mardi 5 novembre 2019

Utopiales 2019 : achats livresques et rencontres auteuresques !

J'ai oublié de rendre mon tour de cou Canal +
Voilà, les Utopiales 2019, c'est fini 😭

J'ai eu le plaisir d'y assister durant deux jours, les 1er et 2 novembre. Enfin plaisir, pas tout le temps, j'y reviendrai dans un autre article ! Car oui, j'inaugure pour la première fois une trilogie d'articles sur ma visite aux Utos, j'ai pas mal de trucs à en dire.

J'ai été super contente de revoir mes blogopotes, de rencontrer d'autres blogueurs, des auteurs, éditeurs et lecteurs ❤

Alors, par contre le porte-monnaie a un peu souffert (pas autant que celui d'autres à mon avis) mais au final j'ai été raisonnable. Voici l'intégralité de mes achats :

PAL + 4 (oui oui)

Comme vous le constatez, il y a L'Enfant de poussière de Patrick K. Dewdney dans le lot, alors que je l'ai déjà lu et adoré. C'était un achat totalement imprévu, mais l'auteur était là, j'en ai profité ! Je vous en parle plus bas.

Voici mes livres dédicacés :
  • Trop semblable à l'éclair d'Ada Palmer, le tome 1 de Terra Ignota chez Le Bélial' bon il y avait beaucoup de monde derrière, et comme je n'ai pas lu une seule page de l'autrice, nous n'avons pas tellement discuté ! Elle m'a donné un marque page avec les drapeaux de chaque nation du livre, qui promet une certaine densité de lecture. Elle est très sympathique et il me semble qu'il ne restait plus un seul exemplaire de son roman, après pourtant un second réassort !
  • Je suis fille de rage de Jean-Laurent Del Socorro, chez ActuSF, un auteur adorable ! J'ai d'ailleurs assisté à l'interro surprise Fantasy et Histoire, passionnante. Et accessoirement, je lui ai vendu L'Incivilité des fantômes de Rivers Solomon, espérons que ça lui plaise !!!

Voici deux livres qui me faisaient méchamment de l’œil !!
  • Passing strange d'Ellen Klages a remporté le World Fantasy Award en 2018 dans la catégorie novella. C'est publié chez ActuSF, la couverture est sublime, il était en avant-première aux Utopiales et j'ai déjà commencé à le lire pour tout vous dire, parce que je l'ai repéré depuis des mois en fait 😁
  • Station Metropolis direction Coruscant d'Alain Musset, un essai publié chez Le Bélial' dans la collection Parallaxe que je n'ai pas encore testée ! Et comme les villes de SF me fascinent, c'était incontournable.

Revoici donc L'Enfant de poussière : je cherchais un cadeau de Noël, Cornwall faisait dédicacer Je suis fille de rage à Jean-Laurent Del Socorro et Patrick K. Dewdney était juste à côté. Du coup je l'ai complimenté sur ses romans, et comme il est beaucoup trop choupi, il se rappelait de ma chronique (de juillet 2018 quand même) et d'une question que je lui avais posé sur la quasi absence de femmes dans le tome 1 (pas d'inquiétude de ce côté, ça va venir). Au final, il y aura bien 7 tomes, et Patrick table sur une publication tous les deux ans, l'écriture du tome 3 est en cours ! Je vous ai dit qu'il était trop choupi ?

My Real children de Jo Walton n'est pas un achat, c'est l'exemplaire que j'ai lu en VO aux vacances de Noël 2015 et qui m'a énormément marquée 😍 C'est la première fois que j'avais l'occasion de rencontrer l'autrice, et ce fut un plaisir, rien que pour son incroyable accent gallois. Dès qu'elle parle, on sait que c'est elle sans même la voir ! Cédric Jeanneret et moi lui avons avoué avoir pleuré à la lecture de Mes Vrais enfants, et elle nous a répondu qu'elle-même avait beaucoup pleuré en l'écrivant, car c'était difficile d'écrire sur la perte de mémoire. Elle m'a aussi confié qu'elle avait bien plus dédicacé la version française chez Folio SF que la version anglaise !!

J'ai aussi ramené Le Point Pop spécial Utopiales, je pense que c'était juste no way de revenir sans...

Et mon gros regret de cette année : j'avais prévu de me prendre Délius de Sabrina Calvo chez Mnémos et impossible d'en trouver un... Voici une idée de cadeau de Noël, je dis ça, je dis rien !!


A bientôt pour de nouvelles aventures, je vous parlerai de l'ambiance générale de ces Utopiales (avec deux jolies polémiques, quelques images de l'expo Bablet et une remise de Prix Planète SF en super off ), puis des conférences et autres interros surprises. 

Bisous licornes !

11 commentaires:

  1. Merci pour ce retour.
    Et très impatient de lire les autres billets, surtout après un tel teasing.
    Petite question autour du badge, comme j'ai vu d'autres blogueurs avec : vous êtes là en tant que "presse" et gratuitement, c'est un pass pour certains événements privés ou c’est juste pour craner ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Alors le badge c'est effectivement une accréditation presse qui te donne accès gratuitement aux Utopiales, la possibilité d'accéder à la salle de presse, je crois qu'aux séances de ciné il y avait des places presse de réservées (ce qui n'a pas réussi à tout le monde :') ) et puis tu reçois des infos presse par mail avant et après le festival. Et c'est aussi pour crâner bien sûr, sinon aucun intérêt :D

      Supprimer
    2. Merci d'avoir étanchée ma curiosité !

      Supprimer
  2. Mes vrais enfants <3
    Moi aussi j'ai pleuré. J'adorerais rencontrer Jo Walton.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est très accessible et super intéressante ! D'ailleurs Vert lui a posé la question de prêtre/ prêtresse dans Pierre de Vie, elle nous a donné une réponse éclairante (je laisse Vert en parler sur son blog quand elle aura le temps)

      Supprimer
  3. Je participe aux Utopiales par procuration : j'ai lu plein de Live Tweet et regardé une multitude photos, maintenant je regarde les achats et les retours XD
    Bon l'année prochaine j'y vais aussi !!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce petit compte-rendu :)
    Je suis fille de rage me tente aussi beaucoup...
    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
  5. Je prépare mon propre retour et c'est pas évident... Merci en tout cas pour le tien :)

    RépondreSupprimer

Pages vues