vendredi 25 décembre 2015

☃ Sans issue : Bienvenue à Christmasland de Joe Hill et Charles Paul Wilson III

C'est avec cette BD horrifique scénarisée par Joe Hill, un grand connaisseur du genre, et mise en image par Charles Paul Wilson III que je vous souhaite un très joyeux Noël !

Sans issue : Bienvenue à Christmasland, publié par Milady Graphics, se situe dans l'univers du roman Nosfera2 pour lequel j'avais eu un coup de cœur il y a deux ans.

Christmasland : un nom de parc d’attractions propre à faire briller les yeux des enfants, n’est-ce pas ? Et si je vous dis que, pour quelques billets, ce rêve est à vous ? Allez, plongez ! C’est tous les jours Noël ! Après le succès de Locke & Key, Joe Hill explore nos plus noirs cauchemars : rapts d’enfants, tueurs psychopathes et voyages sans issue. N’espérez pas passer un bon moment en famille à Christmasland : la mort est tapie dans l’ombre de la grande roue, derrière le stand de barbe à papa. Et les enfants martyrisés qui y sont reclus feront payer de leur sang les malheureux qui s’y aventurent. Surtout s’ils ont quelque chose sur la conscience… 

Embarquez dans la Wraith, la voiture que seul Charles Manx peut conduire vers Christmasland et qu'il a nommée Nosfera2 !

dimanche 20 décembre 2015

❅ Blog en pause de Noël ! ❅


Trêve des confiseurs mes amis !

Il est temps pour le blog de faire une pause de Noël, ou disons de passer à un fonctionnement au ralenti et automatisé.

Je vous souhaite de bonnes vacances, de bonnes fêtes de fin d'année et plein de bonheur !

Et une avalanche de livres et de lectures évidemment.

Soyez sages, mais pas trop.

De retour début janvier... Environ ;-)

Je vous embrasse mes petits licornosaures
♥♥♥♥


vendredi 18 décembre 2015

☆ J'ai vu Star Wars épisode VII (sans spoiler !) ☆

Hier je suis allée voir Star Wars VII.

Wahou. Voir le logo s'afficher, entendre les trompettes se lancer et lire l'histoire qui défile... Quelle sensation : j'avais un sourire aux lèvres, inamovible !

Je ne vais pas trop vous parler du film, car je ne veux pas spoiler.

Sachez que cet épisode est largement au-dessus de la prélogie (ce n'était pas difficile), et peut presque tenir la comparaison avec les épisodes originels. On y retrouve des clins d’œil aux épisodes IV, V et VI, ainsi que l'esprit Star Wars : humour, un peu de décalage, extra-terrestres et bestioles en tous genres, vaisseaux, batailles spatiales... 

mercredi 16 décembre 2015

Le Jour où les zombies ont dévoré le Père Noël : And the winner is...

C'est fini !!

Noël approche, on commence à se dire qu'il serait temps de trouver des cadeaux, ou de trouver un livre autour de cette thématique, histoire de se mettre dans l'ambiance...  

Après ma liste d'idées réalisée juste pour vous, je vous ai proposé un concours grâce aux Éditions Mirobole, pour gagner un exemplaire de Le jour où les zombies ont dévoré le Père Noël de S.G. Browne.

Je vous demandais donc de me faire part de votre envie cadeau la plus folle.

Certains ont vraiment d'excellentes idées :p

mardi 15 décembre 2015

La Mort est une femme comme les autres de Marie Pavlenko

La Mort est une femme comme les autres est un court roman de Marie Pavlenko édité chez Pygmalion. C'est un texte plein d'humour et de fraîcheur, qui adopte un ton léger pour parler d'un sujet qui ne l'est pas : la mort, qui est d'ailleurs le personnage principal.

La mort, lasse d'accomplir sa besogne, décide de ne plus intervenir. La vie des hommes ne connaît alors plus de fin. En proie à la mélancolie, Emm rencontre Suzie. Touchée par la gentillesse de la jeune femme, elle découvre la beauté qui se cache dans la nature humaine.

La Mort, nommée Emm, est en plein burn out. Allongée sur un canapé, elle est amorphe. Sa faux, fidèle compagne légèrement caractérielle, tente de la secouer, mais rien à faire, Emm a arrêté de donner la mort. Dans le monde entier, plus personne ne passe l'arme à gauche : les hôpitaux sont engorgés, et pour cause, même si personne ne meurt, les maladies et les accidents ne stoppent pas pour autant ! La panique monte dans la population.

dimanche 13 décembre 2015

L'Étrange bibliothèque d'Haruki Murakami

L'Étrange bibliothèque d'Haruki Murakami est une courte nouvelle fantastique illustrée par Kat Menschik, publiée chez Belfond. C'est ma première lecture de l'auteur. 

