dimanche 5 juin 2016

Ma PAL des beaux jours pour l'été 2016

Voici venir les beaux jours, et comme chaque année, j'ai décidé de faire une petite liste de livres à lire pendant l'été que je ne suivrai absolument pas à la lettre évidemment.

Je compte essentiellement me focaliser sur la lecture plaisir, en participant notamment au challenge Summer Star Wars (parfois combiné avec le défi SFFF&diversité)

J'aurais peut-être du rattrapage par rapport au Prix Planète SF, mais pour l'instant, c'est un mystère !

Ces lectures concerneront juin-juillet-août ! 

  • Mission Basilic de David Weber : suite à des conseils space-opera et aussi parce que l'héroïne est une femme.
  • Omale de Laurent Genefort : parce qu'il était temps, et grâce à ma lecture de la nouvelle Ethfrag qui a reçu le Prix des lecteurs Bifrost.
  • Runner de Patrick Lee : pour découvrir cet auteur et lire un thriller mâtiné de super-pouvoirs !
  • Le Bibliomancien de Jim C. Hines : je retente un peu d'Urban Fantasy (que je ne digère pas toujours bien), conseillée par son traducteur, Lionel Davoust.
  • Sitrinjêta de Christian Léourier : un cadeau d'anniversaire, un space-opera alléchant Lorhkan Approved.
  • Eschatôn d'Alex Nikolavitch : un space-opera à tentacules !
  • Dune de Frank Herbert : parce que j'ai tenté il y a... 15 ans et qu'il est temps de m'y remettre.
  • La Soudaine apparition de Hope Arden de Claire North (sortie le 24 juin) : curieuse de l'histoire de cette fille que tout le monde oublie, Claire North en parle ici. (Je m'appelle Hope Arden mais vous oublierez ce nom et jusqu'à mon existence. Nous nous sommes déjà rencontrés des milliers de fois. Je suis la fille dont personne ne se souvient. Tout a commencé quand j'avais seize ans. Un lent déclin, un isolement inéluctable. Mon père qui oublie de me conduire au lycée. Ma mère qui met la table pour trois, pas quatre. Un prof qui omet de demander un essai que je n'ai pas rendu. Un ami qui me regarde et voit une étrangère. Qu'importe ce que je fais, ce que je dis, les blessures que j'inflige, les crimes que je commets. Vous ne vous souviendrez jamais de moi.)
  • Sous le vent d'acier d'Alastair Reynolds (sortie le 17 août) : la suite de La Terre bleue de nos souvenirs, incontournable, surtout vu comme le premier tome s'est terminé.
  • Station Eleven d'Emily St John Mandel (sortie le 24 août) : un pitch intrigant (La civilisation s'est effondrée suite à une pandémie. Une troupe itinérante propose du Shakespeare aux survivants, symbolisant l'espoir et l'humanité. L'existence de plusieurs personnages est liée à celle d'un acteur connu décédé sur scène la veille du cataclysme en jouant Le Roi Lear. Un illustré, Station Eleven, étrangement prémonitoire, se révèle un fil conducteur entre eux.)
Il y a des sorties intéressantes en septembre (le nouveau Howey, le troisième The Expanse, le nouveau Priest, le second Mémoires de Lady Trent, le dernier Daryl Gregory, et aussi deux nouvelles "Heure-Lumière" inratables au Bélial' à la toute fin août) mais pour ça on verra en temps utile !

Et vous, des lectures en vue ?

10 commentaires:

  1. Belle Pal

    Il sort déjà en juin le North ?
    Pfiou. Je le veux celui-là. Avec le Reynolds :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il n'est pas repoussé de 5 mois comme Touch, oui :p

      Supprimer
  2. Le Claire Touch a l'air alléchant...
    Faut que je fasse le point sur ma PàL pour sortir les livres de moins de 350 pages contenant du space-op un de ces 4 :D

    RépondreSupprimer
  3. Bon courage avec Dune et Mission Basilic. Ce sont des romans que j'aime, mais qui ne s'apprécient pas facilement.
    Sinon, j'apprends plein de trucs sur les sorties à venir dans ton billet... Merci ! :-D

    RépondreSupprimer
  4. Alléchante ta Pal, j'admire autant d'organisation pour l'été ! Ca me donne quelques idées ^^

    RépondreSupprimer
  5. Super ce programme. On pourrait se retrouver sur "Bibliomancien", "Station Eleven" et "Omale".
    Et j'attends de pied ferme le mois de septembre chez Actes Sud. ;)

    RépondreSupprimer
  6. On va se retrouver sur le North (j ai adoré les 2 premiers), sur Reynolds et sur Howey !
    Pour The Expanse je viens de prendre le tome 2....
    A suivre...

    RépondreSupprimer
  7. Voilà une bonne liste :) J'ai vu le titre de Claire North passer, du coup, je vais attendre que tu nous en parles. Je découvrirai aussi Station Eleven, j'aimerai découvrir le nouveau Howey. Puis avancer dans mes séries : (re)lire Autremonde de Tad Williams et au moins un tome des annales du Disque-Monde. Je ne sais pas si je dévorerai déjà ceux-là alors on va laisser de la place à l'imprévu.

    RépondreSupprimer

Pages vues