vendredi 17 juin 2016

Point sur le challenge SFFF & Diversité

Le défi SFFF & Diversité est un challenge lancé par Lhisbei du RSF Blog le15 janvier 2016. Il se terminera le 14 janvier 2017.

A l'occasion du 5ème bilan, je voulais me pencher sur les items qu'il me reste à cocher. J'ai actuellement rempli 15 objectifs sur 20, pas mal en en choisissant un seul par titre ! Mais j'avoue que les items restants vont être difficiles à remplir pour certains.

Au départ je pensais que la lecture de YA ou celle de roman avec IA seraient les plus compliquées. Après la lecture de la trilogie Le Chaos en marche de Patrick Ness et celle Des Larmes sous la pluie de Rosa Montero, finalement je crois que c'est le conte qui me posera le plus de problème !

Il me reste donc :
  • Une œuvre de SFFF francophone mais non française - ça devrait se trouver d'ici janvier 2017, un ou une belge, suisse, québécois(e), sénégalais(e), je vais trouver !
  • Un essai ou un article traitant de science, de science-fiction, de fantasy ou de fantastique - J'ai quelques documentaires ou essais à lire, comme Les Chroniques de la Science-Fiction de Guy Haley, Zombies de Julien Bétan chez Les Moutons...
 
  • Un livre SFFF parlant d'une ou de femmes dans la guerre (j'en ai lu 3, mais utilisés pour d'autres items), je pense lire Mission Basilic de David Weber, la première aventure d'Honor Harrington qui comptera aussi pour le SSW (Challenge Summer Star Wars)

  • Un conte que vous avez adoré étant enfant - J'ai récemment relu Hansel et Gretel, et régulièrement avec mon fils Le Petit chaperon rouge, Les Trois petits cochons, etc. Reste à chroniquer, et c'est ce que je trouve difficile : déjà vu, déjà fait... Je me pencherai peut-être sur les divers albums autour d'un seul conte. A suivre.
  • Un livre de SFFF féministe ou gommant les genres (j'en ai lu un paquet, mais j'ai coché d'autres items avec :p ), j'envisage la lecture de La Servante écarlate de Margaret Atwood.  

Si vous avez des idées, lu un super bouquin dans un de ces thèmes, je vous écoute !

    16 commentaires:

    1. Un livre SFFF parlant d'une ou de femmes dans la guerre :
      ça ne manque pas en fait :P
      En restant dans le thème SF militaire je te conseille la série Confédération de Tanya Huff, c'est une série dont la traduction a été abandonnée (sans nouvelles en tout cas des suivants) mais vu que chaque tome est une épisode plus ou moins indépendant on a pas vraiment besoin de lire toute la série pour l’apprécier.
      C'est les aventures d'une Sergent chef des Marines de la Confédération des planètes, le tout dans un contexte de guerre sans fin contre des adversaire que personne ne comprend.
      ça ne révolutionne pas le genre c'est sur mais j'ai trouvé les tomes très efficaces, sans parler qu'on est loin des batailles spatiales pour une fois et des missiles and co, on reste tout le volume sur le planché des vaches (sauf dans le tome 2 mais c'est quasiment pareil en fait) :P
      L'auteur ayant fait l'armée elle sait de quoi elle parle, on a donc un contexte très juste des codes militaires et pas du fantaisiste comme dans beaucoup d'autres livres du genre.

      Voila ma petite contribution à l'ouvrage ^^

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Mais moi j'adore les batailles spatiales !

        Supprimer
    2. Ah cool, je serai curieuse de ton avis sur Honor Harrington, cette série me tente depuis un moment ! Et la Servante Ecarlate est un très beau roman !

      RépondreSupprimer
    3. Tu vas vite, mais souviens-toi qu'il te reste du temps pour boucler le challenge. Il y aura peut-être des sorties sympas sur les items qui te manquent...

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Tout à fait ! On verra ce qui viendra ! Mais bon des idées en plus c'est toujours intéressant

        Supprimer
    4. Pour ma part, j'en ai la moitié et je risque d'en rester là... :-(

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Meuh nooon t'as le temps comme dit Lhisbei

        Supprimer
    5. Bravo, pour ma part j'arrive tranquilou à la moyenne. La suite va être plus compliquée (je me suis mis la même difficulté que toi : un seul item par oeuvre)...

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Et oui nous les grands lecteurs sommes des psychopathes :p

        Supprimer
    6. J'avais hésité à participer à ce challenge, mais je trouvais certains items plutôt difficiles à cocher (ou alors, ça impliquait pas mal d'achats de ma part). En tout cas, tu as vraiment bien avancé !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. La bibliothèque est ton amie ! Sinon effectivement il y a des items plus compliqués mais ils ne sont pas forcément les mêmes pour tout le monde !

        Supprimer
    7. Encore heureux que quelques items te posent problème, comment je vais te rattraper moi sinon ? ^^

      RépondreSupprimer

    Pages vues