vendredi 7 juin 2013

♥ Un An dans les airs de Raphaël Albert, Jeanne-A Debats, Nicolas Fructus, Raphaël Granier de Cassagnac et Johan Heliot


Un An dans les airs est un projet hors du commun mené par les Éditions Mnémos, dans sa collection de beaux livres Ourobores. Raphaël Albert, Jeanne-A Debats, Nicolas Fructus, Raphaël Granier de Cassagnac et Johan Heliot ont relevé ce défi étonnant : écrire le voyage extraordinaire de Jules Verne dans une cité volante, et ce à 10 mains ! 8 mains pour l'écriture, chacun écrivant l'histoire du point de vue d'un personnage différent, et les mains talentueuses de Nicolas Fructus pour mettre tout cela en images.
Le lieu le plus intrigant de Célesterre

La bête coûte 36 euros. Je dois avouer que je ne l'aurais pas acheté. Il est superbe mais... je crois qu'au-delà de 25/30 euros, ma limite psychologique est atteinte. C'est pour ça que d'une part je l'ai fait acheter à ma collègue de la médiathèque (un beau projet comme ça mérite d'être soutenu et proposé au plus grand nombre), et que d'autre part, me voyant baver, Choupinette a décidé de me l'offrir. Mais pas juste comme ça ! Non ! Mon exemplaire d'Un An dans les airs a fait le tour de la France (quoi j'exagère ?) avant d'atterrir sous mes yeux ébahis, dédicacé, et par toute l'équipe s'il vous plait !

Trêve de blabla, parlons du bouquin maintenant. Je me suis envoyée en l'air pendant quelques jours grâce à ce roman graphique steampunk qui nous ramène au temps de Jules Verne, mêlant personnages existants et imaginaires dans un récit captivant et magnifiquement illustré.

C'est une histoire à quatre voix, sous forme de journal de bord, racontée par Julie Servadac (Jeanne-A Debats), Nadar (Raphaël Albert/Nicolas Fructus) et Jules Verne (Johan Heliot), commentée par Philippe Daryl (Raphaël Granier de Cassagnac). Ils y parlent de leur année passée dans le ciel, à bord de l'utopique cité volante Célesterre, parmi les habitants cosmopolites qui la peuplent. Ils viennent de tous les pays, pratiquent toutes les religions, sont de brillants esprits... Et ont même une langue commune, le Volapük. Sauront-ils vivre ensemble comme ils le souhaiteraient ?

Petite escale au-dessus du Pacifique
Ce livre présente bien des plaisirs pour le lecteur : celui de la découverte de cette ville incroyable, décrite par les quatre voyageurs, et dessinée par Nicolas Fructus (qui fait lui aussi partie de l'histoire, sans être sur Célesterre, hum, bon il faut lire le bouquin là !), celui de l'observation d'une utopie (mais qui peut croire qu'une utopie puisse fonctionner ?), celui du voyage autour du monde, celui de la découverte d'innombrables inventions et de l'ingéniosité humaine (car de grands esprits se trouvent sur Célesterre). Le plaisir aussi du mystère : serait-il possible que nos héros se soient retrouvés dans la cité par hasard ?

Et enfin, un plaisir accessible, au même titre que ceux cités précédemment, à tous les lecteurs : les innombrables références aux livres de Jules Verne ! Même les moins au point (par exemple euh... moi ?) sur l’œuvre de Jules Verne s'y retrouveront parfaitement. J'avoue qu'à part les classiques Vingt mille lieues sous les mers et Le Tour du monde en 80 jours que j'ai lus, je connais ses autres œuvres essentiellement parce qu'elles font partie du patrimoine français et SF. Inculte je suis. Mais grâce aux interventions de Philippe Daryl, tout s'éclaire !
Le train périmétrique

Pour résumer, Un an dans les airs est un roman graphique beau, bien écrit, bien mené. L'imaginaire y est riche. Il donne envie de s'envoler, de partir, de voyager, de découvrir, d'innover... Tout en offrant une intrigue digne de ce nom. Attention, au moment de refermer l'ouvrage, vous aurez furieusement envie de plonger dans un roman de Jules Verne. Bref, ce livre est extraordinaire ;-)

Un roman graphique steampunk beau et bon... Un voyage extraordinaire !
L'interview des auteurs sur ActuSF, à propos de la réalisation du projet.

Je n'ai pas pu résister :p


9 commentaires:

  1. Tu peux pas savoir comment je suis contente qu'il t'ait plu !!!

    RépondreSupprimer
  2. Hélas pour moi aussi le prix dépasse ma limite psychologique. J'espère qu'ils l'achèteront à ma bibliothèque, je serais curieuse d'y jeter un oeil ^^
    (même si je suis nulle pour lire ce genre de grand format illustré)

    RépondreSupprimer
  3. @Cornwall : oui moi aussi sinon j'aurais eu les boules :p

    @Vert : et oui malheureusement, il vaut certainement son prix, mais n'est pas accessible à toutes les bourses, à commencer par la mienne. Le format se lit très bien, et ça permet vraiment de mettre en valeur les illustrations de Nicolas Fructus. N'hésite pas à suggérer l'achat :p

    RépondreSupprimer
  4. Roh, ça a l'air sublime !! *_*
    Mettre le prix pour ce genre d'ouvrage, ça me gêne pas en soit, le problème c'est plus quand y'en a plusieurs qui sont tentants !
    Par contre, ça peut faire de beaux cadeaux d'anniv/noel... Dommage pour moi, faudra que j'attende encore si je veux me le faire offrir ! ^^

    RépondreSupprimer
  5. Superbe objet. Je l'ai offert à Endea pour son anniversaire. Je me le prendrai pour moi à l'occasion, ou me le ferai offrir ^^

    RépondreSupprimer
  6. "extraordinaire", pas moins ? ;)
    En tout cas, cela a l'air d'être un bel objet-livre (même si ma limite psychologique est identique à la tienne)

    RépondreSupprimer
  7. En fait, Nicolas Fructus et Raphaël Albert se sont réunis pour "jouer" Nadar, Raph' pour la partie narrative, Nicolas pour la partie "photos"^^
    (merci Lune :) )

    RépondreSupprimer
  8. Merci des précisions et du passage Jeanne !!

    RépondreSupprimer

Pages vues