mercredi 17 avril 2013

Lune lit des nouvelles #9 : Anthologie du Prix Pépin 2008


 

Le Prix Pépin récompense chaque année des nouvelles SF de 300 signes ou moins. Et je le découvre grâce à Pierre Gévart qui m'a gentiment envoyé cette petite anthologie suite à un mic-mac avec mon abonnement à Galaxies.

Cela m'a donc permis de lire quelques micro-nouvelles, un format que j'apprécie particulièrement (voir 188 contes à régler de Jacques Sternberg, un livre de mon top ten de la vie). C'est un exercice que je pense particulièrement difficile, car il faut dire l'essentiel en très peu de phrases, toucher au but en quelques mots.

Je vais citer quelques-uns des textes, si jamais cela dérange un des auteurs ou l'éditeur, n'hésitez pas à me prévenir !

En 2008, le Pépin d'or était revenu à Timothée Rey, celui d'argent à Sébastien Leclercq et le Pépin de Bronze à Stephen Vinke pour Vous êtes ici :

"Perdu, j'achetai un plan à un marchand à la sauvette. Le doigt sur la carte, éberlué, je constatai que celui-ci apparaissait réellement dans le ciel de Paris. Je me saisi entre le pouce et l'index et me déposai dans un coin sûr. Les ennuis commencèrent lorsque je repliai le plan."

En plus, super, il y a pas mal de post-apo ! Et Mister Xavier Dollo avait reçu le prix du public cette année-là, avec Ennui divin :

"Un jour, Dieu finit par s'ennuyer. Alors, il décida de tuer le temps."

Et je termine avec Lueur d'espoir d'Alexis Moroz (j'adore) :

"Si vous lire ce prospectus jeté par dirigeable, vous survivre morts-vivants. 
Au dos, coordonnées de notre camp. Rejoindre notre camp. 
Attention, autres groupes morts-vivants chercher à tromper humains en diffusant faux prospectus. Ignorer eux à tout prix. 
PAS ALLER CHEZ EUX. 
VENIR CHEZ NOUS."

Le Prix Pépin 2013 est en cours. Les soumissions de nouvelles sont terminées, par contre les jurys sont en train de choisir celles qui seront retenues pour l'anthologie 2013 !

Pour un petit plaisir rapide ;-)
Lecture n°25 dans le cadre
du challenge Je lis des nouvelles et des novellas
Lune lit des nouvelles n°9

5 commentaires:

  1. Je me souviens avoir connu ce genre de chose avec un concours qui existait en Angleterre, sur des textes encore plus courts il me semble. Mais je ne connaissais pas ce prix, et ça me donne bien envie de regarder ce qui s'y fait, parce que comme tu le dis, c'est particulièrement difficile (pour l'auteur) et bien sympathique (pour le lecteur).

    RépondreSupprimer
  2. C'est rigolo ce genre de texte. Je suis tombée sur un recueil entier de ce genre d'un auteur l'autre jour en trainant sur le net, j'ai bien pensé à toi (par contre entre temps j'ai oublié qui l'a écrit et chez qui c'est édité xD)

    RépondreSupprimer
  3. Dis donc, les textes que tu as cités sont vraiment très forts :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est vraiment un format super !

    RépondreSupprimer
  5. hooo j'adore le coup du prospectus! Cerveaaaaau!

    RépondreSupprimer

Pages vues