dimanche 19 octobre 2014

L'Océan au bout du chemin de Neil Gaiman

L'Océan au bout du chemin est un court roman de Neil Gaiman publié chez Le Diable Vauvert. Et pas de doute, c'est du Gaiman pur jus. Il a reçu le Prix Locus cette année.

De retour dans le village de sa jeunesse, un homme se remémore les événements survenus l'année de ses sept ans. Un suicide dans une voiture volée. L'obscurité qui monte. Et Lettie, la jeune voisine, qui soutient que la mare au bout du chemin est un océan...

L'Océan au bout du chemin est court mais excellent.

L'enfant (et l'enfance) sont au centre de ce roman merveilleux et effrayant. Un homme conduit jusqu'à la maison où il a grandi, mais ne s'y arrête pas et continue jusqu'à la ferme dans laquelle il croit se souvenir qu'il avait une amie. Il y rencontre une grand-mère qui lui semble familière, et tous deux ils s'asseyent devant la mare. C'est alors que les souvenirs lui reviennent.

Le récit nous emporte donc dans la mémoire du narrateur, enfant de 7 ans, qui va faire la connaissance de son étrange voisine Lettie, qui a accès à un monde bizarre. Ensemble, ils vont aller s'y promener, et en ramener une bien mauvaise créature...

On a l'impression de naviguer en plein cauchemar. C'est un roman magique, onirique, initiatique. L'enfant y aura peur mais y trouvera aussi un refuge.

L'auteur nous y raconte les traumatismes de l'enfance, le rôle de la mémoire et du cerveau qui essaie toujours de nous protéger en favorisant l'oubli ou la réécriture de l'histoire. Gaiman nous parle ici de la peur, des réactions de l'enfant face à l'adulte, mais aussi des réactions adultes parfois incompréhensibles pour les enfants.

C'est encore un beau récit que nous offre Neil Gaiman, captivant de bout en bout et superbement ficelé par ses prologue et épilogue !

Pour résumer, L'Océan au bout du chemin de Neil Gaiman est un roman merveilleux et effrayant publié chez Le Diable Vauvert. A la fois conte initiatique, onirique et magique, c'est un récit sur les traumatismes et les découvertes, bonnes ou mauvaises faites par les enfants. Alors vous aussi venez retrouver un peu de la magie (et des frayeurs !) de l'enfance en lisant cette belle histoire !

Ils l'ont lu : Lelf, Vert, Gromovar, Cédric

L'Océan au bout du chemin 
de Neil Gaiman
Le Diable Vauvert - octobre 2014
320 pages
Traduit de l'anglais par Patrick Marcel
Disponible en papier et numérique
18€ / 12,99€
Titre original : The Ocean at the end of the lane - 2013

8 commentaires:

  1. J'ai adoré ce roman, ce plongeon dans le rêve et l'enfance. Mais bon, jaime Gaiman!

    RépondreSupprimer
  2. Ça a l'air chouette ! J'ai connu quelques ratés avec Gaiman mais plus le temps passe et plus j'apprécie. Je ne manquerai pas de découvrir ce titre. Bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer
  3. Faut que je le relise en français, la VO ça permet d'aller vite mais un an plus tard on se souvient plus de rien ou presque...

    RépondreSupprimer
  4. C'est du Gaiman donc c'est forcément bien écrit, mais pourtant j'avoue ne pas être spécialement attiré par celui-ci... J'attendrai sans doute bien sagement une sortie poche (ou numérique à moindre coût, je n'ai pas regardé les prix).
    Et puis j'ai tellement plein de trucs à lire de lui que je peux attendre...

    RépondreSupprimer
  5. Je ne suis pas la MEGA fan de Neil Gaiman, mais je suis super tentée par celui-ci.
    Je n'ai lu que Stardust (j'ai adoré le cadre, mais un peu déçue de l'histoire), et je viens de terminer the graveyard book (un peu mitigée au début, puis vraiment captivée).
    On dit que la 33, c'est la bonne non?!
    Merci pour ta chronique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma foi, j'ai lu Neverwhere que j'ai beaucoup aimé, j'ai aussi lu De Bons présages avec Pratchett et je n'ai pas terminé American gods par contre. J'ai aimé le film Stardust, le film Coraline... Gaiman c'est le bien !

      Supprimer
    2. Aaah je DOIS voir Coraline!!
      Par contre au tout début j'étais tentée par American Gods... mais c'est déjà un petit pavé.

      Supprimer
  6. Un ENORME (par ses qualités, non par sa taille, rires) bouquin sur l'enfance et ses nombreux tourments. Encore une fois d'accord avec Lune.

    RépondreSupprimer

Pages vues