mardi 6 décembre 2016

Gotland de Nicolas Fructus et Thomas Day

Gotland de Nicolas Fructus (et Thomas Day pour un des trois textes) est la première publication de la nouvelle collection du Bélial' : Wotan, une collection "dédiée aux illustrés, BD, livres-mondes et projets éditoriaux non-euclidiens". 

Gotland est un beau livre proposant trois nouvelles autour de l'univers de Lovecraft (donc, une de Day, et deux de Fructus), toutes illustrées par Nicolas Fructus de façons différentes. Un superbe objet, parfait pour un cadeau de Noël à un adepte de l'indicible.

Il y a les terres de Gotland qui, par-delà les brumes d'un Haut Moyen Âge païen, recèlent un secret sans âge. Il y a la faille Maréchal, dans l'exultation d'un XIXe siècle conquérant, l'étrange Mémoire des mondes troubles et les portes qui s'y trouvent. Il y a enfin Forbach et son manoir Wallenberg, à l'orée du XXIe siècle, le mystère d'un homme, son passé, et ce qui se tapit dans la propriété familiale. Il y a le secret, le mystère, l'abîme, la révélation et ses terreurs. Trois lieux. Trois époques. Trois récits.

Comme dit dans le résumé éditeur, trois lieux et trois époques pour ces textes inspirés directement de Lovecraft. Chaque nouvelle est illustrée par Nicolas Fructus et c'est beau (enfin si on aime les tentacules forcément !)

Gotland, la première nouvelle se passe au Moyen-Âge à... Gotland, qui est en fait une île suédoise située en mer Baltique. Le narrateur nous conte l'histoire entendue d'un homme ayant "enquêté" sur des disparitions d'enfants. Un voyage sous terre et sous la mer plutôt angoissant. J'ai particulièrement apprécié le moment où, apercevant une silhouette au loin, le personnage principal se retourne et se rend compte qu'il... se suit lui-même. Ce récit malsain à souhait bénéficie d'illustrations grandioses qui rendent le gigantisme des Grands Anciens. La chute est sympa en plus !

Forbach, le texte de Thomas Day, a déjà été publié en 2014 dans le Bifrost 73 spécial Lovecraft (et a même reçu le Prix Bifrost des lecteurs cette année-là). Il est intéressant du fait qu'il se déroule à rebours : on commence par la situation finale, avant d'en apprendre davantage sur ce qui a mené à cette conclusion. C'est sombre, direct. Et on a le droit à une de mes illustrations préférées du livre, un œil immense, superbe !

♥ Mais ma nouvelle préférée reste la dernière, Mémoire des mondes troubles : la faille Maréchal. J'ai adoré ce récit pour de nombreuses raisons. L'étrangeté de l'histoire, avec la narration de cet homme étudiant des photos du XIXè siècle et y décelant des mystères et des horreurs qu'il est le seul à remarquer. Les belles idées autour de la photo et de la façon dont on peut l'exploiter en fantastique. J'ai énormément apprécié les illustrations : Nicolas Fructus a choisi de faire des montages photos (en toute logique étant donné le thème développé - haha - ici) ça donne un semblant de vérité bienvenu et d'autant plus effrayant. J'ai aimé le voyage dans l'Histoire aussi. Bref que du bonheur.

Mon seul bémol : en fin d'ouvrage, j'aurais aimé avoir un entretien autour de l'inspiration de ce livre et des techniques utilisées par Nicolas Fructus pour l'illustrer. D'où viennent les photos du dernier récit ? Comment intègre-t-on les monstruosités ? Combien de temps met-on pour dessiner tant de détails, notamment pour les deux premiers textes ? Enfin bref, on s'habitue au luxe avec les éditions du Bélial', du coup je m'attendais un peu à trouver un truc du genre mais non. (Ce qui n'enlève rien au gros travail éditorial hein, je fais juste ma chieuse).

(;,;)

Pour résumer, Gotland de Nicolas Fructus (et Thomas Day pour un des trois textes) est la première publication de la nouvelle collection du Bélial' : Wotan, une collection "dédiée aux illustrés, BD, livres-mondes et projets éditoriaux non-euclidiens". Je suis heureuse d'avoir participé au crowdfunding de ce titre lovecraftien. Je savais que Nicolas Fructus était un illustrateur talentueux, je ne savais pas qu'il écrivait également des récits de qualité. Alors si vous êtes ou connaissez des adorateurs de Lovecraft et de tentacules, n'hésitez pas à investir dans ce beau livre ! Et longue vie à la collection Wotan (avec des entretiens avec les auteurs SVP, signé la chieuse).
L'avis de Nébal

Gotland
de Nicolas Fructus et Thomas Day
Le Bélial' - Wotan - Novembre 2016
170 pages
Papier : 39€ / Numérique : 14,99€



12 commentaires:

  1. Je n'ai pas participé à la levée de fond car je n'avais pas bien capté de quoi il s'agissait. Je le demanderai pour Noël. :)
    Je pense que la nouvelle de Thomas Day a été publiée dans le Bifrost sur HPL justement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison, la nouvelle a été publiée dans le Bifrost 73 spécial Lovecraft en 2014 ! J'ajoute cette info !

      Supprimer
  2. Le livre a l'air d'être un superbe objet. mais cela ne correspond pas à mes goüts. dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est superbe, avec en plus la couverture "peau de pêche" bien agréable (ç'aurait été marrant la couverture peau de poulpe bwahahahaa)

      Supprimer
  3. Je l'ai demandé pour Noël celui-là, il a l'air vraiment très très chouette de ce que j'ai pu en voir aux Utopiales !

    RépondreSupprimer
  4. C'est dommage que l'univers de Lovecraft ne me parle pas au point que le livre m'intéresse. Mais ça a l'air très beau quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien dommage oui. Moi ça me plait le fantastique !

      Supprimer
  5. Malgré ton jeu de mot, comment dire Hum Hum, la nouvelle Mémoire des mondes troubles : la faille Maréchal donne envie. Les photos montages sont splendides.
    Et on veut des annexes ! C'est rageant d'avoir un goût de trop peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sache que je ne fais jamais de jeux de mots humhum !
      Et oui du contenu additionnel dans les prochains Wotan pleaaaase

      Supprimer
  6. Il attend calmement sur ma PAL que je m'approche de lui et que j'entrouvre sa couverture. Mais j'ai peur, j'entends des sons étranges quand je m'en approche... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'attends pas trop longtemps au risque de devenir fou !

      Supprimer

Pages vues