mercredi 19 juin 2013

[BD] L'Homme truqué de Serge Lehman et Gess

Le pitch :
L‘homme truqué est une très libre adaptation du roman éponyme de Maurice Renard paru juste après la Première Guerre mondiale et dont l’argument est le suivant : le 27 mai 1918, le lieutenant Jean Lebris, grièvement blessé au visage lors d’un assaut sur le Chemin des Dames, est kidnappé par une mystérieuse organisation qui teste sur lui un système expérimental de vision électrique. Relâché six mois plus tard près de Paris, Lebris, défiguré, terrorise la population des faubourgs et devient une sorte de légende urbaine  : l'Homme truqué. 

Mon avis :
Adapté librement du roman éponyme de Maurice Renard, L'Homme truqué de Serge Lehman au scénario et Gess à l'image, est publié chez L'Atalante. La BD raconte des événements se déroulant avant La Brigade chimérique, ce qui tombe bien puisque je ne l'ai pas encore lue, elle m'attend sagement sur une étagère !

Un homme, Jean Lebris, est enlevé sur le champ de bataille, alors qu'il vient de perdre la vue. Des scientifiques vont le soumettre à des expériences portant sur la vision "électrique". Quelques mois plus tard, une créature mystérieuse, surnommée l'homme truqué, sème la panique dans la banlieue parisienne.

Ce récit, comme en témoigne la superbe couv' de Gess avec ce "stratogyre", fait partie du genre que j'ai plaisir à découvrir en ce moment, le steampunk. Il y est question de Marie Curie, de superscience, de technologies expérimentales étonnantes.

Si le dessin de Gess m'a beaucoup plu pour ce qui est des décors et du fameux stratogyre, ainsi que de la vision électrique, j'apprécie beaucoup moins (mais c'est personnel) les visages sévères qu'il nous propose.

L'histoire est plutôt angoissante et donc réussie, mais un peu courte pour moi. Il faut dire que le roman de Maurice Renard est en fait une nouvelle. Elle est d'ailleurs libre de droit et je m'y suis plongée après avoir terminé la BD ! Effectivement c'est une adaptation très libre que nous présente Serge Lehman.

Pour résumer, L'Homme truqué est un bel objet, avec une histoire intéressante, un dessin qui m'a parfois, au niveau des visages, déplu, mais que j'ai aimé pour les décors et la technologie rétro. Une lecture sympathique, à combiner avec la nouvelle de Maurice Renard que j'ai chroniquée juste après, et certainement avec la découverte de La Brigade chimérique.
Une BD steampunk sympathique.

5 commentaires:

  1. J'avais bien aimé aussi. Les "cartons" intercalaires, façon couvertures de publications populaires, sont sympas aussi et ajoutent à l'ambiance.

    Ce qui est vraiment chouette, c'est que c'est une histoire qui ajoute à la "continuité" de la Brigade chimérique et montre la richesse de cet univers.

    RépondreSupprimer
  2. A voir mais le dessin m'inquiète.

    RépondreSupprimer
  3. Tu devrais apprécier La Brigade Chimérique, qui est vraiment excellente.

    RépondreSupprimer
  4. J'avais beaucoup aimé "La brigade chimérique" (toujours pas chroniqué d'ailleurs...) donc ce volume m'intéresse pas mal !

    RépondreSupprimer
  5. j'ai été très contente de lire cette BD qui m'a permis de découvrir la nouvelle L'Homme truqué de Maurice Renard qui est juste excellente !!

    RépondreSupprimer

Pages vues