Le Top Ten Tuesday
(TTT pour les intimes), qui permet de lister son top 10 selon un
thème littéraire, est un rendez-vous initialement créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani. On peut même voter pour le prochain sujet, et ça c'est chouette !
En ce mardi 5 juin 2012, le but est de lister :
Les 10 livres que vous ne lirez jamais
Ha ha c'est jouissif ce genre de thème je trouve ! Bien qu'il ne faille jamais dire jamais... Il y a ceux que je n'ai pas pu lire, et ceux qu'il ne me viendrait pas à l'idée d'ouvrir.
Je n'ouvrirai jamais :
Le cycle de La confrérie de la Dague Noire et tout ce style de Harlequin à la mords-moi le cou, enfin la romance paranormale comme on dit maintenant, écrit à la chaîne et qui prend vraiment les lectrices (bin ouais) pour des neuneus. Qu'elles peuvent être.
Les livres avec des femmes/filles en robes de princesse sur la couverture, qui ont des titres du style de l'image en-dessous. Certes parfois les choix de couv' sont mauvais, alors que le contenu est bon... Mais tant pis, il faut bien avoir des critères de sélection et bien fait pour l'éditeur qui prend ses lecteurs pour des porte-monnaies à pattes !
Les livres avec des femmes/filles en robes de princesse sur la couverture, qui ont des titres du style de l'image en-dessous. Certes parfois les choix de couv' sont mauvais, alors que le contenu est bon... Mais tant pis, il faut bien avoir des critères de sélection et bien fait pour l'éditeur qui prend ses lecteurs pour des porte-monnaies à pattes !
Les Twilight, même par curiosité. M'enfin.
Tous les livres de Lévy et Musso, oui c'est sectaire, oui je m'en fous ! J'ai bien vaguement tenté Et si c'était vrai à sa sortie, et je me suis tellement embêtée que j'ai lâché.
Si vous aussi vous voulez vendre des livres par millions, suivez le tutoriel Je veux écrire comme Marc Lévy.
Tous les livres de Lévy et Musso, oui c'est sectaire, oui je m'en fous ! J'ai bien vaguement tenté Et si c'était vrai à sa sortie, et je me suis tellement embêtée que j'ai lâché.
Si vous aussi vous voulez vendre des livres par millions, suivez le tutoriel Je veux écrire comme Marc Lévy.
Je n'ai pas réussi à lire (et je le regrette) :
Coulez mes larmes dit le policier de P. K. Dick, et accessoirement un bon paquet de ses romans, alors que ses nouvelles sont formidables. Mais la drogue c'est mal.
L'ombre de la longue nuit de Cobley, dans le genre début long et invention de mots à chaque phrase, j'ai fui !
Vision aveugle de Peter Watts, typiquement (de mon point de vue) de la SF de connard élitiste chiante à lire et peu compréhensible pour le commun des mortels. Pardon. Mais sinon l'histoire avait l'air intéressante.
Prochain rendez-vous Top Ten Tuesday le 12 juin sur le thème
Les 10 livres à lire à la plage (et ceux à ne PAS lire)
Mes autres Top Ten Tuesday, à retrouver ici !
Rah, je fais partie des filles neneus qui ont ouvert la saga Damnés (mais par conre, l'image n'a rien à voir avec l'histoire, il n'y a aucune princesse - ni même autre statut approchant - dans ce livre)
RépondreSupprimerPersonnellement, j'ai lu le premier tome de Twilight j'ai galéré, mais au moins j'ai un peu plus le droit de juger car je connais.
Mais je n'ai lu aucun Musso ni même Lévy, et pas de tome de la confrérie de la dague noire.
Je suis méchante hein ! Non mais ta remarque rejoint ce que je disais : les choix de couvertures sont souvent mauvais ou du moins marketing, alors que le bouquin en lui-même peut-être tout à fait intéressant !
RépondreSupprimerQuand à la dague noire, j'en ai 3 à la médiathèque (des dons), que j'ai feuilletés vite fait avant de les mettre au catalogue, histoire de pouvoir les conseiller aux bonnes personnes. Y a du cul n'empêche !
