vendredi 22 juin 2012

↓ Le temps du twist de Joël Houssin

Le pitch :
L'alcoolisme comme rempart contre le virus qui menace de faire de vous un zombi, ce n'est qui qu'un temps. Aussi, pour le jour de ses seize ans, Antonin Hofa a prévu deux choses : goûter - enfin ! - aux joies du sexe et se suicider. Les amis du club des taudis humains y vont de leurs cadeaux, mais c'est d'un loup-garou fan de Led Zeppelin qu'Antonin reçoit le plus inattendu : une Buick Electra à voyager dans le temps qui entraîne toute la bande dans le Londres des années 70. Du moins en apparence. Car dans ce Londres les hippies sont des fous sanguinaires, une Nouvelle Eglise répand son poison et, horreur ! le Led Zeppelin ne semble pas promis à son formidable destin. Les plans de survie, le club ne connaît que ça. Mais comment twister le temps pour rendre les "seventies" à leurs grands mythes ? That is the question...

Mon avis :
Voici la lecture commune de juin avec les membres du Cercle d'Atuan : Le temps du twist, de Joël Houssin, auteur et scénariste. Il a notamment écrit le scénar' de Dobermann, qui est bien déjanté et énorme (du moins dans mon souvenir !). Ce roman a reçu le Grand Prix de l'Imaginaire en 1992.

Le résumé est prometteur entre les zombies et le voyage dans le temps. Mais pourtant, ça ne suffit pas.

En effet, ce livre est bourré de bonnes idées, mais je n'y ai que très peu accroché. J'ai même très bien supporté de le lire en plusieurs fois, tout en ayant d'autres romans en cours à côté. Ce qui ne m'arrive quasiment jamais.

Tout d'abord, ce côté glauque et ados trash d'un monde désespéré, je l'ai trouvé un peu trop appuyé. Certes il est logique, dans un monde où la seule prévention au virus ZZ (qui vous transforme en zombie) est l'alcool, de se laisser gagner par le désespoir. On imagine sans mal cette société où chacun est enivré du matin au soir (et même la nuit, toutes les 2h), et chaque situation en devient super glauque, à l'image de cette réunion de famille avec Antonin, un des personnages principaux, en début de récit. Il essaie même de sauter sa cousine, c'est pour dire, avant de décider de se suicider après sa soirée d'anniversaire.

Et continuer à vivre, ce n'est pas le meilleur moyen de ne pas se rater ?

Ensuite, parlons des personnages. Nous avons Antonin, l'inintéressant puceau, Orlando le mystérieux lycanthrope à la sexualité ambigüe, 42 le bien nommé, pirate informatique, ou encore Anita, la fille facile et vénale, et One For Four, dit OFF, un robot de la Nouvelle Église chargé de les surveiller que 42 a un peu trafiqué. Pas la peine d'essayer de vous identifier à l'un d'entre eux, le plus humain est quasiment le loup-garou. Vous saurez d'ailleurs que les loups-garous sont le fruit de l'union d'un zombie et d'une humaine. Ou l'inverse. Berk.


Pour le plaisir,
voici une Buick Electra 225
Suite à une soirée plus qu'arrosée (elles le sont toutes de toute façon) pour l'anniversaire d'Antonin, la bande de copains se retrouve chez Orlando, le richissime loup-garou. Celui-ci décide d'offrir à Antonin la voiture de son choix dans son garage. Le jeune homme va choisir la Buick Electra 225, trafiquée par 42. Ils vont faire un tour au parc d'attraction "Le temps du twist", et en enclenchant l'autoradio sur un concert mythique de Led Zeppelin ils se retrouvent à l'époque et à l'endroit exacts du concert. Sauf qu'il y a un problème, aucun groupe de ce nom ne doit jouer, personne ne connait Jimmy Page...

Enfin, pour apprécier réellement ce récit, je pense qu'il m'aurait fallu de solides références musicales, voire historiques sur les 70's, même si finalement cela m'a permis de découvrir de la bonne musique, ou de comprendre que certaines chansons que je connais sont de Led Zeppelin. Ce bel article de Tigger Lilly est d'ailleurs très drôle. Parce qu'il y a un rapport entre Godzilla et Led Zeppelin. Sérieux.


Malgré tout, ce livre est plein de bonnes idées. Il y a celles qui sont inexploitées : les zombies, le côté post-apocalyptique du récit. Celles aussi qui partent un peu dans tous les sens : le voyage dans le temps avec ses paradoxes temporels que j'ai vraiment aimés, un peu à la Retour vers le Futur 2.

Un soupçon de panique perçait dans le vibrato du pirate. L'idée d'être responsable d'un bordel temporel le rendait complètement parano.

Enfin voilà, je n'ai vraiment pas été emballée par ce roman, en dépit de ses qualités. Il m'a manqué des références musicales et historiques. La fin s'avère décevante et un peu fouillis. Tant pis !


A noter qu'en septembre 2012 sortira Loco aux Editions Ring, une réécriture de son roman Locomotive Rictus, un post-apo (bien noté dans ma tête ça !)

Les chroniques des membres du Cercle :


CITRIQ

9 commentaires:

  1. Il a l'air d'avoir écrit pas mal de post-apo cet auteur en effet. A voir si c'est aussi fouilli que le temps du twist (c'est assez étrange parce qu'il a quand même eu le GPI avec, et j'ai lu de très bonnes critiques dessus).

    RépondreSupprimer
  2. Peut-être qu'on est bizarres !

    RépondreSupprimer
  3. C'est peut-être une question d'époque aussi (c'est des critiques sur Noosfere qui ont été écrites lors de la parution du livre je pense), on avait eu un peu le même problème avec le Monde vert (qui a eu le prix Hugo et que tout le monde encense, mais bon voilà quoi :D)

    RépondreSupprimer
  4. Ah en fait çe vaut dire qu'on est des jeunes. Bon ça me va alors :p

    RépondreSupprimer
  5. L'ambiance musicale me plairait, mais un livre qui s'appelle "Le temps du twist" ne peut décemment entrer dans ma bibliothèque. Ca fait tellement "provincial" ;)

    RépondreSupprimer
  6. Tout est d'un formidable mauvais gout dans ce bouquin, jusqu'à la voiture qui fait mal aux yeux rien qu'en la regardant XD c'est pour ça que j'ai bien aimé jusqu'à ce que je ne comprenne plus rien :D

    RépondreSupprimer
  7. @Gromovar : limite midinette mais tu peux l'emprunter comme ça il n'entachera pas ta bibliothèque !

    @Tigger Lilly : "J'ai bien aimé jusqu'à ce que je ne comprenne plus rien" je garde cette phrase d'anthologie dans ma mémoire !

    RépondreSupprimer
  8. Oups, j'avais adoré cette lecture mais il faut reconnaître que je l'ai lu "du temps de NooSFère"... lol
    Pourtant, je suis pas si vieux ?

    Sinon pour les autres romans de SF/post app de Houssin, je les ai tous lu à l'époque. Je sortirais du lot "Argentine" et "Les Vautours".
    Et si tu veux vraiment quelque chose de déjanté "Blue".

    RépondreSupprimer

Pages vues