jeudi 8 août 2019

Envies de lecture - Rentrée littéraire SFFF 2019

Je les attends et vous ? 

Petit aperçu des livres sortant pour la rentrée littéraire de l'imaginaire et qui me bottent bien.

Je me suis arrêtée au 2 octobre et chez Albin Michel Imaginaire, car les ouvrages qui sortiront au dernier trimestre feront l'objet d'un autre article (sinon c'était trop long et on sortait de la période "rentrée littéraire").

Vive la rentrée, qui nous fait encore plus dire So many books, so little time !!

Aurora de Kim Stanley Robinson
14 août - Bragelonne
Le récit du premier voyage d'êtres humains au-delà du système solaire.


La Fille dans la tour de Katherine Arden (la suite de L'Ours et le rossignol !)
22 août - Denoël Lunes d'encre
Alors que des luttes de pouvoir envahissent la cour de Moscou, le prince Dimitri Ivanovitch est contraint de partir à la recherche de bandits invisibles qui sèment le chaos parmi son peuple. Il croise un mystérieux jeune homme accompagné de sa troupe, qui se révèle être Vassia, sa jeune sœur qu'il a quittée plusieurs années auparavant.


Le Phare au corbeau de Rozenn Illiano
22 août - Editions Critic
Agathe et Isaïah sont exorcistes. Ils partent sur les côtes de Bretagne enquêter sur des phénomènes étranges se déroulant au domaine de Ker ar Bran. Une terrible malédiction pèse depuis des générations sur le lieu, son manoir et son phare. Les deux associés doivent comprendre les origines du mal pour parvenir à le combattre.


La Fracture de Nina Allan
22 août - Tristram
Julie, dix-sept ans, disparaît de chez elle. Sa soeur Selena tente de comprendre alors que ses parents tentent de se reconstruire. Vingt plus tard, Julie refait surface, et entreprend de raconter ce qui lui est arrivé.


Rosewater : Insurrection de Tade Thompson (la suite de Rosewater)
4 septembre - Nouveaux Millénaires
A Rosewater en 2067, le dôme extraterrestre se meurt et les forces intergouvernementales attendent sa disparition pour écraser toute insurrection naissante. Dans les faubourgs de la ville, une femme se réveille amnésique, la mémoire emplie de souvenirs qui ne sont ni à elle, ni même de ce monde.

 
Semiosis de Sue Burke
4 septembre - Albin Michel Imaginaire
Cinquante individus de tous horizons ont quitté la Terre pour s'établir au terme d'un voyage interstellaire de cent soixante ans sur une lointaine planète baptisée Pax. Ils s'éloignent des guerres et de la pollution pour se rapprocher de la nature. Leur périple est émaillé d'avaries matérielles, d'accidents et de morts. Sur Pax, ils découvrent un environnement hostile et dangereux.  


L'incivilité des fantômes de Rivers Solomon 
6 septembre - Aux Forges de Vulcain
Aster, jeune femme noire au fort caractère, met son intelligence au service des autres. Suite à une altercation avec un homme qui lui en voudra, elle se rebelle dans le vaisseau spatial qui emmène les derniers survivants de l'humanité vers un hypothétique éden. Sa révolte est remarquable, car les riches Blancs ont réduit en esclavage les personnes de couleur.

Couverture VO
   Le Temps de la haine de Rosa Montero (les nouvelles aventures de Bruna Husky !!)
12 septembre - Métailié
À Madrid, en 2110, dans un contexte social tendu, la réplicante Bruna Husky enquête sur la disparition du commissaire Lizard qui a été enlevé par un groupe de jeunes terroristes écologistes qui menacent d'exécuter leurs otages. Elle est aidée dans ses recherches par ses amis Yannis et Gaby, ainsi que par des extraterrestres et le boubi Bartolo.


Vie TM de Jean Baret (2nd opus de la trilogie Trademark !)
19 septembre - Le Bélial
Prénommé X23T800S13E616, le protagoniste évolue dans un monde où les loisirs, le sommeil et les interactions sociales comme que le temps d'amitié et d'amour ont un prix. Un roman d'anticipation constituant une forte critique de la société de consommation actuelle.