Japon, de nos jours. Habitué à fréquenter une bibliothèque municipale, un jeune garçon se retrouve un jour prisonnier d'une salle de lecture qui ressemble étrangement aux méandres d'un labyrinthe.

J'ai un sentiment assez mitigé sur ce texte, essentiellement par rapport à la symbolique de la bibliothèque (évidemment, en tant que professionnelle...)

Dans ce récit, Murakami transforme la bibliothèque en labyrinthe (ce qu'elle peut sembler être pour beaucoup qui ont peur de ne pas s'y retrouver), en sombre labyrinthe où officie un bibliothécaire suceur de cerveaux ! Un adolescent va y rendre des livres, et demander à consulter des ouvrages, on le mènera alors dans une pièce en sous-sol...

jeudi 10 décembre 2015

C'est bientôt Noël : gagnez un livre !

Salut mes p'tits poulets !

Noël approche, on commence à se dire qu'il serait temps de trouver des cadeaux, ou de trouver un livre autour de cette thématique, histoire de se mettre dans l'ambiance... Après ma liste d'idées réalisée juste pour vous, voici un concours !

Vous allez peut-être pouvoir faire d'une pierre deux coups grâce aux Éditions Mirobole, qui vous proposent de gagner un exemplaire de Le jour où les zombies ont dévoré le Père Noël de S.G. Browne.

Un petit extrait ?

"L'idée de manger le caissier me donne un peu la nausée, mais il faut bien dire qu'il a une tête de lasagne."

lundi 7 décembre 2015

[Concours] Feuillets de cuivre : and the winners are...

Suite à mon coup de cœur pour cet excellent polar steampunk composé de nouvelles (que du bonheur quoi), ActuSF vous proposait de gagner Feuillets de cuivre de Fabien Clavel : un exemplaire papier et un exemplaire numérique. 

Je dois dire que j'ai été agréablement surprise par le nombre de participations et que je me suis bien amusée en vous posant cette énigme livresque, qui finalement n'était pas si simple puisque quelques participants se sont trompés en comptant. La réponse n'est ni 5, ni 10, ni "trop peu" même si ce n'est pas entièrement faux, et 42 n'était pas accepté non plus, malgré mon faible pour ce nombre ! Allez, rien ne vaut un schéma explicatif en photo, grâce à un petit bout de ma PAL :

dimanche 6 décembre 2015

L'Armée des morts, anthologie zombie dirigée par Christopher Golden

L'Armée des morts est une anthologie zombie dirigée par Christopher Golden, publiée chez Panini Books Eclipse. Elle regroupe 19 nouvelles (dont l'une n'est plus inédite : celle de Max Brooks, Closure Ltd, qui figure également dans l'Intégrale Z sortie quelques mois plus tard) Dans l'ensemble, c'est une anthologie équilibrée, avec de bons textes qui changent des clichés zombiesques habituels, ce qui était très explicite dans le titre original : The New Dead, loin du titre français un peu racoleur et trompeur, il faut le dire.

Voici 19 titres zombies plutôt bons ! On sort des sentiers battus, on va plus loin, on est dans l'humain, on détourne les codes. Le lecteur se retrouve quelque fois dans la peau d'un zombie, d'autres fois dans la peau d'un vivant, et parfois il est omniscient. Je crois qu'arrivée à la quatrième nouvelle, je me suis dit que je n'avais pas encore vu un seul zombie qui voulait manger quelqu'un, et j'ai su que cette anthologie était un peu à part.

Je vais juste vous parler des nouvelles qui m'ont le plus marqué, sachant qu'à part pour une ou deux (Cuivre de Bissett, racontée au rythme saccadé d'un zombie, fastidieux,  et Partie de billard de Lansdale où il n'y a aucun zombie) sur les dix-neuf, j'ai eu beaucoup de plaisir à les lire. Les nouvelles sont courtes, rythmées.

jeudi 3 décembre 2015

Avez-vous dans votre Pile à Lire ?

Avez-vous dans votre PAL...?  

Voici un questionnaire créé par Pocket Jeunesse que je reprends parce que j'ai envie de faire quelques articles "généralistes" autour de ma PAL et de mes lectures !

Ceux qui auront envie de le reprendre sont les bienvenus, surtout que le "tag" c'était déjà dépassé quand j'ai ouvert le blog :p

mardi 1 décembre 2015

☆ Lune a des idées cadeaux SFFF pour Noël ☆

Décembre est là et c'est bientôt Noël ! Les catalogues de jouets nous ont envahis depuis octobre mais j'ai attendu sagement pour vous proposer une sélection de livres/DVD à offrir ! J'espère que vous y trouverez votre bonheur.

Les voici, classés en plusieurs catégories : les grands formats / nouveautés, les poches, les BDs, les beaux livres / collectors, et enfin les DVD !

Pages vues