jeudi 21 novembre 2019

Dans les hautes herbes de Stephen King et Joe Hill

"- Ne me touchez pas ! Ne vous approchez pas ! Ne me touchez pas !
Trop fatigué pour courir, Cal courut quand même."

Dans les hautes herbes est une courte nouvelle horrifique de Stephen King et Joe Hill parue en 2012. Elle vient d'être adaptée sur Netflix par Vincenzo Natali et a été traduite en français pour l'occasion. Elle est disponible en numérique uniquement, chez Albin Michel

Après avoir entendu les appels à l’aide d’un petit garçon depuis un champ d’herbes hautes, un frère et une sœur se garent sur le bord de la route et partent à sa recherche. Quelques minutes plus tard, ils sont perdus, séparés l’un de l’autre, complètement désorientés, et la distance qu’ils semblent avoir parcouru est étrangement immense. Pendant ce temps, les cris de l’enfant continuent, de plus en plus désespérés…

Je suis tombée sur cette nouvelle un peu par hasard et comme je ne savais pas trop quoi commencer, j'ai foncé... Oh la flippe !!!

Rapidement, Stephen King et son fils plantent le décor : des jumeaux, un frère et une sœur de 19 ans, voyagent en voiture à travers les États-Unis. Elle est enceinte de 6 mois, il l'accompagne chez leur tante qui va les héberger pour la fin de la grossesse. Mais ralentissant dans un bourg, ils entendent une voix d'enfant appeler à l'aide dans de très hautes herbes.

Évidemment, ils vont aller se perdre dedans, sinon c'est pas drôle. Et effectivement, c'est vraiment pas drôle, c'est même un texte assez effroyable. La dernière fois que j'ai eu autant de dégoût en lisant une histoire, c'était avec Le Fracas de la viande chaude de Chattam en 2012 (qui détient encore à ce jour le pompon pour moi, je n'ai jamais pu la chroniquer, et Dup l'a fait et doit s'en rappeler).

L'ambiance de Dans les hautes herbes est glauque et bizarre. Les personnages, une fois dans les hautes herbes, n'en parlons même pas, et ce qu'ils font ou subissent OMG. On est bien sur un texte d'horreur, voire de gore à certains moments.

Des références à King sont disséminées ici et là (Sac d'os par exemple), on pense à la nouvelle Les Enfants du maïs et surtout à Mauvaise Herbe, nouvelle adaptée dans Creepshow par Georges Romero en 1982.

La nouvelle vient d'être adaptée sur Netflix par Vincenzo Natali. J'ai trouvé le texte vraiment court pour en faire un film et je suis un peu curieuse du résultat. Par contre, quand j'ai parlé de ma lecture sur les Rézos, tout le monde m'a fait le même retour : film pas terrible. Mince, vu que je viens quand même de lire une des nouvelles les plus berk et flippantes de ma vie !



Dans les hautes herbes 
de Stephen King et Joe Hill
Albin Michel - Septembre 2019
60 pages
Traduit de l'américain par Hélène Collon
Numérique : 2,99€
Titre original : In the tall grass - 2012

2 commentaires:

  1. Oh un Stephen King, sans lire la chronique, je sais déjà que tu trouves ca top ! :-p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non c'est pas toujours le cas ! Bon statistiquement tu avais toutes tes chances :p et effectivement j'ai aimé

      Supprimer

Pages vues