mardi 15 novembre 2016

L'Inclinaison de Christopher Priest

"Quand on voyage, on emporte ses espoirs avec soi, ses préjugés, sa propre vision de la normalité. On voit ce que l'on voit à travers des yeux formatés chez soi."

L'Inclinaison est un roman de Christopher Priest publié chez Denoël dans la collection Lunes d'encre. Il fait partie des récits se passant dans L'Archipel du rêve. Distorsion temporelle, descente aux enfers et voyages plein de langueur sont au rendez-vous dans cet étrange mélange entre dystopie et récit de voyage.

Compositeur de musique renommé, Alesandro Sussken est né dans un pays en guerre, clos, dirigé par une impitoyable junte militaire. Parti au front, son frère Jacj n’est jamais revenu. Un jour, on propose à Alesandro une tournée de neuf semaines dans certaines îles de l'Archipel du Rêve, dont la volcanique Temmil, sur laquelle vit And Ante, un guitariste de rock qu’Alesandro considère comme un plagiaire éhonté.
Cette tournée, aux distorsions temporelles incompréhensibles, va changer la vie d’Alesandro d’une façon inattendue. Il va tout perdre : sa femme, ses parents, sa liberté. Pour comprendre sa descente aux enfers, il n’aura pas d’autre solution que de retourner dans cet Archipel du Rêve, aussi séduisant que dangereux…
 

mercredi 9 novembre 2016

☆ Le Problème à trois corps de Liu Cixin

Le Problème à trois corps de Liu Cixin est le premier tome d'une trilogie de (Hard mais ça va) SF chinoise, publié chez Actes Sud dans la collection Exofictions. Il a reçu le prix Hugo du meilleur roman en 2015 et sera adapté au cinéma (il est en post-production, mais il y a du retard !) 

Comme mes amis blogueurs l'ont fait avant moi, je vous déconseille fortement de lire la 4è de couverture, afin d'éviter un spoil majeur de l’œuvre, car c'est un aperçu de la trilogie qui balance des infos sur le dernier tiers du roman.

Nope pas de 4è de couv', n'insistez pas !

Non.

Non !

Admirez plutôt la superbe couverture de YooZoo Pictures.

mardi 8 novembre 2016

Le mardi c'est permis : Enjoy the silence

Reinterpreted.

J'aime rarement ce qu'on appelle les "remix" de chansons cultes, mais je me rappelle à quel point j'ai tout de suite aimé celui-ci. 

mercredi 2 novembre 2016

Un dimanche aux #Utopiales2016

J'ai passé le dimanche 30 octobre sur le festival des Utopiales. Sachez que plus de 82 000 personnes ont profité du festival cette année, soit une hausse de fréquentation de 26% (Va falloir pousser les murs et mettre plus de chaises l'année prochaine !)

1. Je n'avais pas choisi le dimanche par hasard : c'était le jour de la remise du Prix Planète SF des blogueurs !

2. Je m'étais préparée : liste d'achats, programme de conférences/rencontres, crottes de licorne dans le sac...

Partie à 7h40, arrivée vers 9h45, garée dans le parking de la Cité des congrès (c'est cher mais c'est tellement pratique), j'ai retrouvé ma Choupinette (qui m'attendait bien sûr impatiemment) et Lorhkan dans le hall. 

Après un détour dans la salle de presse où j'ai fait la connaissance d'Anudar et croisé d'autres blogopotes (que je n'énumérerai pas de peur d'oublier quelqu'un - je vous aime), direction l'Agora de M. Spock pour la remise du Prix Planète SF en compagnie d'un jury presque au complet : Lhisbei, Anudar, Cédric Jeanneret, Gromovar, Lorhkan et Xapur. Il ne nous manquait que notre Naufragé volontaire cette année.

mardi 1 novembre 2016

#Utopiales2016 : mes achats !

Qui dit Utopiales dit plus grande librairie SFFF d'Europe !

Avant de vous proposer un article plus complet sur ma journée aux Utopiales, j'ai décidé de vous montrer mes acquisitions !

J'avais triché un peu avant de partir et prévu une liste d'achats, à laquelle je me suis tenue, par un miracle non élucidé à ce jour (quoique).

Je dois dire que la librairie était particulièrement fréquentée pour cette édition du festival, et j'ai eu du mal à trouver des moments de calme pour la visiter. Finalement ça pourrait expliquer que je me sois tenue à mes prévisions d'achat, à cause des embouteillages devant les étals... 

Pages vues