé de gangs fanatiques, d’immigrants illégaux, de groupuscules religieux… et d’une communauté amish qui pourrait bien l’amener à reconsidérer toute sa perception des choses.
Un dernier tome que j'ai dévoré en 24 heures !