Le Souffle du temps est un planet-opera de Robert Holdstock, écrit en 1981 et publié en 2004 chez Denoël, dans la collection Lunes d'encre qui fête ses 15 ans ce mois-ci. Joyeux anniversaire !
L'opération 15 ans 15 blogs de Lunes d'encre est l'occasion pour moi de découvrir l'auteur de La Forêt des Mythagos. Mieux vaut tard que jamais.
L'opération 15 ans 15 blogs de Lunes d'encre est l'occasion pour moi de découvrir l'auteur de La Forêt des Mythagos. Mieux vaut tard que jamais.
Alors qu'ils explorent l'étroite plaine côtière de la mer Palubérienne,
Lena Tanoway, Léo Faulcon et Kris Dojaan découvrent une épave
extraterrestre très ancienne, véhicule blindé déposé là par le Souffle
du Temps. En effet, sur le Monde de VanderZande le vent peut déplacer
temporellement les hommes et les objets, et il convient de s'en méfier
comme s'il apportait la mort. Ce phénomène bien connu des pionniers est
certes étrange, mais Lena et son équipe scientifique ne vont pas tarder à
découvrir qu'il y a plus étrange encore sur cette planète résolument
autre...
Le personnage principal du roman est Léo Faulcon, un rifteur : son travail est d'aller dans la vallée avec son équipe (sa chef et amante Léna, et le petit nouveau Kris) à la chasse aux artefacts transportés par les vents du temps. Métier dangereux, puisque les vents peuvent souffler à chaque instant et emporter les rifteurs. D'ailleurs qui est donc ce fantôme qui semble être un rifteur très âgé, prisonnier du temps ? D'où viennent les vents du temps ? De quand proviennent les artefacts qu'ils déposent ? Que deviennent les rifteurs emportés ?
"[...]
un monde comme celui-ci, qu'on a baptisé Kamélios, réfléchis-y... Le
caméléon, celui qui change sans cesse, un monde où rien ne reste
identique à lui-même."
L'auteur s'intéresse de près à la psychologie et aux éternels questionnements humains tels que : quand le temps va passer (tels les vents du temps), que vais-je devenir ? Ou la façon qu'ont les personnages de se projeter dans l'avenir, sans jamais vivre complètement le moment présent, à l'image de notre société moderne.
"Reste jusqu'à ce que tu partes."
La planète prend de la place dans le récit, et dans la vie des personnages. Outre la constante angoisse que l'on ressent, il arrive régulièrement un phénomène qui change complètement l'humeur des gens, et ajoute encore plus à leur mélancolie. Tout n'est qu'interrogation sur Kamélios. On note aussi un exotisme Vancien dans toutes les descriptions de Holdstock.
L'intrigue se déroule doucement mais sûrement. Si vous aimez prendre votre temps, vous adorerez cette histoire lente (parfois un peu trop ?) et prenante.
Ce roman m'a fait penser à Hypérion (une planète liée au Temps), ainsi qu'à Ta-Shima d'Adriana Lorusso par certains aspects que je qualifierais de socilogiques. On peut aussi assimiler certains passages à du naturewriting version SF.
Pour résumer, Le Souffle du temps est un planet-opera de Robert Holdstock paru chez Denoël dans la collection Lunes d'encre. Le lent déroulement des événements vous fera expérimenter la mélancolie et l'angoisse, mais aussi l'exaltation face à ces mystérieux vents du temps sur l'envoûtante Kamélios. Une belle aventure.
#1 |
Le Souffle du temps
de Robert Holdstock
Editions Denoël - Lunes d'encre - 2004
368 pages
Traduit de l'anglais par Laurent Calluaud
Disponible uniquement en papier
GF : 22,30€ / Poche 8,40€
Titre original : Where time winds blow - 1981
Comme j'ai lu que de la fantasy signée Holdstock, ça me semble presque bizarre qu'il ait fait de la SF xD
RépondreSupprimerTu devrais essayer !
SupprimerJe l'avais lu il y a quelques années et j'en garde un très bon souvenir ! D'ailleurs c'est bien simple, ta chronique comme mon bon souvenir me donnent envie de m'y replonger ^^ (quand ? ça reste à voir *regarde sa PAL spéciale challenges, déjà bien remplie*)
RépondreSupprimer