mercredi 19 décembre 2012

[BD] Y, le dernier homme de Vaughan et Guerra - Intégrale Vol. 1


Le pitch :
Y. l'initiale de Yorick Brown, le dernier homme vivant sur une Terre ravagée par un mystérieux virus qui n'a laissé à sa surface que des femmes. Y. Le chromosome qui donne aux enfants mâles leur sexe, croix incomplète qui les distingue des femmes, désormais dirigeantes d'un monde dans lequel Yorik Brown se retrouve l'objet de toutes les convoitises et de toutes les détestations. Y. Croisée des chemins, fourche des destins, tournants des vies. Carrefour où Yorick Brown et son capucin Eperluette devront choisir quelle voie choisir.

Mon avis : 
Je me remets un peu à la BD en ce moment, évidemment dans ma partie, à savoir le post-apo. Je suis tombée sur Y, le dernier homme un peu par hasard dans la dernière commande BD de ma collègue, en me disant qu'il devait bien y avoir un petit post-apo dedans ! Bingo.

Je suis très contente de cette découverte. Yorick est un jeune illusionniste américain. Sa petite amie est en Australie, et pendant un coup de téléphone durant lequel il souhaite la demander en mariage, tous les mammifères mâles meurent sans raison apparente. Yorick et son singe capucin se retrouvent les seuls mâles sur la planète. Quelques mois plus tard, il tente de rejoindre sa mère, une sénatrice, en se cachant, car sa situation est très dangereuse. Des amazones ultra-violentes parcourent les rues, heureuses de la mort de tous les mâles "oppresseurs". Elles auront bien sûr vent de son existence, pendant que de son côté il tentera d'aider une scientifique à réparer son erreur. Je ne vous parle pas des services secrets israéliens qui ne rigolent pas non plus.

Pour une fois, et c'est rare, j'ai aimé le graphisme dans cet album. Les personnages sont bien définis, on voit bien la différence entre eux (j'ai parfois du mal à distinguer les personnages qui se ressemblent trop, comme dans Rising Stars). Les points de vue sont chouettes, les cases bien cadrées. 

L'intrigue est bien construite. On entre tout de suite dans l'histoire. On imagine sans trop de peine ce monde rempli uniquement de femmes (un cauchemar de toute évidence !) et le périlleux périple de Yorick dans ce pays en  pleine confusion et reconstruction.

J'aime beaucoup penser aux enjeux d'une telle disparition, d'ailleurs ça me rappelle un très bon épisode de Sliders intitulé Un monde sans homme, où nos quatre amis tombent dans un tel monde, même si un peu plus d'hommes ont survécu, parqués dans des centres de reproduction. Donc, plus d'hommes, plus d'enfants, fin de l'humanité. Je vous ferai remarquer que plus de femmes, plus d'enfants, fin de l'humanité aussi. L'égalité des sexes.

L'auteur imagine aussi que certaines femmes prendraient finalement "la place" des hommes, leur rôle et leur sale caractère (mauvaise foi quand tu me tiens :p).

Ce tome est le 1er volume d'une intégrale éditée par Urban Comics (label de Dargaud) en octobre 2012. Il regroupe les épisodes 1 à 10 de la BD originale sortie en 2002 (je ne suis pas en avance) et je ne peux que vous conseiller de le lire si ce n'est déjà fait.


CITRIQ

3 commentaires:

  1. J'ai aussi adoré cette série. Je la trouve vraiment bien faite et bien pensée. Je ne savais pas qu'une intégrale avait été éditée (rha, j'aurais pu la demander pour Noël ^^).

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord tout est de qualité dans ce comics : l'histoire, les graphismes, la petite touche d'humour et les nombreuses références que ça soit à des films, livres ou à de la musique. Un vrai régal :)

    RépondreSupprimer

Pages vues