jeudi 16 avril 2020

♥ Désolation de Jean-Philippe Jaworski et Melchior Ascaride

Désolation est une nouvelle graphique : le texte est écrit par Jean-Philippe Jaworski et mis en image par Melchior Ascaride, chez Les Moutons électriques dans la collection La Bibliothèque dessinée.

Laissez-moi vous dire que c'est juste magnifique !!!

Pour une caravane de montagne, c’est une solide bande : vingt guerriers nains bardés de fer, trente gnomes chargés comme des baudets et autant de mules qui croulent sous les paquetages. Pourtant, un calme lugubre fige le camp : ni chanson à boire, ni chamaillerie, ni plaisanterie salace. Ils ont la frousse.
Dans le massif du Kluferfell, ils s'apprêtent tous à traverser la vallée de Wyrmdale et craignent de réveiller le dragon qui s'y trouve.

J'adore la plume de Jaworski, et encore une fois, je n'ai pas été déçue. Je n'avais jamais lu cette nouvelle se situant dans le Vieux Royaume. Elle est parue en 2011 dans l'anthologie Victimes et bourreaux des Imaginales, avant de reparaître dans le recueil Le sentiment du fer en 2015 chez Hélios (Les Moutons). 

La voici adaptée en version graphique avec Melchior Ascaride, en bichromie noire et orange. C'est doublement époustouflant : le texte est parfait, un hommage à Tolkien assumé tout à fait lisible par les non-lecteurs de Tolkien (coucou !) et des images superbes, très esthétiques, qui offrent une dimension supplémentaire à l'histoire. 

Il y a un truc que je déteste dans la Fantasy, ce sont les noms à la con. Des mots à rallonge, avec des alliances de consonnes ou de voyelles improbables me font toujours fuir très loin. Mais cette fois, j'ai pris sur moi pour suivre ces seigneurs nains tout en y, en w et en ¨ et leurs esclaves gnomes tout pareil (et sans remplacer leurs noms par Jean-Mi et Henri-Kevin, promis juré !) pour aller sauver leurs alliés d'un siège qui dure. Problème : soit ils font un gros détour pour éviter un lieu réputé maudit, mais perdent énormément de temps, soit ils passent par un raccourci, dans la vallée où un dragon serait endormi...

Vous l'avez deviné, car vous êtes perspicaces et que j'ai mis un cœur au titre de ma chronique, j'ai pris une sacrée claque à la lecture de cette histoire courte et intelligente qui ne ménage pas le lecteur et le régale par sa gouaille, son intensité, son rythme et sa mise en image orange et noire. C'est bien écrit, c'est palpitant, c'est rusé, bref j'ai adoré. 

Les personnages sont bruts de décoffrage, les paysages apparaissent clairement dans la tête du lecteur, la tension monte crescendo. C'est aussi un hommage à Tolkien et sa Moria. Moi qui n'ai jamais réussi à lire Le Seigneur des anneaux, je me suis projetée dans les films, et ça marche aussi.

En bref, Désolation de Jean-Philippe Jaworski, illustré par Melchior Ascaride, est une pure réussite ! Je dirais même une vraie tuerie. Je ne peux que vous conseiller cette courte, mais intense lecture de Fantasy. Il n'existe malheureusement pas de version numérique, vous devrez attendre la fin du confinement pour découvrir ce titre à votre tour !

Lecture n°8 pour le Projet Maki
Désolation 
de Jean-Philippe Jaworski
Les Moutons électriques - La Bibliothèque dessinée - Janvier 2020
Illustré par Melchior Ascaride
144 pages
Papier : 15€ 

6 commentaires:

  1. Je l'ai lu récemment dans "Le Sentiment du fer". Enfin, je crois, parce que vu ce que tu en dis j'ai l'impression de ne pas avoir lu le même texte que toi, j'ai été bien moins emballé. ^^'
    Ça m'étonne un peu que tu l'aies autant apprécié. Je me demande ce qui a le plus joué dans cette anormalité, ta fanitude envers Jaworski ou les dessins de Melchior Ascaride ? =P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi tu n'as pas aimé ?

      Supprimer
    2. Ce n'est pas mauvais, mais c'est un peu bateau quoi et ça traine en longueur. La fin sauve un peu mais c'est de la pure action/aventure avant cela, ça manque d'une "valeur ajoutée" pour moi, y'a rien qui m'a particulièrement accroché.

      Supprimer
    3. Bateau je ne sais pas, classique oui puisqu'hommage à Tolkien, vraiment j'ai adoré l'histoire, le mythe, les personnages, la chute...

      Supprimer
  2. J'avais bien aimé la nouvelle je crois. Cette version illustrée a l'air fort jolie (ceci dit c'est pas forcément la nouvelle que j'aurais choisi d'illustrer xD)

    RépondreSupprimer

Pages vues