Tiens j'ai oublié La Confrérie de la Dague Noire dans mon TTT. C'est vrai que ca a l'air bien mievre et glucosé ^^
RépondreSupprimerJ'adore ton franc parlé !!!
RépondreSupprimerBon, un bit-lit de temps en temps n'est pas désagréable malgré tout. Je ne connais pas cette série de la dague noire mais quelques autres similaires.
Comme AcrO, je m'inscris au club des neuneus, mdr ! Mais des neuneus qui ont du s'accrocher pour finir leur lecture :S
J'ai également fait partie des lectrices de Musso et Levy à leurs débuts... mais la sauce est toujours la même et finie par lasser.
Quant aux autres que tu sites, je ne connais pas, mais il y a de fortes chances que je ne connaisse jamais !
Très sympa ce TTT !
Moi aussi je m'inscris au club des neuneus , un bit-lit de temps en temps (un bon!) ça détend!
RépondreSupprimerPar contre Musso, j'ai essayé et j'ai pas pu dépasser la page 15!
Tout le monde a noté que j'ai dit "peuvent être neuneus" et pas sont forcément neuneus :D
RépondreSupprimerMais bon vous oui, z'êtes trop neuneus :p
Je ne compte pas lire la saga Damnées également je trouve ça trop commercial (pour le peu que j'ai lu dans le résumé ^^)
RépondreSupprimerEt ben, sur tous les blogs c'est la saint Meyer, Musso et Levy mdr !!!
RépondreSupprimerPourtant y'a du bon chez Levy. "Sept jours pour une éternité" par exemple ^^
J'avoue que certains livres de bit lit ne me tentent pas du tout, et ne me tenterons probablement jamais, alors que les livres aux belles couvertures, un peu de persuasion et je les ouvre (j'ai lu les 2 premiers tomes de Rebelles (rien que le titre de la série peut t'inspirer) XD
RépondreSupprimerQuant à Twilight, j'étais dans une période de faiblesse mais j'ai lu les 4 tomes en 1 mois dans mes souvenirs...
Bref ton TT m'a bien fait rire !
Il n 'y a aucune honte à lire n'importe quel livre, toute lecture est une nourriture ! Je donne juste ici les titres que je ne lirai pas, moi, personnellement ;-)
RépondreSupprimerAh, je suis allée voir le tutoriel pour écrire comme Marc Levy et je me suis régalée ! De lui, je n'ai lu qu'un seul livre que j'avais bien (beaucoup ? - je ne sais plus) aimé... J'aime beaucoup la façon dont la demoiselle décortique son texte !
RépondreSupprimerTu cites pas mal de livres que j'ai lu et pas mal apprécié, mais bon, heureusement que tous le monde n'a pas les mêmes goûts ! On raterait tout de même de jolies discussions ;)
Attention au mythe de Dick et de son rapport à la drogue: Dick n'était pas un drogué dans le sens dans lequel on l'entend habituellement, il était dépendant aux amphétamines qui étaient alors vendues légalement (et il a dû subir une cure de désintoxication pour se libérer de cette dépendance). Il a essayé une fois je ne sais plus quelle drogue et n'a plus retenté l'expérience, qui n'était pas pour lui. Par contre, il a vécu à un moment donné avec des personnes droguées, qui sont devenues sa seule famille après le départ de sa femme.
RépondreSupprimerMerci de l'éclaircissement Cachou !
RépondreSupprimerJe n'ai pas fait ce top ten car je pars du principe qu'il ne faut jamais dire jamais, surtout en matière de bouquins à lire. Cependant Musso et autres Lévy : bien d'accord. Quant à Twilight, je voudrais quand même le lire juste pour pouvoir casser du sucre sur son dos sans qu'on me regarde avec des yeux de merlan frit quand je dis que je ne l'ai pas lu et que je le casse en mille morceaux XD
RépondreSupprimer