dimanche 25 août 2019

♥ Un Gentleman à Moscou d'Amor Towles

"Vychinski : Domicile ?
Rostov : Suite 217. Hotel Metropol. Moscou.
Vychinski : Métier ?
Rostov : Un vrai gentleman n'a pas de métier."

Un Gentleman à Moscou est un roman d'Amor Towles paru chez Fayard. La version audio a été enregistrée par Audiolib et est lue par l'excellent Thibault de Montalembert qui est parfaitement parfait pour ce titre !

Aristocrate impénitent, homme de culture et parfait gentleman aux manières aussi exquises que désuètes, le comte Alexandre Ilitch Rostov est condamné en 1923 par un tribunal bolchévique à vivre en résidence surveillée dans le luxueux hôtel Metropol de Moscou. Il y passera trois décennies à observer dans le confinement du grand hôtel les bouleversements de la nouvelle Russie.

Ok ! BONHEUR TOTAL !

Tout a commencé le jour où j'ai acheté ce titre pour la médiathèque, l'année dernière. J'étais sous le charme de sa couverture dorée, en plus de trouver le pitch très sympa. Et puis le temps passe et je l'oublie. Mon collègue l'achète en livre audio : je suis toujours sous le charme de la couverture dorée et je vois que Thibault de Montalembert est à la narration. Puis j'oublie. Forcément, puisque c'est un livre sans SF dans le dedans, j'ai tendance à ne pas en faire une priorité. 

Et enfin en juillet, une lectrice me parle du roman, qu'elle est en train de lire, elle est enchantée : "Tu dois le lire, c'est génial, c'est l'histoire d'un comte russe qui écrit un poème anti-révolutionnaire et se retrouve assigné à résidence, mais dans un grand hôtel de Moscou ! Il y rencontre plein de monde, dont une petite fille très intelligente qui va lui montrer tous les coulisses de sa prison dorée. Avec en toile de fond, la Russie soviétique qui se construit. Lis le !!"

Voilà, je ne peux pas vous donner de meilleur conseil !

Mais je vais quand même vous en parler un peu ;-)

Début des années 1920, Alexandre Rostov, aristocrate russe, est condamné par un tribunal bolchévique à vivre en résidence surveillée au Metropol, un luxueux hôtel de Moscou. Pourquoi ? Parce qu'il est considéré par essence comme un ennemi du peuple !

A travers la vie recluse mais non dénuée de plaisirs, rencontres et fantaisie du comte, Amor Towles nous parle de l'Histoire soviétique jusque dans les années 50.

Ce roman est un bol d'air malgré le huis-clos ! Tout y est savoureux, les dialogues, les personnages, la culture, le lieu et même la nourriture. C'est juste, c'est digne, c'est drôle et émouvant... Oui, je suis conquise.

Pour finir, la version audio lue par Thibault de Montalembert, acteur dans la série Dix pour cent (j'attends la prochaine saison d'ailleurs !!) est géniale. Ce type est parfait pour lire un roman sur un aristo !

Je voudrais pouvoir le relire pour la première fois, Amor Towles est vraiment un auteur talentueux. Il nous raconte avec finesse la fin d'un monde, et l'installation brutale d'un autre. 

A vous maintenant !

Joyeux drille en parle plus longuement sur son blog.


Un Gentleman à Moscou 
d'Amor Towles 
Fayard - 2018
Audiolib - 2019
576 pages
16h57 d'écoute
Traduit par Nathalie Cunnington
Papier : 24€ / Numérique : 16,99€ / Audio : 26,90€
Titre original : A Gentleman in Moscow - 2016

2 commentaires:

  1. Ah, mais c'est lui ! J'avoue avoir du mal à l'imaginer me lire un livre, je n'ai pas cette image-là de sa voix, mais tant mieux si c'est bien. Ce qui est moins bien, c'est de commencer à être tenté par des livres hors-SFFF, il y a déjà tant à lire dans l'imaginaire. >.<
    C'est tiré d'une histoire vraie ou c'est totalement inventée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Écoute c'est vraiment super bien lu !
      C'est inventé, mais le contexte historique est réel !

      Supprimer

Pages vues