dimanche 11 décembre 2016

Mars : Planète rouge de Giles Sparrow

Mars : Planète rouge de Giles Sparrow est un livre documentaire publié chez Delachaux et Niestlé. Entre belles photos et vulgarisation autour de Mars, toutes les bases sont là pour se familiariser avec la planète rouge.

Illustré de photographies obtenues par satellites, une présentation des découvertes concernant la planète Mars qui évoque aussi les éventuelles preuves d'une vie microbienne et les scénarios pour la rendre habitable ou pour effectuer de futures missions martiennes.

Ouvrir un ouvrage documentaire sur Mars, c'est se replonger dans la littérature SF en sachant qu'on regarde de vraies photos et qu'on se penche sur des faits. C'est connaître à la fois la nostalgie de l'âge d'or de la SF (Ah les Chroniques martiennes de Bradbury !) et penser au futur de l'exploration spatiale !

Mars : Planète rouge de Giles Sparrow est un livre clair, facile à lire. En cinq étapes, toutes les bases pour connaître l'histoire de Mars sont posées :
  • Un volet historique sur la découverte de Mars, toute la mythologie autour de son nom, et son observation à travers les siècles, la naissance de la géographie martienne, etc.
  • Un chapitre sur les premières missions de reconnaissance : Mariner 4 qui offre les premières photos de Mars à moins de 10 000 km en 1965, les premières photos transmises à la Terre depuis l'espace lointain ! Et la grande question : y-a-t-il ou y-a-t-il eu de l'eau sur Mars ?
  • La cartographie de Mars, d'abord depuis l'orbite.
  • Puis l'auteur fait un point sur Curiosity et ses semblables, sur l'évolution de la technologie, des techniques photographiques, de la réalité virtuelle (testée par Tigger Lilly et moi en 2015 aux Utopiales !)
  • Le dernier chapitre, Destination Mars, continue de faire rêver (ou cauchemarder quand on voit certains projets d'envoyer des gens sur Mars sans retour !) entre SF et expériences scientifiques. Quid de la terraformation ? Quels scénarios possibles pour l'avenir ?
Alors évidemment, on n'est pas au niveau du livre Mars, le guide ultime de la planète rouge du même auteur chez les Éditions Télémaque, celui-ci étant géant, plus étoffé et beaucoup plus cher que Mars : Planète rouge, qui lui est accessible au néophyte par son propos et son prix, et offre tout de même de superbes clichés !
Pour résumer, Mars : Planète rouge de Giles Sparrow est un livre documentaire publié chez Delachaux et Niestlé. Entre belles photos et vulgarisation autour de Mars, toutes les bases sont là pour se familiariser avec la planète rouge. Vous pouvez feuilleter l'ouvrage en ligne.
Mars sur le blog :
Lecture n°17 pour le challenge SFFF & diversité
Je retiens la catégorie :
Un essai ou un article traitant de science, de science-fiction, de fantasy ou de fantastique

Mars : Planète rouge 
de Giles Sparrow
Delachaux et Niestlé - Septembre 2016
144 pages
Traduit par Fanny Bouilly
Papier : 29,90€ 
Titre original : Red planet - 2015
 

4 commentaires:

  1. Un autre très chouette bouquin de vulgarisation sur Mars c'est La planète mars édité chez Belin dans la collection Pour la science. Mes premiers émois de sense of wonder "pour de vrai".

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air vraiment top et pas trop complexe pour moi pour démarrer vraiment sur le sujet, je le mets en wish-list !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool, hâte de savoir ce que tu en penses !

      Supprimer

Pages vues