En 1938, suite au mouvement de panique généré par la diffusion de La guerre des mondes à la radio par O. Welles, un adolescent est retrouvé blessé sur la route de Heathcote. Il affirme que son père lui a tiré dessus, qu'il a tué sa mère et qu'il s'est suicidé pour éviter qu'ils soient massacrés par les extraterrestres. Le journaliste Douglas Burroughs est chargé d'enquêter sur cette affaire.
J'ai été intriguée par l'histoire de cette BD, déjà parce que ce qui entoure l'adaptation de La Guerre des Mondes par Welles m'intéresse beaucoup, ensuite par l'impression que cet album allait faire appel à l'esprit critique de ses lecteurs... Et en effet c'est le cas !
Je vais juste évacuer un reproche, j'ai eu du mal avec le texte, pas du tout facile à lire, et je n'ai aucun problème de vue ni de dyslexie, je pense que certaines personnes pourraient en être incommodées. Je me suis habituée au long de la lecture cependant.
1938. Douglas Burroughs, ancien journaliste de CBS, décide de partir enquêter sur un meurtre suivi d'un suicide commis au lendemain de la diffusion de l'adaptation de La Guerre des Mondes par Orson Welles. Le père de famille, celui qui s'est suicidé, est soupçonné d'avoir tué sa femme et tiré sur son fils à cause de la panique inspirée par l'émission radiophonique.
Dans ce polar, les enquêtes journalistiques et policières vont se croiser, pleines de rebondissements et d'interrogations, chaque personnage ayant bien sûr quelque chose à cacher.
On trouve ici toute une réflexion sur l'évolution des médias, mais aussi sur les fameuses fake news et leurs conséquences, réelles ou pas. Là où cette BD est brillante, c'est qu'elle pousse le lecteur à questionner tout ce qui lui est dit ou montré, et à se méfier des apparences : qu'est-ce qui est vrai, qu'est-ce qui est faux dans cette histoire ?
Un excellent moment de lecture qui stimulera vos neurones !
A Fake story : d'après le roman de Douglas Burroughs
de Laurent Galandon et Jean-Denis Pendanx
Futuropolis - Janvier 2021
96 pages
Papier : 17€ / Numérique : 11,99€
Tout le texte est comme l'extrait que tu proposes ?
RépondreSupprimerLe côté "esprit critique" est intrigant, c'est rare que ça soit autant mis en avant - et que ça se vérifie à priori. Je la lirai certainement (un jour).
Oui tout le texte !
SupprimerJe me note ceci, merci.
RépondreSupprimerde rien !
SupprimerAh j'avoue que l'écriture est très difficile à lire pour la bigleuse que je suis... Je suis toujours hyper intéressée par la BD depuis que tu en as parlé mais je vais attendre mon rdv avec l'ophtalmologue xD
RépondreSupprimerL'écriture m'a tout de suite gênée, mais je me suis habituée !
Supprimer