Comme promis, voici mon bilan de lecture pour l'année 2020 !
Sur 84 articles publiés sur le blog, 61 sont des chroniques. J'ai lu un peu plus si on compte les livres non chroniqués, certains audios comme Underground railroad, ou encore des BD comme Peau d'homme ou Nathanaëlle par exemple.
Vous pouvez retrouver tous les livres lus dans mon thread Twitter, dont les non chroniqués, et même les abandons.
LES GRAPHIQUES D'ABORD
Cette année, j'ai lu en majorité de la SF (how surprising !) mais aussi de la Fantasy, du fantastique, du thriller et de la littérature générale !
J'ai lu 55% d'auteurs et 45% d'autrices, sans forcer, je me rapproche de la parité !
LECTURES : TOPS ET FLOPS
Passons aux lectures en elles-mêmes ! J'évacue d'abord les flops et abandons :
- Inspection de Malerman est une purge qui ne tient pas debout
- Le Jardin de Hye-Young Pyun est super énervant et ennuyeux. Dommage !
Le nombre des abandons se justifie par le fait que je n'ai aucun scrupule à arrêter un livre (j'en parle plus longuement ici) quand ça ne colle pas. Pas de pitié, il y a tant de choses à lire !
Cela ne veut pas dire que ces ouvrages sont mauvais, mais juste qu'ils sont pour certains tombés au mauvais moment, ou trop longuet, ou déjà-vu, ou pas ce que j'attendais, et oui effectivement certains sont peut-être mauvais.
Et puis il y a les livres en pause, que je reprendrai plus tard : ce ne sont pas des abandons !
Je n'ai pas rédigé de chroniques pour toutes mes lectures, voici donc les livres que j'ai lu cette année, mais pour lesquels il n'y a pas eu de recension :
- En BD : Nathanaëlle de Charles Berberian chez Glénat dans un futur dystopique dont j'ai beaucoup aimé l'esthétique, Tolkien : éclairer les ténèbres de Willy Duraffourg chez Soleil est une très bonne BD biographique insistant sur les jeunes années de Tolkien et ❤ Peau d'homme ❤ de Hubert et Zanzim chez Glénat, magnifique album sur le genre qui a reçu de nombreux prix (mérités) en 2020.
- En audio : deux romans de voyage dans le temps, Les Chroniques de Ste Mary de Jodi Taylor pour une lecture popcorn mais non dénuée de féminisme et un classique d'Agatha Christie à savoir Le Meurtre de Roger Ackroyd lu par Thibault de Montalembert, ainsi qu'Underground railroad de Colson Whitehead un bouleversant Prix Pulitzer sur l'esclavage.
- En numérique : Les Flammes de l'Empire de Scalzi que j'ai enchaîné avec son tome 1 L'Effondrement de l'Empire chez L'Atalante, Les Meurtres de Molly Southbourne de Tade Thompson, une novella chez Le Bélial qui m'a pas mal remuée et Surface d'Olivier Norek, un thriller paru en poche chez Pocket et qui parle d'un village englouti sous les eaux d'un barrage. Sur l'appli Rocambole, j'ai lu une nouvelle, Le Tableau d'Ana Kori.
- Un récit : La Traversée de Pyongyang de Marc Nexon chez Grasset, un journaliste qui raconte sa participation au marathon de la capitale de la Corée du Nord, bizarre et envoûtant !
- SF : La Mort immortelle de Liu Cixin, Rosewater : Rédemption de Tade Thompson, L'Effondrement de l'Empire de John Scalzi, L'Anomalie d'Hervé Le Tellier, Célestopol d'Emmanuel Chastellière et Apprendre si par bonheur de Becky Chambers.
- Fantasy : Un Long voyage de Claire Duvivier, L'Hiver de la sorcière de Katherine Arden et Désolation de Jaworski illustré par Melchior Ascaride.
- Fantastique : Au bal des absents de Catherine Dufour.
- Littérature générale : la tétralogie L'Amie prodigieuse d'Elena Ferrante.
- SF : Vers les étoiles de Mary Robinette Kowal, Te souviendras-tu de demain ? de Zygmunt Miloszewski, Bienvenue à Sturkeyville de Bob Leman, Les Miracles du Bazar Namiya de Keigo Higashino et Le Temps fut de Ian McDonald.
- Fantasy : Vita Nostra de Marina et Sergueï Diatchenko
- Fantastique : Le Livre de M de Peng Shepherd.
- Inclassable : La Souris et Nous avons toujours vécu au château de Shirley Jackson.
Je pense avoir à peu près fait le tour !! A bientôt pour de nouvelles aventures !
bô-coup d'idées (hélas) et si peu de temps, bonne année
RépondreSupprimerTime flies !
SupprimerAh, me voilà en SF, émotion ! ;)
RépondreSupprimer😁 une uchronie sur la lune, du Steampunk ! Si c'est pas de la SF ! Bon certes il y a bien quelques fantômes mais dans ma tête c'est de la SF 🤷♀️😘
SupprimerOh, moi je mange à tous les râteliers : fantasy, SF, Fantastique... ;-)
SupprimerTout ça pour être inclassable ! Cela dit tu as raison, ça fonctionne !
SupprimerC'est à dire que (plus sérieusement) c'est déjà tellement compliqué de se faire remarquer un minimum... :( Je préfère varier ! :)
SupprimerOriginal et bien fait !!
RépondreSupprimerPar contre avoir abandonné Aurora ca gâche tout. ;-)
Merci !
SupprimerBah c'était longuet
j'ai regardé calmement et j'ai trouvé ça bien ! c'est intéressant de montrer le meilleur, le moins bon et les abandons, encore une belle année pour toi, c'est reparti pour un tour ! lol
RépondreSupprimerYes ! Et oui une vie de lectrice ce n'est pas linéaire !
SupprimerPetite coquille : tu as mis "Vita Nostra" en remarquable et pas en coup de cœur. 😇
RépondreSupprimerÇa fait un paquet de bonnes lectures tout ça !
Haha il est remarquable mais je n'ai pas coupdecoeuré 🤣
SupprimerOn en a quelques uns en commun dans les coups de coeur :)
RépondreSupprimerChouette bilan (et 45% d'autrices, c'est super !)
T'as vu, quasi parité sans rien m'imposer. Serait ce donc possible ?
SupprimerBeau bilan ! Génial pour les 45% d'autrices dis donc. Moi j'ai régressé cette année XD
RépondreSupprimerChouette bilan, bravo à toi et pour la parité !
RépondreSupprimerBeau bilan !
RépondreSupprimerEt j'espère bien que Ken Liu et Ursula K. Le Guin sont juste en pause :P