mercredi 30 décembre 2020

3615 MA PAL - Réceptions et lectures de Décembre 2020

3615 ma PAL, qu'est-ce que c'est ?

C'est un article mensuel qui regroupe les entrées en Pile à Lire (achats, cadeaux, emprunts, SP, apparitions magiques de livres sur ma table de chevet...) ainsi que les sorties (livres lus, abandonnés, commencés mais mis en pause, et en cours).

Voici un rendez-vous que je n'ai pas honoré depuis bien longtemps (presque 4 ans !) et j'ai très envie d'y revenir. J'essaierai de tenir un rythme régulier, promis, juré. Ayez confianSsSsSsSe !


 ➡️ ENTRÉES



SORTIES ➡️

  • C'est l'Inuit qui gardera le souvenir du blanc de Lilian Bathelot - Ouh la poussière dans l’œil à la fin de cet éco-thriller
  • Lady Astronaute de Mary Robinette Kowal - Une nouvelle bouleversante dans ce recueil
  • L'Anomalie d'Hervé Le Tellier (Goncourt audio) - Excellente lecture de SF, calibrée mais dévorée
  • Underground railroad de Colson Whitehead (Pulitzer audio) - non chroniqué, un roman éprouvant et nécessaire.
  • Carthago de Christophe Bec (BD audio) - Une adaptation audio de BD, il fallait y penser
  • La Vie seule de Stella Benson - Un roman fantaisiste et féministe de 1919
  • Histoire de la Science-Fiction en bande dessinée de Xavier Dollo et Djibril Morissette-Phan - coup de cœur du mois, voir plus bas !
  • Zombies : Mort et vivant de Zariel - Un beau livre sur les zombies chez ActuSF
  • Le Tableau d'Ana Kori - Une courte nouvelle fort sympathique, à lire directement sur l'application Rocambole sur smartphone !

ABANDON DU MOIS ⬇️

La Chose de John W. Campbell - J'en ai lu suffisamment pour voir à quel point cette œuvre avait influencé les films d'horreur modernes (et en cela elle est remarquable) et aussi pour ne pas avoir envie de finir parce que je n'ai pas accroché plus que ça, surtout aux personnages. Tant pis !

💟 COUP DE CŒUR DU MOIS 💟

Histoire de la Science-Fiction en bande dessinée de Xavier Dollo et Djibril Morissette-Phan - Que du bonheur, passionnant, érudit, dense, une super lecture de Noël, j'ai adoré. On en reparle quand j'aurai réussi à écrire ma chronique. Mais juste, lisez ce livre !!!

▶️ LECTURES EN COURS

En papier, Émissaires des morts d'Adam-Troy Castro chez Albin Michel Imaginaire, à paraître le 6 janvier 2021. Ce tome regroupe quatre nouvelles et un roman. Du Space-opera d'excellente facture. Vous pouvez lire la première nouvelle Avec du sang sur les mains gratuitement en numérique.

En audio, Là où chantent les écrevisses de Delia Owens, un roman de littérature générale sur le Sud des États-Unis et les marais, sur le racisme et la vie d'une petite fille laissée à elle-même. Aux éditions du Seuil, un extrait.

8 commentaires:

  1. Un étonnant concept l'article mensuel une fois tous les 4 ans. 😇
    Tu as quand même pu apprécier "Underground Railroad" du coup, au-delà de sa dureté ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'innove en permanence !
      Oui bien sûr c'est un roman bien écrit, un grand auteur !

      Supprimer
  2. J'aime bien cet article, en plus ca peut m'aider à choisir mes prochaines lectures !
    J'attends le suivant... en 2021 !?

    RépondreSupprimer
  3. Va falloir que je me penche sur cette Histoire de la Science-Fiction en bande dessinée...

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de commencer L'ickabog de J.K. Rowling, je ne sais pas trop dans quoi je me lance...

    RépondreSupprimer

Pages vues