lundi 1 avril 2013

Druide d'Oliver Peru

Le pitch :
1123 après le Pacte. Au nord vivent les hommes du froid et de l'acier, au sud errent les tribus nomades et au centre du monde règnent les druides. Leur immense forêt millénaire est un royaume d'ombres, d'arbres et de mystères. Nul ne le pénètre et tous le respectent au nom du Pacte Ancien.Les druides, seigneurs de la forêt, aident et conseillent les hommes avec sagesse mais un crime impensable bouleverse la loi de toutes les couronnes : dans la plus imprenable citadelle du Nord, quarante-neuf soldats ont été sauvagement assassinés sans que personne ne les entende seulement crier. Certains voient là l’œuvre monstrueuse d'un mal ancien, d'autres usent du drame comme d'un prétexte pour relancer le conflit qui oppose les deux principales familles régnantes. 
Un druide, Obrigan, et ses deux apprentis ont pour mission de retrouver les assassins avant qu'une nouvelle guerre n'éclate. Mais pour la première fois, Obrigan, l'un des plus réputés maître loup de la forêt, se sent impuissant face à l'énigme sanglante qu'il doit élucider… Chaque nouvel indice soulève des questions auxquelles même les druides n'ont pas de réponses. Une seule chose lui apparaît certaine : la mort de ces quarante-neuf innocents est liée aux secrets les plus noirs de la forêt…
(ce résumé est beaucoup trop long !)

Mon avis :
Vous savez peut-être que Choupinette Cornwall et moi avons lancé notre défi Âne VS Papillon il y a peu. Et surprise, sachant que je lis peu de fantasy, mais que Druide était dans ma PAL, elle a choisi de me le faire lire. Et, ô coïncidence (je ne pense pas), voici qu'avril est "Le Mois de" Oliver Peru sur Book en Stock !

Me voilà donc embarquée pour suivre l'histoire du druide Obrigan et de ses deux apprentis, enquêtant sur un massacre particulièrement ignoble. Ils sont pris entre deux feux car un roi du Nord accuse l'autre d'avoir perpétré ces meurtres pour provoquer une nouvelle guerre entre les deux royaumes, et le temps qui leur sera accordé pour résoudre les crimes sera limité.

Les personnages sont vite attachants, et n'ont pas des noms imprononçables (oui, comme vous le voyez, j'ai quelques a priori sur la fantasy). Les lieux sont reconnaissables, et malgré la carte qui m'a fait peur quand j'ai ouvert le livre, on s'y retrouve très bien, avec une géographie claire, des endroits avec, encore une fois, des noms facilement mémorisables par mon petit cerveau. La Cicatrice est, par exemple, une faille qui coupe le territoire en deux, et le Tourment, un cours d'eau. D'ailleurs l'auteur fait beaucoup souffrir sa terre et c'est tout à fait cohérent avec l'histoire.

J'ai tout de suite été prise dans le rythme, atterrée tout comme Obrigan et ses apprentis par l'horreur de l'acte commis. L'auteur a su m'angoisser comme il faut ! La thématique des relations père-fils, ainsi que l'importance du frère sont très fortes et émouvantes, c'est un aspect du livre que j'ai apprécié.

Malgré des éléments qui m'ont paru classiques, comme les deux rois ennemis, Oliver Peru s'en sort particulièrement bien, étant donné que la fantasy n'est pas ma tasse de thé et que j'ai pourtant suivi cette histoire avec bonheur.

En dépit de quelques longueurs, je suis toujours revenue avec plaisir à la lecture de ce roman de 600 pages. Certains changements de point de vue de la narration m'ont parfois perturbée, on passe des pensées d'un personnage à celles d'un autre dans le même paragraphe. Du coup j'ai dû relire quelques passages. Mais franchement ça relève du détail.

Pour résumer, Druide est un roman de Fantasy que j'ai vraiment aimé malgré quelques petits défauts, d'une part parce que c'est un one-shot (un début, une fin, 600 pages entre les deux, et c'est TOUT !), d'autre part parce qu'il est captivant, avec des personnages bien campés et un mystère qui se dévoile au fur et à mesure. Alors merci Choupinette (ceci est ma première lecture pour le défi Âne Vs Papillon), merci Book en Stock, et Oliver Peru, me voilà pour Le Mois de !

Enfin un one-shot de fantasy !

Pour le défi, Cornwall a lu Le Prophète et le vizir d'Yves et Ada Rémy.

1er défi Âne VS Papillon : contrat rempli !
 


5 commentaires:

  1. Te voilà convertie à la fantasy ? :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien envie de le lire avant la sortie de "Martyrs"... Et puis c'est un one-shot, c'est un argument de poids !

    RépondreSupprimer
  3. @Phooka : hum comment dire... Non ! Mouhahaha, mais bon ok j'en lirais peut-être plus facilement après Druide donc bravo Oliver Peru.

    @Lorhkan : je te le conseille, c'était une bonne lecture et pourtant c'est pas mon genre !

    RépondreSupprimer
  4. Chez moi Druide n'a pas fonctionné comme tentative de se remettre à la fantasy. Mais bon je me dis que c'est une phase, si ça se trouve je vais me réveiller un matin et aller me chercher un cycle en 140 tomes à la bibliothèque xD

    RépondreSupprimer
  5. Mais moi je n'aime pas les cycles, donc ça m'a plus que convenu que ce soit un one-shot, d'ailleurs sinon il n'aurait pas été dans ma PAL au départ. Cela dit Oliver Peru a l'air de dire sur Book en stock que ses personnages ont envie de raconter une nouvelle histoire !

    RépondreSupprimer

Pages vues