Une nouvelle fulgurante et dérangeante, qui inspira le scénario du film The Island.
Mon avis :
"Même les pièces de rechange ont le droit de rêver."
J'ai découvert Michael Marshall Smith grâce au roman Avance rapide, récit déjanté et onirique que j'avais beaucoup aimé.
Brage a sorti diverses nouvelles de l'auteur à 0.99€, dont cette fameuse Joie de recevoir, qui a inspiré le film The Island.
Pour ceux qui ont vu le film, que j'ai personnellement apprécié, vous ne retrouverez pas du tout l'ambiance aseptisée et le complexe ultramoderne où sont gardés captifs Lincoln et Jordan. Ici, nous suivons brièvement Jack et Sue. Manny, qui s'occupe des clones dans la "Ferme" tente d'inculquer un peu d'éducation à ces pauvres hères, ce qui est normalement interdit et n'a aucunement cours dans les autres Fermes, où les clones sont traités comme des bouts de viande.
"D'après Manny, certains gardiens se font de l'argent de poche en laissant de vraies gens entrer la nuit. Parfois les visiteurs se contentent de boire de la bière en se moquant des pièces de rechange, parfois, ils les baisent. Personne ne le sait, et d'ailleurs, tout le monde s'en fout."
Cette nouvelle est juste super glauque mais captivante. L'histoire est dure. Contrairement au film, les clones après avoir "fait leur don" sont remis dans la Ferme, uniquement constituée de tunnels bleus. Les soins sont sommaires voire inexistants.
Je me dis que les scénaristes sont réellement doués (ou nuls, au choix) pour adapter ce genre de récit hyper trash en un film hollywoodien tout glossy et design.
"C'est trop drôle de vivre dans une Ferme. Vraiment. Les gens se cognent dans les murs, bavent, frappent dans leurs mains sans doigts et chient dans des sacs de colostomie."
Je ne peux pas en parler plus que cela, la nouvelle ne fait que 8 pages. Mais 8 pages qui vous resteront en travers de la gorge, notamment à cause de l'ironie de ce titre La joie de recevoir. Encore une réussite de M. M. Smith !
Lecture n°5 dans le cadre du challenge Je lis des nouvelles et des novellas |
PS : je voulais vous mettre le trailer de The Island, mais il y a toute l'intrigue dedans, c'est pourri, donc regardez le film direct !
Ah, je ne savais pas que c'était une nouvelle qui avait inspiré le film. J'avais bien aimé ce dernier, au moins pour le pitch (le côté tout propre m'avais moins emballé en revanche). Du coup j'ai bien envie de lire cette nouvelle, je me note ça dans un coin :)
RépondreSupprimerCette nouvelle est d'une grande qualité. L'adaptation en est très très éloignée !
RépondreSupprimerFaut pas sous-estimer la capacité à transformer d'Hollywood, c'est toujours impressionnant de mettre côte à côté la nouvelle et le film ^^
RépondreSupprimer(enfin là n'ayant ni lu l'une ni veut l'autre, je te crois sur parole)
J'ai vu The Island et j'avais bien aimé aussi. La description de l'histoire du bouquin que tu fais me fais plus penser au film "Never Let Me Go " http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=144222.html
RépondreSupprimeravec Carey Milligan et Keira Knighley dont le scénario et bcp plus proche de ce livre...
Je note le titre du film, merci !
RépondreSupprimer