Inkarmation de Pierre Bordage
20 septembre - Editions Leha
En permettant à ses agents de voyager dans le temps, une agence karmique régule l'univers et l'histoire selon ses propres règles.


Une cosmologie de monstres de Shaun Hamill 
2 octobre - Albin Michel Imaginaire
La Famille Turner, de Vandergriff (Texas), se tient sur le seuil d'un monde terrifiant dominé par une cosmologie de monstres. Est-ce le leur ou est-ce le nôtre ?  


Et comme j'ai trouvé beaucoup trop de titres intéressants sur octobre et novembre, je m'arrête là et je vous proposerai la suite un peu plus tard !

19 commentaires:

  1. Ah là, là, là, plein de belles choses en effet ! Aurora m'intrigue mais je n'ai encore jamais accroché avec les livres de l'auteur. Je dois lire Rosewater bientôt, normalement, (le "normalement" laisse supposer que ce pourrait ne pas être le cas...je dois encore lire le dernier Jonathan Coe, le dernier Scalzi, la terre fracturée de Jemisin, ainsi que "Et c'est comme ça qu'on a décidé de tuer mon oncle" de Rohan O'Grady... bref ;) ), et le pitch de Semiosis me tente beaucoup aussi, ainsi que celui de Pierre Bordage. Pour le reste je ne demande pas mieux que de découvrir tout ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un programme chargé donc !! Ça ne s'arrête jamais !

      Supprimer
  2. Mon article était presque prêt mais voilà qu'il me faut ajouter 2 titres... Merci (ou pas !)
    Par contre j'ai eu l'audace de pousser la rentrée littéraire jusqu'en novembre. :-p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr je vais sûrement en trouver d'autres dans les tiens mais c'est sans fin !
      Quelle audace dis donc... non mais la liste était trop longue, j'ai separé en deux au final !

      Supprimer
  3. Je suis très curieuse du roman de Rozenn :)

    RépondreSupprimer
  4. On est sûr que "La Fracture" sera SFFF ? Enfin, ça sera sûrement une présence légère même si c'est le cas, "comme d'habitude". À voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas, je vois l'autrice un peu comme Shirley Jackson, à la frontière du malaise !

      Supprimer
    2. Je ne l'ai pas noté dans ma wish list mais j'attends ton avis avec impatience. ;-)

      Supprimer
    3. Si j'arrive à lire tout ça ce sera un miracle comme d'habitude !

      Supprimer
  5. Faudrait déjà que je lise le t2 de Bruna Husky, mais ça m'a pas empêché de repérer le tome 3 aussi ^^

    RépondreSupprimer
  6. Tellement de livres XD
    Il y en a plusieurs que je vais lire, perso je rajouterai Boule de foudre de Liu Cixin, le dernier Olivier Paquet et Journal d'un Assassynth tome 3 de Martha Wells... même si je me demande comment je vais pouvoir lire tout ca ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Boule de foudre ayant eu de mauvais retours, je risque d'attendre les premiers avis pour me décider !
      Et j'ai toujours pas testé l'assassynth tiens !
      Non mais c'est un doux rêve de croire qu'on lira tout ça :')

      Supprimer
  7. [Mode Fainéont]=on
    Extrait de mon commentaire sur le blog du maki :
    Les AMI me font de l'oeil, le Montero, après la déception du tome 2, attendra.
    J'attends plus de retour sur le Palmer. J'aimerai aussi relire du Bordage, mais le titre me fait peur...
    Quand à L'invincibilité des fantômes, j'aime bien les choix éditoriaux de la maiso d'édition, j'attends donc avec impatience leur entrée en numérique.
    [Mode Fainéont]=off

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Feignasse ! J'avoue que pareil pour le Bordage, pas trop spirituel j'espère car c'est pas ma came. Et très curieuse du Palmer et du Solomon, comme toi !

      Supprimer
  8. Celui de chez Critic a l'air sympathique. Le reste aussi mais pas dans ce que je vais lire dans l'immédiat ^^

    RépondreSupprimer

Pages vues