jeudi 24 octobre 2019

Lune goes to les Utopiales !

Yeah !!

Ce n'était plus arrivé depuis 3 ans, le licornosaure débarque aux Utopiales !

J'y serai les 1er et 2 novembre.

J'ai zieuté le programme, et quelques conférences m'intéressent :

Le vendredi 1er novembre :
  • 10h30 : La Fantasy peut-elle apporter un nouveau regard politique ? avec Jo Walton, Ellen Kushner et Delia Sherman (Royaumes et empires, sociétés féodales ou théocratiques sont les grands invariants du mode sociétal proposé par la fantasy depuis son origine. Toutefois, quelques romans proposent au moins à la marge des formes différentes de faire société. Littérature de crise, ou de nostalgie, et incarnation récurrente de la protection par le corps royal, la démocratie est-elle soluble dans la fantasy ?)
  • 14h : Âmes et thèmes de la science-fiction chinoise avec Nuonuo Wang et Ran Zhang (La science-fiction chinoise a commencé à faire parler d’elle. Des auteurs comme Liu Cixin lui ont permis d’accéder sans mal au premier rang, enchaînant traductions mondiales et adaptations au cinéma. C’est ainsi que les Utopiales et la ville de Shenzen nous offrent cette rencontre avec deux futures étoiles du ciel science-fictif de la Terre du Milieu.
  • 20h30 (ouh c'est tard, on sera peut-être au resto) : Les codes de création du Space-opera avec Brandon Sanderson, Pierre Bordage et Mathieu Bablet (Popularisé à coups de sabre laser et de tricorder par Star Wars et Star Trek, le space opera pourrait se définir par des intrigues épiques, dramatiques ou parfois intimistes, dans des cadres spatiaux et des situations politiques à l’échelle de la galaxie. Du space opera de l’âge d’or à Ann Leckie ou Beckie Chambers, le code a-t-il évolué ?
Le samedi 2 novembre :
  • 9h30 (ouh bah là c'est tôt du coup lol) : Les espions dans la science-fiction avec Tade Thompson, Olivier Vatine et Jeanne-A Debats (On se souvient de Moonraker dans lequel le plus célèbre des espions britanniques flirtait gentiment avec la science-fiction en James Bond’s girl, sans parler de Bob Morane ou des protagonistes du Cryptonomicon. Le roman d’espionnage entretient donc facilement des liens étroits avec celui de la science-fiction. Quels codes, quels tropes ou quels thèmes partagent-ils ?)
  • 15h (alors j'ai un souci, va falloir que je me dédouble haha) : d'un côté Code Enigma Alan Turing avec Eric Liberge et Sylvie Lainé (Alan Turing fut le génial concepteur de l’expérience de pensée qu’on nommera ensuite la machine de Turing. Ce cryptologue inspiré qui décoda Enigma est mort le 7 juin 1954 dans des circonstances tragiques non encore élucidées. La reine Élisabeth II le graciera à titre posthume en 2013. Retour sur une existence de science qui offrit bien des pistes à la fiction…) de l'autre Alien les 40 ans avec Roland Lehoucq, Stéphane Levallois et Fred Blanchard (Il y a 40 ans, le huitième passager semait la terreur sur le Nostromo et dans le public, lequel tremblant ne savait plus que murmurer « Pas le chat ! Pas le chat ! ». Mais Alien est plus qu’un simple film d’horreur de science-fiction. Entre science et exploration de la psyché humaine confrontée à ses terreurs primales, que dit l’étranger de l’humanité ?)

Il y a aussi la remise du Prix Julia Verlanger à 19h le vendredi. Il me semble qu'il est remis par le lauréat de l'année précédente, et c'est Patrick K. Dewdney qui l'a reçu pour L'Enfant de Poussière en 2018 ! Les nominés 2019 :
  • La Cité de l'orque, Sam J Miller, Albin Michel Imaginaire
  • Helstrid, Christian Léourier, Une Heure lumière, Le Bélial
  • Les Chroniques de Ste Mary, Jodi Taylor, HC éditions
  • Les Meurtres de Molly Southbourne, Tade Thompson, Une Heure lumière, Le Bélial 
  • Provenance, Ann Leckie, J'ai Lu Nouveaux millénaires
  • Rosewater, Tade Thompson, J'ai Lu Nouveaux millénaires.

Point de vue expositions, celle de Mathieu Bablet ainsi que Décryptage (La Bibliothèque municipale, le Chronographe, le Labo des Savoirs, le Musée Jules Verne, le Muséum d’Histoire Naturelle et le Planétarium se retrouvent au sein d’un laboratoire futuriste imaginé et mis en scène par les élèves de l’École d’architecture de Nantes. Vous y trouverez des créatures issues de modifications de l’ADN, vous décrypterez des langages codés et découvrirez des écritures inventées pour dialoguer avec les extraterrestres, vous écouterez des émissions de radio traitant de ces thématiques) m'intéressent ! 

Évidemment j'ai prévu de passer à la librairie, j'ai des achats en vue ! Ma liste de base : 


Je découvrirai probablement d'autres auteurs en route !

Et surtout le gros plaisir, ce sera de retrouver les blogopotes OUAIIIIS !
Je suis super contente

12 commentaires:

  1. le code enigma te fait de l'oeil à toi aussi. Nous risquons de nous y croiser!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais comme j'ai déjà beaucoup étudié Turing aux Utos, (dont une fois où j'ai pleuré !) Au final je pense qu'Alien aura ma préférence !

      Supprimer
  2. Quand Lune contente, Lune vomir des arcs-en-ciel ? Intéressant :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas me rendre contente ? Tu vas me donner à manger ?? 🤣🤣

      Supprimer
  3. Chouette programme ;)
    Passe un bon salon !

    RépondreSupprimer
  4. Waouh t'as déjà fait ton planning je suis impressionnée :D
    A très bientôt, j'arrive aussi le vendredi (du coup pour la conf de 10h30 ça me semble mal barré pour moi xD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pars à 7h je pense, donc je serai là vers 9h/9h30 !

      Supprimer

Pages vues