vendredi 3 avril 2020

La Rédemption du temps : Le Problème à trois corps X de Baoshu

"Même le plus sage des Trisolariens peinait tout juste à comprendre des sournoiseries simples, du niveau du Petit Chaperon rouge, qui n'étaient de toute façon d'aucune utilité d'un point de vue stratégique."

La Rédemption du temps : Le Problème à trois corps X est un recueil de novellas de Baoshu, publié chez Actes Sud.

Ce titre est une fan fiction de la trilogie du Problème à trois corps de Liu Cixin. Baoshu en raconte la genèse dans son introduction. Ses histoires sont approuvées par Liu Cixin et par les lecteurs.

En terme de chronologie, La Rédemption du temps se lit impérativement après la trilogie, donc après La Mort immortelle

SPOILERS inside, donc si vous n'avez pas lu la trilogie, rendez-vous ici pour les tomes 1, 2 et 3 !

En pleine guerre interstellaire, Yun Tianming s’est retrouvé en première ligne. Condamné par le cancer qui le ronge, il décide de mettre fin à ses jours mais l’humanité envoie dans l’espace son cerveau congelé, dans l’espoir qu’il puisse contrer la menace d’invasion trisolarienne. Capturé et torturé au-delà de toute mesure pendant des décennies, Yun finit par céder et accepte d’aider les aliens à subjuguer l’humanité pour sauver la Terre d’une destruction totale.
Réimplanté dans un clone sain, Yun a passé en exil sa très longue vie de traître à la race humaine. Mais à la fin de son existence, il se voit accorder un nouveau sursis, et une nouvelle régénération. Une mystérieuse forme de conscience se faisant appeler l’Esprit l’a choisi pour mener le combat contre une entité qui menace l’existence de l’univers entier. Mais cette fois, Yun est bien décidé à ne pas être un simple pion. Pour sauver l’avenir de l’humanité, il a ses propres plans…

Le principe de cette œuvre est de raconter les histoires non dites de personnages rencontrés dans les romans, et de prolonger le récit. Nous allons donc recroiser certains personnages, notamment Yun Tianming, l'homme qui a acheté une étoile pour Cheng Xin et dont Wade a envoyé le cerveau dans l'espace à la rencontre des Trisolariens dans le cadre du projet Escalier. Il va commencer par nous dévoiler sa vie avec les Trisolariens, qui tentent d'apprendre à mentir... Puis nous allons continuer notre chemin avec lui.

Baoshu offre des angles d'analyse intéressants sur l'oeuvre de Liu Cixin. Par exemple, il compare Trisolaris au Japon, pays entre deux plaques tectoniques destiné à disparaître, qui essaie d'envahir le continent pour s'étendre et survivre. Cet aspect permet une vraie réflexion au lecteur.

J'ai aimé l'écriture de l'auteur, qui rappelle vraiment celle de son mentor. Malheureusement, il partage avec lui les mêmes travers, comme la vision de la femme douce, faible et à l'écoute, ou encore de l'amour gnangnan (pastoral dirait Gwennaël Gaffric !). Puis Baoshu finit par partir trop loin, dans un délire cosmico-divin qui a douché mon enthousiasme.

Au final, La Rédemption du temps : Le Problème à trois corps X peut amener des réponses aux inconditionnels de la trilogie du Problème à trois corps, mais passée la joie de retrouver cet univers, j'ai ressenti une déception à cause de son exagération pourtant toute Liu Cixinesque ! Ce qui ne veut pas dire que ça ne peut pas vous plaire. Je serais plutôt curieuse de découvrir Baoshu dans sa propre œuvre, et de continuer à lire du vrai Liu Cixin. 

Lecture n°4/17 pour le #DéfiCortex
Lieu Terre à Terre : Asie

La Rédemption du temps : Le Problème à trois corps X
de Baoshu
Actes Sud - Exofictions - Mars 2020
304 pages
Traduit du chinois par Gwennaël Gaffric
Papier : 22,50€ / Numérique : 16,99€
Titre original : 《三体X:观想之宙》- 2011

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pages vues