vendredi 20 mai 2016

↓ Alice au pays des morts-vivants de Mainak Dhar

Alice au pays des morts-vivants est un roman post-apocalyptique de Mainak Dhar, publié chez Fleuve Éditions (et 12/21 en numérique) dans la nouvelle collection Outre-Fleuve que j'ai découverte avec Le Camp de Christophe Nicolas. Intriguée et amusée par l'idée d'une adaptation de ce conte anglais version zombie, j'ai décidé de me pencher dessus. Comment dire... Ouille ouille ouille !

Alice, 15 ans, fait partie des quelques humains rescapés dans un monde de zombies. Pour survivre, les humains se sont organisés en armée et, lors d’une patrouille, Alice suit un zombie affublé d’oreilles de lapin roses dans des galeries souterraines et elle chute…

Soyons clairs, j'ai été déçue par ce roman. Bien que l'idée de base soit attractive pour son côté décalé, le texte ne suit pas du tout. Petite chronique en points positifs / points négatifs.

Points positifs :
  • Une idée de base intéressante et décalée
  • Une héroïne forte (mais dont on lit un peu trop souvent que c'est son environnement qui l'a faite ainsi et que les jeunes filles actuelles ne sont toutes que des faibles)
  • Un début bien sympathique avec les références un peu folles au texte de Lewis Carroll : la poursuite du lapin (un zombie à oreilles de lapin) dans le trou, la découverte de la Reine, etc.
  • Souligne des tensions internationales existantes (mais évidemment exagérées) 
  • C'est court... Mais encore trop long !

Points négatifs :
  • Mais que c'est mal écrit ! On enchaine les lieux, les personnages, et on s'ennuie.
  • Le texte se prend trop au sérieux malgré un second degré annoncé par l'éditeur (but where ?) : on ne peut pas, selon moi, écrire une adaptation zombie d'Alice au pays des merveilles, et avec une idée aussi décalée proposer un roman post-apo rien moins que basique. Zéro surprise.
  • On n'y croit pas une seconde, c'est trop gros. Le mix Alice / zombie / théorie mondiale du complot ne prend pas.
  • Que vous dire du ridicule de ces familles zombies avec enfants, je me suis crue dans Zombie Nation, épisode 1 de la saison 1 qui lui était second degré par contre. "Oh le pauvre bébé zombie".

Pour résumer, Alice au pays des morts-vivants est un roman post-apocalyptique de Mainak Dhar, publié chez Fleuve Éditions en papier et 12/21 en numérique. Je n'ai pas du tout accroché à cette adaptation apocalyptique du conte de Lewis Carroll version zombie, mal écrite et manquant méchamment d'intérêt et de crédibilité. L'idée de départ était intéressante et décalée, mais au final, quel ennui !
Lecture n°13 pour le challenge SFFF & diversité
Je retiens la catégorie : oeuvre de SFFF par un auteur non occidental (indien en l’occurrence)

Alice au pays des morts-vivants 
de Mainak Dhar
Fleuve Editions - Outre Fleuve - mai 2016
256 pages
Traduit de l'anglais (Inde) par Sonia Bernard
Jolie illustration de couverture par Dourone
Papier : 17,90€ / Numérique : 12,99€
Titre original : Alice in Deadland - 2012

3 commentaires:

  1. Mince alors, je l'ai récupéré chez une amie qui avait aussi un avis pas très enthousiaste, j'aurais pas du en fait xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lis le et puis tu me diras ! (si tu n'as pas trop de bouquins dans la PAL) Beaucoup de lecteurs ont apprécié ce roman, donc bon.

      Supprimer

Pages vues