mardi 31 mars 2015

Entrées et sorties de PAL - Mars 2015

Entrées en PAL (+11)


Du côté des recueils :
  • La Ménagerie de papier de Ken Liu
  • Ma chèvre s'est mangé les pattes d'Alex Burrett 
Les romans :
  • 22/11/63 de Stephen King
  • Comme un conte de Graham Joyce
  • L’Échange d'Alan Brennert
  • Le Château d'Edward Carey (tome 1 de la trilogie des Ferrailleurs)
  • Le Voyage de Simon Morley de Jack Finney
  • L'Obsession de James Renner
  • Lune noire de Kenneth Calhoun
  • Prime time de Jay Martel
  • Tau Zéro de Poul Anderson

Sorties de PAL (-8)


Du côté des recueils : 
  • Ma chèvre s'est mangé les pattes d'Alex Burrett - Excellente lecture, caustique et absurde. Un auteur qui maîtrise le court ! 4,5/5
  • Tétraméron de Juan Carlos Somoza - Grosse déception pour ce recueil déguisé en roman. C'est noir mais sans intérêt. 2/5
Les romans :
  • Corps variables de Marcel Theroux - Un roman fantastique au rythme lent qui entretient le mystère et captive grâce à son parfum de thriller. 4/5
  • Gretel and the Dark d'Eliza Granville - Coup de cœur pour ce roman atypique, où les contes combattent la folie des hommes et l'oubli. 5/5
  • L’Échange d'Alan Brennert - Une uchronie personnelle prenante, bien écrite, émouvante. Belle réussite. 4/5
  • Les Protecteurs de Thomas Mullen - Rythmé, mais avec un propos SF dilué, c'est un thriller qui se veut orwellien, un peu décevant quant à la place minime du voyage dans le temps. 3/5
  • Lune noire de Kenneth Calhoun - Déception sur ce roman apocalyptique décousu. A l'inverse des protagonistes, il ne m'aura pas rendu insomniaque. 2/5
  • Winter people de Jennifer McMahon - Sans être ennuyeux, c'est un roman fantastique particulièrement classique et prévisible. 3/5

Ma lecture en cours :


Ce mois-ci, on a aussi dit Au revoir à Sir Terry Pratchett...

9 commentaires:

  1. Le Burrett me tente bien. Mais pas de numérique, tsss. Je ne suis pas sure que ça sorte en poche un jour... Bah, je verrai bien.
    Je ne lirai donc pas Lune Noire, pas envie de me lancer dans un truc qui risque de m'ennuyer, d'autant que les premières pages ne sont pas du tout accrocheuses.
    J'ai donc mis au chaud dans ma wishlist le Theroux à côté du post-apo, je pense que je lirai cet auteur un jour ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est chouette le Burrett, pas tellement cher d'ailleurs. Essaie peut-être en bibliothèque ?
      Pour Lune noire, à mon avis tu gagnes ton temps.
      Et Theroux, à lire, sans aucun doute, que ce soit Au Nord du monde ou Corps variables.

      Supprimer
    2. Il est pas très cher mais cette année le truc le plus cher que j'ai acheté pour l'instant c'est 15€, en occase, sur 3 achats... (mais bon après quitte à acheter je préfère le faire chez des petits éditeurs, donc je vais réfléchir et voir ce qui me saute dans les bras... Mirobole d'abord ^^)(j'ai du mal à savoir où donner de la tête avec tout ce que je mets dans la wishlist ces dernières semaines ^^).
      C'est pas franchement pratique la bib' pour moi, j'en ai pas proche du boulot ou de chez moi, seulement 2 assez proches d'itinéraires bis entre le boulot et chez moi, donc faut serrer les miches pour que si la ville en rentre ce soit dans celles là et après faut trouver le courage de faire un détour le soir.
      Bon, là évidemment c'est pas encore entré (c'est plutôt bien long sur Paris en prime), je vais surveiller. Mais avec la PAL à la maison (d'ailleurs j'ai un Vulcain ^^) j'ai pas encore trouvé le courage de me déplacer pour quoi que ce soit (même si à terme j'aimerais bien, pour la jeunesse par ex), même si je surveille régulièrement ^^

      Supprimer
    3. Oui je comprends que quand c'est peu accessible, c'est compliqué à caser dans son emploi du temps. (quoique le samedi ?)
      'fin bon je peux rien dire, je suis dans une bib tous les jours.

      Supprimer
  2. Tiens, j'ai vu beaucoup de chroniques de livre de Brennert passer sur mon agrégateur... sans en lire aucune. Je crois que s'il m'intéresse, il va falloir que je m'y penche dans plusieurs mois. (comme une saturation précoce). Tu dois être sur la fin du livre de Finney, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fini hier soir le Finney :D
      Le Brennert était notre LC d'Atuan, d'où les chroniques. Tout le monde a aimé, et je pense que ça te plairait.

      Supprimer
  3. J'ai hâte de voir ton avis sur Obsession et Tau Zero, raté le premier à sa sortie en grand format ! Et le Ken Liu a l'air d'attirer pas mal de monde aussi, dis donc !

    RépondreSupprimer
  4. J'aime tes bilans, je me sens raisonnable grâce à toi :D

    RépondreSupprimer
  5. Joli bilan, -8 j'en bave de jalousie ;)

    RépondreSupprimer

Pages vues