dimanche 25 décembre 2016

Un Chant de Noël - A Christmas Carol in Prose de Charles Dickens

Un Chant de Noël est un conte de Charles Dickens écrit en 1843. Il est disponible en version papier chez Librio pour 2€, ou gratuitement en version numérique libre de droits.

En tant qu'enfant des années 80, ma découverte de ce conte s'est faite à travers l'adaptation Disney que l'on connait sous le titre Le Noël de Mickey. Un dessin animé sorti en 1983 qui m'a marquée par sa magie.

Comme chaque année, Scrooge, vieil avare solitaire, se prépare à passer le réveillon de Noël chez lui. C'est le moment que choisissent trois fantômes pour venir le hanter et tenter de lui faire comprendre combien il est vain d'être égoïste. 

Il existe de multiples adaptations de ce conte moral et social. Mais revenir aux sources m'a paru intéressant. J'avais déjà par le passé tenté de lire ce texte, sans succès, la faute peut-être à une traduction de 1857 forcément datée. Aujourd'hui je trouve que cela fait le charme de ce fameux Christmas Carol in Prose: Being a Ghost Story of Christmas qui doit être remis dans son contexte du XIXè siècle.

Tout d'abord, l'atmosphère, froide, bien rendue, le décor, vraiment bien planté (l'obscure maison de Scrooge notamment, et sa chambre avec ce lit aux épais rideaux duquel le tireront les trois fantômes des Noëls passés, présents et à venir.) Aucun doute, on est tout de suite dans l'ambiance. On se sent aussi transporté au XIXè de par les visites dans l'intimité des maisons, la description des façons de vivre, des jeux, des repas, des discussions, etc.

Ce conte est plein d'humour, souvent satirique. Scrooge est évidemment une caricature de l'avare, et ses pérégrinations dans le passé, le présent et le futur lui font réaliser son comportement bien plus vite que dans le dessin animé de Disney. Il se retrouve ainsi dans des situations parfois graves (quand il revoit son enfance solitaire par exemple) ou cocasses (toutes les blagues faites à son sujet par les gens qui le connaissent, ou à répondre à des jeux alors même qu'il est invisible aux yeux de tous).

Mais Un Chant de Noël est surtout une lutte pour un partage des richesses plus égalitaire et solidaire. Dickens y défend le droit à une rémunération décente, mais aussi la possibilité d'avoir ces fameux congés de fin d'année pour les fêtes. Il y parle de lutte des classes. Puis d'un homme avare, capitaliste, égoïste (mais il n'est pas devenu ainsi sans raison, comme le montrera le fantôme des Noëls passés) qui va finir par s'ouvrir aux autres et se mettre à leur place (sujet Ô combien toujours d'actualité).

Et j'aimerais bien savoir à qui Tiny Tim n'arracherait pas quelques larmes !

« Homme, fit le spectre, si vous avez un cœur d'homme et non de pierre, cessez d'employer ce jargon odieux jusqu'à ce que vous ayez appris ce que c'est que ce superflu et où il se trouve. Voulez-vous donc décider quels hommes doivent vivre, quels hommes doivent mourir ? Il se peut qu'aux yeux de Dieu vous soyez moins digne de vivre que des millions de créatures semblables à l'enfant de ce pauvre homme. Grand Dieu ! entendre l'insecte sur la feuille déclarer qu'il y a trop d'insectes vivants parmi ses frères affamés dans la poussière ! » 
 
Pour résumer, Un Chant de Noël est un conte de Charles Dickens écrit en 1843. Il est disponible en version papier chez Librio pour 2€, ou gratuitement en version numérique libre de droits. En tant qu'enfant des années 80, ma découverte de ce conte s'est faite à travers l'adaptation Disney que l'on connait sous le titre Le Noël de Mickey. Un dessin animé qui m'a marquée par sa magie. Il existe de multiples adaptations de ce conte moral et social. Mais revenir aux sources m'a paru intéressant. Un Chant de Noël est surtout une lutte pour un partage des richesses plus égalitaire et solidaire. Joyeux Noël !

 
Lecture n°18 pour le challenge SFFF & diversité
Je retiens la catégorie : Conte que vous avez lu étant enfant


7 commentaires:

  1. Je le note car c'est vraiment intéressant de "revenir aux sources" comme tu le dis!
    Merci et Joyeux Noël.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un classique sympathique et assez court ! J'ai apprécié cette magie ET le message

      Supprimer
  2. C'est nickel pour mettre dans l'ambiance de Noël ! Je crois que je n'ai pas vu le Noël de Mickey, c'est étrange d'ailleurs... Notons-le pour l'an prochain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas vu le Noël de Mickey ! Incroyable. Il est dispo sur Dailymotion !

      Supprimer
  3. Tu as transcendé la contrainte, là :) Bravo !

    RépondreSupprimer
  4. Je crois que j'ai jamais lu la version d'origine, juste une version abrégée pour enfants (bien sombre ceci dit). Faudrait que je me penche sur le classique un jour.

    RépondreSupprimer

Pages vues