mardi 28 juin 2016

L'Oeil du temps, L'Odyssée du temps tome 1 d'Arthur C. Clarke et Stephen Baxter

"Pendant trente millions d'années, la planète s'était asséchée et refroidie au point que, dans le Nord, ses continents se retrouvaient pris dans une gangue de glace."

L'Oeil du temps est le premier tome de la trilogie L'Odyssée du temps d'Arthur C. Clarke et Stephen Baxter. Publié chez Bragelonne puis en poche chez Milady, il est aussi disponible en livre audio chez Audible. J'ai donc écouté ce roman de SF aux chapitres courts et rythmés.

Depuis la Discontinuité, la surface de la Terre est partagée en plusieurs zones correspondant chacune à une période de l'histoire humaine, de la préhistoire à 2037. Pour percer le mystère des sphères argentées qui survolent la planète et des signaux radio émis depuis Babylone, des cosmonautes et des casques bleus sont propulsés dans les armées d'Alexandre le Grand, de Gengis Khan, etc.

L’Oeil du temps est un roman de SF partant de la situation suivante : des fragments de la Terre, chacun prélevés à une époque différente de son Histoire, ont reformé une toute nouvelle planète. Ainsi des personnes qui n'auraient jamais dû se croiser (des casques bleus de 2037, Rudyard Kipling mais aussi Alexandre le Grand) vont être amenées à se rencontrer et à survivre ensemble.

Un peu partout sur la planète, se trouvent ce que les personnages appellent les "Oeils" du temps. Au-dessus de chaque fragment de Terre issu d'une époque différente, une sphère flotte dans les airs, semblant surveiller les personnages.

L'Oeil du temps est un tome introductif. J'en ai apprécié le premier tiers ainsi que le dernier, mais beaucoup moins le milieu ! Le parti pris des auteurs m'a un peu étonnée. Au début les personnages étonnés, choqués, découvrent leur nouvel environnement. Normal. Puis c'est là qu'Alexandre le Grand et Gengis Khan entrent en scène. J'ai trouvé cette (grosse) partie du roman à la fois intéressante pour ses détails historiques, mais presque trop documentée et militaire, et avouons-le, un peu trop improbable.

Cependant, la dernière partie du livre rattrape le reste. L'intrigue y devient réellement intéressante et correspond beaucoup plus à ce que j'attendais vraiment de cette lecture : comprendre ce que les personnages ont fini par appeler "la discontinuité". La fin présage d'une suite que je vais sûrement me procurer !

Enfin, ayant écouté ce livre en version audio sur Audible, je regrette un peu le choix du lecteur qui ne fait passer que très peu d'émotions : à un moment, un personnage reçoit de l'argent en fusion dans les yeux, avec le ton de la lecture, il aurait aussi bien pu être en train de faire sa vaisselle. Dommage !

Pour résumer, L'Oeil du temps est le premier tome de la trilogie L'Odyssée du temps d'Arthur C. Clarke et Stephen Baxter. Publié chez Bragelonne puis en poche chez Milady, il est aussi disponible en livre audio chez Audible. C'est un volume introductif qui ne révèle son véritable potentiel que sur la fin. Documenté mais parfois longuet, je crois que pour juger de cette série, il va falloir que je lise la suite intitulée Tempête solaire.
L'Oeil du temps
de Stephen Baxter et Arthur C. Clarke
Milady - Avril 2015
Hardigan / Audible pour la version audio - Juillet 2015
475 pages / 11h03
Traduit par Luc Carissimo
Lu par Arnauld Le Ridant
Papier : 7,90€ / Audio : 9,99€
Titre original : Time's Eye - 2004

6 commentaires:

  1. J'hésite toujours avec cette série... Clark ne m'a jamais vraiment enthousiasmé et j'ai trouvé Baxter bien souvent ardu. Mais le pitch est vraiment tentant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sincèrement avec le recul je crois que je lirais autre chose si je pouvais remonter le temps :p c'est sympa quoi

      Supprimer
  2. Ca a un petit air du monde du fleuve de Farmer ce pitch.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai aussi pensé à Farmer. :)

    Je les ai en numérique ces trois romans. Un jour peut-être... ;) Le pitch semble sympa quand même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En numérique, les trois ? Intéressant :D

      Supprimer

Pages vues