L'Agence secrète est un polar SF humoristique d'Alper Canigüz paru aux Éditions Mirobole. Un gros délire sympathique et plutôt drôle, avec une chouette couverture, comme d'habitude chez l'éditeur (mais le chat aurait dû être noir !)
Musa, jeune rédacteur publicitaire désœuvré, se fait recruter par un bien étrange employeur : L’Agence Secrète. Fait curieux, le PDG de cette entreprise se trouve être un chat. Au même moment, une certaine École du Bonheur Intergalactique ouvre ses portes dans l’immeuble où habite Musa avec Şaban, son colocataire dévot féru de magasines érotiques. Or cette École se révèle l’unique client de L’Agence secrète… Une odeur de bizarre qui va enflammer les fantasmes conspirationnistes de Musa.
L'Agence secrète est un roman qui se lit avec plaisir. Tout de suite le ton de l'auteur, drôle et léger, emporte le lecteur dans la vie de Musa. Celui-ci est engagé par une entreprise appelée l'Agence secrète. Son entretien d'embauche est des plus loufoques, mené par deux hommes dont l'un pleure en permanence et... un chat. D'ailleurs le chat est le patron... ça y est, le lecteur est ferré !