lundi 4 juin 2012

L'Affaire Jane Eyre de Jasper Fforde

Le pitch :
Détective à la brigade littéraire du service des opérations spéciales basé à Londres, Thursday Next s’occupe du grand banditisme reconverti dans le lucratif marché littéraire : revente d’éditions originales volées, contrefaçons, fraudeurs en tout genre… Un océan de routine pour celle dont le père voyage dans le temps et dont l’oncle est l’inventeur du papier carbone correcteur et des asticots synonymiques. Lorsque le froid, calculateur et extrêmement dénué de scrupules Achéron Hadès s’empare du manuscrit original de Jane Eyre et en séquestre l’héroïne, Thursday comprend qu’elle a enfin affaire à quelque chose de totalement inédit.

Mon avis :
Après La tyrannie de l'arc-en-ciel tome 1, j'enchaîne joyeusement sur L'affaire Jane Eyre, en pleine découverte de ce cher Jasper Fforde, que j'apprécie beaucoup je dois dire.

Ce roman est d'une absurdité et d'une SF délicieuses, plein de mystère et de rebondissements.

On est carrément dans une "uchronie fantastico-policière", qui se déroule en 1985. La seconde guerre mondiale n'a pas eu lieu, en tout cas pas telle qu'on la connait, et de nombreux événements divergent de notre 1985. Notamment nous n'avons malheureusement pas, à ma connaissance, commencé à recréer génétiquement des espèces disparues, tel le dodo et n'utilisons plus les dirigeables depuis un bout de temps.

Thursday, qui travaille pour OS-27, à la protection des œuvres littéraires, est recrutée par OS-5 (top secret !) pour arrêter Achéron Hadès, qui a volé un manuscrit de Dickens. Cependant celui-ci est doté de pouvoirs de super-méchant, et ne sera pas si facile à stopper. Nous voici embarqués dans un récit déjanté !

Mon pager affichait un message déconcertant :
un vol impossible venait d'être commis.
Les différents OpSpecs, ces services spéciaux de la police, s'occupant entre autres des œuvres littéraires ou encore de l'élimination des vampires et loups-garous, sont bien trouvés, ainsi que leurs diverses taches. J'accorderais une mention spéciale à la surprenante Chronogarde, chargée de surveiller le temps, une brigade temporelle dont fit partie le père de Thursday (avant de se rebeller... Hin hin !). C'est un monde étonnant que nous propose l'auteur, dans lequel les œuvres littéraires ont une valeur bien plus importante et surtout très différente que dans le notre.

Les personnages sont charismatiques, à l'image de l'héroïne, Thursday, particulièrement attachante et nature, et du méchant Achéron vraiment TRÈS méchant, sans oublier le magnifique, sublime, grandiose oncle de Thursday, Mycroft, un inventeur de génie avec des idées toutes plus abracadabrantes les unes que les autres. Tous ont un passé trouble qui attise bien la curiosité.

Jasper Fforde nous plonge complètement dans l'absurde (mais à message, cela va sans dire), notamment avec cette guerre interminable en Crimée contre les russes et sans aucun sens, où l'on se retrouve obligé de combattre sans vraiment se rappeler pourquoi. Les dialogues sont savoureux, et tout cela me fait immanquablement penser à Douglas Adams, du pur humour british !

- Ils n'arriveront jamais à temps. C'est facile. Même un singe
lobotomisé pourrait le faire.
- Et où allons-nous trouver un singe lobotomisé
à cette heure-ci de la nuit ?
Pour conclure, ce fut réellement une super lecture, encore une fois avec Jasper Fforde, une héroïne avec du caractère, de la SF en veux-tu en voilà, de l'absurde à un beau niveau, des idées foisonnantes...



Chroniques des lecteurs du Cercle : 
 ---------------------------------------------------------------------------------------------------


J'ai enchainé sur le tome 2, Délivrez-moi ! que je ne chroniquerai pas, mais qui est tout à fait à la hauteur de son prédécesseur avec son intrigue apocalyptique, et sa police des livres - la jurifiction. Il m'a fait penser à Alice aux Pays des Merveilles (dont il est plein de références d'ailleurs), on y rencontre même le chat de Cheshire en bibliothécaire (oui oui !).
Citations de ce fameux second tome :

- Je ne roulais pas vite vous savez, dit le jeune homme précipitamment. Le moteur s'est peut-être bloqué... Le soleil était bas, continua le conducteur, et il s'est déporté brusquement devant moi.
- Syndrome masculin du déni de la culpabilité, commenta mon père.
Une pathologie médicalement reconnue en 2054.
------------------------------
Nous sommes tous des voyageurs dans le temps.
L'immense majorité ne réussit à avancer que de vingt-quatre heures par jour.


CITRIQ

2 commentaires:

  1. "le magnifique, sublime, grandiose oncle de Thursday, Mycroft," : Exactement les bons adjectifs.
    Je note que le tome 2 est aussi bon !

    RépondreSupprimer
  2. Oui je compte bien lire toute la série !

    RépondreSupprimer

Pages vues