Le Paradoxe de Fermi est un court roman "post-apo" (post-civilisation dit Choupinette, cela le résume mieux en effet) de Jean-Pierre Boudine. Paru en 2002 chez Aléas, il est aujourd'hui réédité chez Denoël Lunes d'encre, avec une superbe couverture d'Aurélien Police.
Une mise en scène de la fin de la
civilisation qui développe ainsi l'hypothèse, plus ou moins fantaisiste
du physicien Fermi, selon laquelle une civilisation est incapable de
maîtriser sa propre évolution et finit par s'autodétruire.
Le Paradoxe de Fermi est un excellent livre. Il est écrit sous forme de mémoires d'un homme qui a vécu la chute de notre civilisation, et survit maintenant seul dans la montagne. Mi-roman, mi-essai, c'est un texte qui va droit au but. Le narrateur raconte dans un cahier ce qui est arrivé à l'humanité suite à une crise systémique incontrôlable accompagnée de catastrophes écologiques de plus en plus nombreuses.
Le texte de Boudine aborde divers aspects de la chute, puis de l'après-chute. Certains thèmes seront familiers aux fans de post-apo. Le traitement du livre, dans son aspect sociologique et scientifique (vulgarisé !), est assez rare dans un roman. Le manque d'histoire(s) humaine(s) fait que j'ai d'ailleurs du mal à le qualifier de roman. C'est pourtant bien une fiction, sans réelles relations/émotions entre personnes, mais qui donne plutôt le point de vue global du narrateur sur la fin de la civilisation. C'est d'ailleurs la démarche de celui-ci : il souhaite prendre du recul afin de raconter ce qu'il s'est passé pour un éventuel archéologue du futur (ou de l'espace ?).
Boudine lance donc une alerte, au travers d'un texte ultra-réaliste, revu et corrigé pour intégrer les événements survenus entre 2002 et 2014.
Quant au paradoxe de Fermi, il arrive assez tard, sous forme d'une discussion, et les personnages lui apportent une hypothèse de réponse parfaitement satisfaite, et brillamment amenée par l'auteur grâce au récit.
Boudine lance donc une alerte, au travers d'un texte ultra-réaliste, revu et corrigé pour intégrer les événements survenus entre 2002 et 2014.
Quant au paradoxe de Fermi, il arrive assez tard, sous forme d'une discussion, et les personnages lui apportent une hypothèse de réponse parfaitement satisfaite, et brillamment amenée par l'auteur grâce au récit.
Pour résumer, Le Paradoxe de Fermi de Jean-Pierre Boudine aux Éditions Denoël, dans la collection Lunes d'encre, est un roman atypique et pessimiste. Mi-récit, mi-essai, il raconte l'effondrement de notre civilisation du point de vue d'un scientifique ayant élu domicile dans une grotte des Alpes. N'y cherchez pas d'intrigue entre personnages ou de relations humaines, le but de ce livre étant essentiellement de réfléchir aux problèmes qui nous pendent au nez (crise systémique, écologie...). Et on peut dire qu'il l'atteint !
Le Paradoxe de Fermi
de Jean-Pierre Boudine
Éditions Denoël - Lunes d'encre - Janvier 2015
Précédemment chez Aléas - 2002
200 pages
Papier : 18€
Soulagement : cette chose n'est pas sélectionnable pour le prochain Prix des Blogueurs et je n'aurai donc aucune raison d'avoir à en lire plus que ce que j'ai déjà lu :D
RépondreSupprimertout va pour le mieux alors. cela dit c'est parfaitement lisible.
SupprimerLa couverture est superbe :) Et le texte "revu et corrigé" est une action intelligente pour coller à l'actualité.
RépondreSupprimerAurélien Police power !
SupprimerJe trouve que le "revu et corrigé" n'est pas une bonne chose pour un roman. Il y a le "j'ai revu un peu le texte parce que c'était pas très bien écrit à l'époque" que je peux comprendre quand un auteur revoit venir un truc écrit il y a un bon moment. Mais le "on va remettre les faits/date au goût du jour", ça m'agace franchement. Je trouve d'ailleurs que ça fait vraiment pencher le bouquin du côté des essais/études/etc. plutôt que des romans. Ce besoin de réactualiser est propre à un texte qui cherche à démontrer quelque chose. Une oeuvre n'en a pas besoin, elle reste inscrite dans l'époque à laquelle on l'a écrite. :-)
SupprimerEtant donné le ton du texte, c'est plutôt intelligent d'avoir revu les faits. Cette fiction flirte avec l'essai.
SupprimerMais pourquoi diable croyais-je qu'il s'agissait d'un énorme pavé ? 200 pages seulement ? Même si j'aime les pavés, tu me donnes avec ta chronique une envie de plus de le lire...
RépondreSupprimerA.C.
C'est très court, ça se lit facilement. Fais toi plaisir ;-)
SupprimerOn va attendre un petit peu, mais c'est prévu...
SupprimerA.C.
Je rejoins Lune, très bon court roman, qui se lit très vite et très bien. Qui appuie là où c'est juste avec un très bon développement, et sans intrigue romanesque, il est vrai, mais ça ne manque pas, et ce n'est pas nécessaire.
RépondreSupprimerTout à fait, c'est un concept !
SupprimerLe thème me plait, la couverture aussi. Par contre le fait qu'il manque une intrigue et des relations entre les personnages, ça me fait un peu tiquer. Du coup, vu la taille de ma PAL, il ne va pas entre dedans tout de suite ^^
RépondreSupprimerSincèrement ça se lit très bien, ça ne manque pas vraiment puisque c'est plus une démonstration. Cela dit c'est aussi une façon de faire un choix d'entrée en PAL ou pas ;-)
SupprimerMmh, je l'ai vu passer au travail celui-ci, et j'avoue que la quatrième de couv' m'avait laissé un peu perplexe, du coup merci pour le billet qui m'éclaire un peu :)
RépondreSupprimerOui merci j'espère en effet qu'il permet de situer le livre !
SupprimerOriginal !
RépondreSupprimer