mercredi 31 mars 2021

3615 MA PAL - Réceptions et lectures de Mars 2021

3615 ma PAL, qu'est-ce que c'est ?

C'est un article mensuel qui regroupe les entrées en Pile à Lire (achats, cadeaux, emprunts, SP, apparitions magiques de livres sur ma table de chevet...) ainsi que les sorties (livres lus, abandonnés, commencés mais mis en pause, et en cours).

Mars fait exploser la PAL dont j'ai depuis bien longtemps perdu le compte ! C'est une orgie... + 19 😱

 

 

 ➡️ ENTRÉES
 

De retour de vacances début mars, j'ai trouvé ma boîte aux lettres bien chargée ! Vous apercevez ici l'intégrale en deux volumes de Tyranaël parue chez Les Moutons Électriques, ainsi que Les Maîtres enlumineurs de Robert Jackson Bennett chez Albin Michel Imaginaire et Cinquante trois présages de Cloé Mehdi chez Seuil Noir.

De plus près ! Voici les deux superbes tomes de Tyranaël d'Elisabeth Vonarburg en fait des intégrales contenant pour le volume 1 les romans Les Rêves de la mer, Le Jeu de la perfection, Mon frère l'ombre et pour le volume 2 L'Autre rivage, La Mer allée avec le soleil, Contes de Tyranaël.

Les Maîtres enlumineurs, nouveau roman de l'auteur d'American Elsewhere Robert Jackson Bennett, sort aujourd'hui chez Albin Michel Imaginaire. Au programme : Fantasy Cyberpunk Steampunk, au diable les étiquettes !

Célestopol 1922 d'Emmanuel Chastellière chez L'Homme sans nom, avec une magnifique couverture de Marc Simonetti. Un bonheur de retourner sur la Lune après Célestopol !


Trackés de Christophe Nicolas (à paraître le 8 avril) et Le Crépuscule de Briareus (paru, je l'avais chroniqué ici dans son ancienne traduction !) de Richard Cowper, les deux premiers livres publiés chez les toutes nouvelles éditions Argyll !

La trilogie Spin de Robert Charles Wilson pour une relecture probablement cet été. Gros scoop de l'éditeur, ce livre brille dans le noir !

Au Carrefour de étoiles de Clifford Simak, dans une nouvelle traduction de Pierre-Paul Durastanti, chez Nouveaux Millénaires (à paraître le 7 avril) - Super couv', à la fois actuelle et rétro !

 Mers mortes d'Aurélie Wellenstein chez Pocket : un post-apo où les mers et océans ont disparu !

 

 Trois fois la fin du monde de Sophie Divry chez J'ai Lu, sur les conseils de @Jae_Lou !
 

 

After® d'Auriane Velten sort le 16 avril chez Mnémos, qui nous fait plein de promesses : After® nous renverse par son style, la surprise et la densité de l’histoire, la profondeur des émotions, par les idées qui le traversent et les questionnements qu’il engendre. Ce premier roman constitue un véritable tour de force, un texte coup-de-poing et une introspection saisissante sur ce qui fait de nous des humains.

BD

  • Culottées tome 1.1 de Pénélope Bagieu chez Folio
  • Des lendemains sans nuage de Vehlmann, Gazotti et Meyer chez Le Lombard 


Numérique

  • Les Femmes n'ont pas d'histoire d'Amy Jo Burns
  • Les Somnambules de Chuck Wendig
  • Un homme d'ombres de Jeff Noon
  • Les Voleurs de curiosités de Jess Kidd 


 Livre audio

Une farouche liberté de Gisèle Halimi avec Annick Cojean chez Audiolib.


 SORTIES ➡️

  1. La Dernière Emperox de John Scalzi - troisième et donc dernier tome de la trilogie de space-opera L'Interdépendance.
  2. Une Brève histoire du Tunnel Transpacifique de Ken Liu - une nouvelle uchronique de Ken Liu publiée dans Bifrost. Elle a reçu le Prix des lecteurs en 2016.
  3. L'Enfant de la prochaine aurore de Louise Erdrich - roman de fin du monde autour de la grossesse et la maternité, et qui déteste Trump.
  4. Jack Glass : L'histoire d'un meurtrier d'Adam Roberts - roman (enfin fix-up en trois parties) de space-opera à énigmes. (PODCAST inside)
  5. Des Lendemains sans nuage de Vehlmann, Meyer et Gazzotti - bande dessinée de SF parue chez Le Lombard. Publiée pour la première fois en 2001 dans la collection Signé, elle est toujours aussi chouette à lire !
  6. Au Carrefour des étoiles de Clifford Simak - Un classique humaniste des années 60 dans une nouvelle traduction. (sortie le 7 avril)
  7. Une Farouche liberté de Gisèle Halimi avec Annick Cojean - Un essai passionnant sur une grande dame du féminisme. Quelle vie que la sienne !
  8. Célestopol 1922 d'Emmanuel Chastellière - Retour sur la Lune pour un fix-up encore une fois très réussi ! (PODCAST inside)

🚀 POUR ALLER PLUS LOIN 🚀

Ce mois-ci, j'ai écrit quatre articles susceptibles de vous intéresser !
  1. Littératures de l'imaginaire : 100% féministe à l'occasion du 8 mars
  2. Bilan du Défi Cortex, clap de fin pour le challenge (inter)planétaire qui a conquis le monde
  3. Lire Stephen King sans avoir peur, c'est possible !
  4. Mes envies de lectures pour les mois d'avril et mai 2021 

 

🎧 PODCAST 🎧

Écoutez le début de Jack Glass : L'Histoire d'un meurtrier d'Adam Roberts, dans le cadre de mon podcast Une nouvelle histoire commence !

Qu'est-ce que ce podcast ? J'enregistre les premières pages de certains livres que je chronique, en accord avec l'auteur et l'éditeur, pour vous permettre de découvrir le début de l'histoire !

▶️ LECTURE EN COURS

Toujours Nouvelles 1947-1953 de Philip K. Dick, dans une chronique évolutive !

14 commentaires:

  1. En effet le 2e article me laisse pantoise !! :P

    RépondreSupprimer
  2. Heureusement, c'est 19 petits livres en nombre de pages. 🙈

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum 😭
      Heureusement j'en ai déjà lu 6 sur les 19 🦄

      Supprimer
  3. Les somnambules me tentent bien même si c'est un sacré pavé !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un pavé, mais après je l'ai vu à côté de Tyranaël et franchement ça passe :')

      Supprimer
  4. La PAL s'envole chez moi aussi! Mais tu t'en sort brillamment dans sa gestion. Je suis curieuse de ton avis sur Les somnambules qui m'attiraient mais dont le volume ahurissant me fait très peur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas pressée, alors j'espère que toi non plus :D

      Supprimer
  5. Ah oui, la PAL profite du mois de mars pour se refaire une santé, mais il y a plein de belles choses dedans aussi ^^ L'intégrale de Tyranael a l'air très belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'intégrale de Tyranaël est superbe, ça fait son effet, mais on dirait deux dicos quand même :')

      Supprimer
  6. Je pense qu'on peut parler de #Bookporn à ce stade !

    Tu penses le lire bientôt Tyranaël. J'en garde un super souvenir. Mais c'était très chelou quand même. Je suis curieuse de voir les gens le découvrir ce cycle xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plutôt cet été je pense vu la taille du bazar !

      Supprimer

Pages vues