jeudi 8 octobre 2015

La Fenêtre de Diane de Dominique Douay

La Fenêtre de Diane est un roman inédit de Dominique Douay publié chez Les Moutons Electriques. Une histoire de planète Livre, de déplacements entre les Terres possibles et donc parallèles (la théorie selon laquelle chaque choix qui se présente à nous crée un nouveau monde) ne pouvait que me faire de l’œil !

Aux confins de la galaxie dérive une planète artificielle, Le Livre, dont la fonction est de conserver, tout au long de ses interminables galeries que parcourent les marques-pages, l’histoire de toutes les Terre qui composent la Protée. Ces déplacements ne sont cependant pas sans risques : en témoignent les fantômes errant dans les profondeurs du Livre, voyageurs imprudents ou intelligences artificielles. Je m’appelle Gabriel Goggelaye et je vis bien longtemps avant qu’on ne découvre Le Livre. Pour moi, il y a une Terre et une seule. Des personnages fantomatiques, il m’arrive d’en voir. Certains obéissent à la Voix, d’autre pas. En face de mon bureau, il y a une fenêtre, et derrière cette fenêtre, il n’y a rien. Un jour, je briserai l’une des vitres et je pénétrerai dans ce lieu qui n’existe pas.

J'ai mis du temps à chroniquer ce roman car il est assez complexe. Dominique Douay nous offre un récit éclaté, dont la cohérence apparait peu à peu au lecteur. D'abord une femme récupère un homme qui lui est inconnu à la descente de son avion. Lui semble parfaitement la connaître. Ensuite dans un monde futuriste, deux hommes découvrent une obscure planète dans l'espace. C'est le Livre, qui contient tous les mondes possibles créés par les choix de chaque être. Puis des observateurs d'un de ces mondes possibles se retrouvent coincés dans un univers qui touche à sa fin. Et enfin, on suit un jeune homme qui expérimente d'étranges visions lorsqu'il éprouve des sensations fortes...

Il y a quelque chose de Priest dans la perception de la réalité de Douay, dans sa façon de la modifier en cours de route, alors que seul un personnage en est conscient. J'y ai vu la métaphore de l'auteur qui écrit, réécrit son texte pour trouver la meilleure des solutions, celle qui lui convient. Presque tous les autres personnages ne sont que spectateurs, et que penser de ces deux spectres qui le surveillent dans l'ombre ? (Je peux aussi être passée totalement à côté du propos...)

N'ayez pas peur ! Une certaine forme d'irréalité existe forcément dans ce roman, surtout que l'auteur assume son côté dickien (Dick fait même partie du roman d'une certaine manière), mais tout a du sens. C'est même très intéressant de voir ce puzzle spatio-temporel et d'univers parallèles se mettre en place. L'alternance des points de vue en fait un livre dynamique, qui plus est bourré de références culturelles, littéraires ou cinématographiques.

La couverture grise m'a parue triste de prime abord, mais finalement elle s'accorde à cet OLNI à la fois paranoïaque et désespéré qui questionne les choix, les possibles et même carrément la réalité.

Pour résumer, La Fenêtre de Diane de Dominique Douay chez Les Moutons Électriques est un OLNI. Le récit est éclaté, complexe, à la façon d'un puzzle, mais révèle peu à peu sa cohérence. L'auteur interroge nos choix et notre perception de la réalité à travers les univers parallèles, et parle de l'écrivain qui réécrit sans cesse son histoire. Un ouvrage dickien à l'atmosphère paranoïaque et désespérée.
L'avis de Boudicca

La Fenêtre de Diane
de Dominique Douay
Les Moutons Electriques - Septembre 2015
304 pages
Illustration de couverture de Sébastien Hayez
Papier : 23€ / Numérique : 8,99€

4 commentaires:

  1. Il va falloir que je le réemprunte quand je serai plus concentrée celui-là, le démarrage m'avait plu !

    RépondreSupprimer
  2. C'est sympa ça prend du sens en cours de lecture.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Violette, parce que Dominique Douay a été beaucoup réédité ces derniers temps chez Hélios ou Multivers, mais c'est son roman le plus ambitieux publié pour la première fois (donc inédit) en grand format depuis longtemps.

    RépondreSupprimer

Pages vues