55e année de l'Ordre Kurian. Le lieutenant David Valentine est fier de
servir chez les Loups, une caste de combattants d'élite qui consacrent
tous leurs efforts à reconquérir la Terre. Mais après une bataille qui
tourne au désastre Valentine est traduit en cour martiale et doit
démissionner. Il s'enrôle alors chez les Félins, une caste espions. Sa
première mission consiste à s'infiltrer en Zone Kuriane, en plein
territoire ennemi, afin d'en apprendre plus sur la Croix Torse, cette
organisation de combattants hybrides qui possèdent les talents guerriers
des meilleurs vétérans et la voracité morbide des Faucheurs...
Mon avis :
Suite à la lecture du tome 1 intitulé La Voie du Loup, que j'avais acheté en numérique lors de l'opération 200K de Bragelonne/Milady, mon enthousiasme a fait que j'ai pris le second tome de Terre Vampire : Le Choix du Félin de E. E. Knight.
Ces bouquins ne sont peut-être pas des chefs-d’œuvre de la littérature, mais ils se laissent lire !
David Valentine, notre héros, est un Loup. C'est un soldat humain, modifié par un Tisseur de Vie (un extra-terrestre qui aide les humains à combattre les Kurians, qui ont envahi la Terre) pour être plus performant. Il est lieutenant, et une débâcle lors d'une bataille (à cause de son capitaine, un idiot fini) va lui coûter son poste, mais peut-être aussi sa vie. Le juge lui laisse une alternative : pour ne pas passer en cour martiale, il peut quitter l'armée. On le pousse vers la sortie, mais pour mieux le récupérer ensuite. Comme le laisse entendre le titre, il va donc être remodifié pour devenir un Félin, ces êtres mystérieux et presque indétectables qui luttent à leur manière contre les Kurians. Il sera formé par une femme surnommée La Fumée.
Pourquoi donc faire de Valentine un Félin ? Car il est un des seuls à avoir repéré le manège bizarre de la Croix Torse, une nouvelle armée jamais vue, violente et sans pitié, qui travaille pour l'ennemi. Ce roman est l'histoire du voyage de La Fumée et Valentine à travers le pays pour tenter de comprendre ce qui se trame.
Non mais vraiment, cette série est sympa. Ce sont des romans de guerre, avec de la stratégie, et du post-apo dedans. Valentine est un héros attachant, et l'atmosphère du roman est angoissante. Le parallèle avec les nazis est toujours aussi intéressant (bien que classique évidemment). On se laisse embarquer avec plaisir, et on ne s'ennuie pas. Parfois Milady tombe sur des petites perles comme ça, et c'est plutôt chouette !
Malheureusement, ce tome est le second d'une série de neuf. Mais seul trois ont été traduits et publiés par Milady, le dernier datant de 2009. J'ai bien peur que le reste ne soit pas traduit de sitôt (ou jamais). Cependant ça ne m'empêchera pas de lire le troisième !
En résumé, voici un roman post-apo sympa, pas de la grande littérature mais fluide et prenant.
J'avais beaucoup aimé cette lecture. Je me souviens que j'avais dévoré les trois tomes d'une traite.
RépondreSupprimerD'ailleurs, j'ai envie de les relire maintenant ^^
J'espère qu'une traduction des tomes suivants verra le jour. Sinon, j'envisage sérieusement de passer à la VO pour connaître la suite (et fin).
j'ai jamais essayé la VO mais je pense que je serais une quiche (en plus 6 tomes en VO quoi)
RépondreSupprimerUne fois de plus, Merci Lune!
RépondreSupprimer