Une Brève histoire du Tunnel Transpacifique de Ken Liu est une nouvelle uchronique de Ken Liu publiée dans Bifrost. Elle a reçu le Prix des lecteurs en 2016.
Qui se souvient du Tunnel Transpacifique, ce projet fou qui a relancé l'économie mondiale au lendemain de la crise financière de 1929 ? Dans sa nouvelle, couronnée par le Prix des lecteurs Bifrost 2016, Ken Liu nous propose un rappel des événements au travers du vécu de l'un de ceux qui ont participé à sa construction… sans oublier les à-côtés tragiques de l'histoire.
Dans ce court texte uchronique, Ken Liu imagine que le Japon s'allie aux autres pays asiatiques de la région et aux États-Unis en 1928, afin de construire un tunnel sous le Pacifique pour relier les deux régions du monde. Ce projet va empêcher la Grande Dépression malgré le Krach de 1929.
C'est un ouvrier devenu contremaître qui va peu à peu raconter l'histoire de la construction du tunnel. Cette prouesse technique incroyable cache de bien sombres secrets, de la ségrégation à des actes encore plus indicibles...
Cette nouvelle est disponible dans le recueil Jardins de poussière publié chez Le Bélial.
Une Brève histoire du Tunnel Transpacifique
de Ken Liu
Le Bélial - 2017
16 pages
Traduit par Pierre-Paul Durastanti
Titre original : A brief history of the Transpacific Tunnel - 2013
Un texte court mais efficace...
RépondreSupprimerDu Ken Liu sans aucun doute
SupprimerTrès très bon texte mais avec Ken Liu on est rarement déçu !
RépondreSupprimerJe l'ai trouvé bon, mais pas transcendant non plus. On s'habitue à ce qu'il soit excellent je crois
SupprimerIl est temps que je me procure Jardins de poussière! Même si tu n'as pas été transcendée, ça reste un texte vraiment attirant. Du Ken Liu court, efficace et pertinent.
RépondreSupprimerKen Liu, un nom qui suffit à faire acheter un livre, clairement
SupprimerUn joli texte, je l'ai lu deux fois. Seul il est assez percutant. Dans le recueil Jardins de poussière il est presque banal en comparaison de ceux qui l'entourent xD
RépondreSupprimerIl est chouette, mais c'est Ken Liu fait du Ken Liu, donc pas transcendée non plus
Supprimer