mercredi 17 juillet 2019

☆ Bonheur TM de Jean Baret

"Nous ne pensons plus, nous dépensons." 

Bonheur TM est un roman philosophico-dystopique de Jean Baret publié en papier et numérique chez Le Bélial et enregistré par Sonobook en version audio. Il est disponible chez Audible. C'est le premier tome de la trilogie Trademark, dont chaque opus sera lisible indépendamment. Je le lis dans le cadre du Prix Planète SF 2019, dont Bonheur est finaliste !

J'ai entendu énormément de bien de ce roman sur la blogosphère depuis sa sortie, chez Lorhkan, Gromovar, Yogo et d'autres. Je comprends ce qui leur a fait aimer ce récit, tout autant que je peux comprendre ceux qui l'ont détesté (Anudar vous en parlera en temps et en heure).

Et donc, je me reconnais en ceux qui ont adoré et en même temps© en ceux qui ont beaucoup moins aimé. Je suis nuance, et c'est mon droit le plus absolu ;-)

Demain. Quelque part dans la jungle urbaine…
Il ouvre les yeux. Se lève. Y a du boulot…
« Avez-vous consommé ? » Il contemple l’hologramme aux lettres criardes qui clignotent dans la cuisine sans parvenir à formuler la moindre pensée.
« Souhaites-tu du sexe oral ? »
La question de sa femme l’arrache à sa contemplation. Il réfléchit quelques secondes avant de refuser la proposition : il a déjà beaucoup joui cette semaine et il n’a plus très envie. Sans oublier que le temps presse.
Sa femme lui demande de penser à lui racheter une batterie nucléaire. Une Duracell. Il hoche la tête tout en avalant son bol de céréales Weetabix sur la table Microsoft translucide qui diffuse une publicité vantant les mérites d’une boisson caféinée Gatorade propice à l’efficacité. Il se lève, attrape sa femme, lui suce la langue pendant de longues secondes, puis enfile sa veste Toshiba – son sponsor de vie – et se dirige vers la porte. Dans le ciel encombré, sur les façades des tours, sur le bitume, ou simplement à hauteur d’homme, des milliers d’hologrammes se déplacent lentement au gré de courants invisibles au cœur des monades grouillantes.
Il est flic. Section des « Crimes à la consommation », sous-section « Idées ». Veiller à la bonne marche du monde, telle est sa mission. Autant dire que la journée promet d’être longue...

Je ne vous refais pas le topo ci-dessus, j'entre dans le vif du sujet.

Couverture d'Aurélien Police chez Le Bélial
(alors quand même attention cette bouche
provocante d'où coule du sang,
ça pourrait choquer !)
J'ai été époustouflée par la construction du récit, ses multiples répétitions, façon pour l'auteur de figurer un monde sans échappatoire et sans aucun sens. Ayant écouté le livre, brillamment lu par Frédéric Kneip, la construction du texte m'a vraiment frappée. Assurément ce roman est fait pour l'oral, l'auteur vous assène des marques, des comportements, un monde, tous obscènes, le tout comme une anaphore de 340 pages (ou 8h12). L'auteur joue beaucoup sur le lexique et c'est révélateur quand on comprend que "consommer" c'est aussi un synonyme de "se droguer".

J'ai été sonnée par la violence du quotidien des gens de cette société, qui consomment pour vivre et vivent pour consommer. Des gens sponsorisés par des marques, au point de n'avoir plus de nom mais de s'appeler Toshiba, Walmart, Xerox, interchangeables et sans intérêt, des personnes qui ne sont que des produits... Il est même interdit de ne rien faire.

"Vous vous rendez compte qu'au lieu de consommer ou de prêter votre temps de cerveau disponible à des publicités, vous avez... gaspillé votre énergie... à parler ?"

J'ai été amusée/dégoûtée - mais avec amusement - de l'absurdité totale de cette société que Jean Baret pousse à son extrême, voire plus loin. Se faire greffer une bite d'âne, jouir sur des organes internes, parier sur le nombre de morts d'un conflit, racheter un pays, cloner ses enfants, sa femme ou son voisin pour les massacrer ensuite, utiliser une IA qui répondra à vos innombrables mails à votre place alors qu'eux aussi sont sûrement envoyés par une IA... Même les livres sont écrits par des IA, d'ailleurs ne serait-ce pas aussi le cas de Bonheur TM ? ;-)

J'ai découvert la notion de "pléonexie", cette volonté de vouloir toujours consommer plus, avoir plus que les autres. Baret parle de notre quotidien, de ce vers quoi il tend, et lance l'alerte.


J'ai été étonnée de l'absence quasi-totale de femmes. On a Guerlain, la cheffe pénible qu'on voit 5 fois à tout casser pour six lignes et puis l'épouse-robot, cette femme parfaite qu'on peut baiser, tabasser ou éteindre à son gré. C'est sûrement un fait exprès (je ne sais pas, j'espère), montrant que le capitalisme favorise le patriarcat...

J'ai été attristée et sincèrement ennuyée par la faiblesse de l'intrigue, qui ne se révèle qu'un prétexte au message du roman, la critique de la consommation et de l'ultraconnexion ayant déjà été maintes fois explorée par la SF. Je repensais d'ailleurs à la nouvelle Audience captive d'Ann Warren Griffith sur l'envahissement du quotidien par le marketing et la consommation, mais aussi au Vivant d'Anna Starobinets sur les réseaux sociaux, sans compter Le ParK de Bruce Bégout. Bien sûr, l'auteur remet le message au goût du jour mais... les romans sans intrigue ont peu de sens pour moi.

J'ai regretté que soit très peu abordé le thème écologique, à part à travers la nourriture infecte que s'enfilent les personnages (céréales d'insectes Weetabix et autres pâtes alimentaires en tube). On pourrait imaginer que dans le futur, une telle débauche de technologie ait amené l'humanité à sa perte depuis longtemps, ça m'a un peu gênée.
Miam !

J'ai sourcillé, puis souri à l'écoute de la postface de Dany-Robert Dufour, dont la pensée a inspiré Jean Baret. Et donc Jean Baret écrit un livre avec ces idées transposées dans le futur et ça impressionne Monsieur Dufour (là j'avoue je me suis dit, il a déjà lu de la SF ou pas ?) qui le remercie chaleureusement, auto-congratulations de rigueur, c'est merveilleux (Non). Maintenant j'attends que Dufour écrive un essai sur le livre de Baret et la boucle sera bouclée...

Bonheur TM est une réussite sur la forme, magistrale, et une déception sur le fond, déjà vu et manquant d'une intrigue solide. J'ai ressenti une addiction à son écoute plus qu'un plaisir, et surprise, ça n'a pas forcément été pour me déplaire ! On ne peut que reconnaître, quoiqu'il en soit, qu'il y a énormément à dire sur ce roman radical !! Je lirai le prochain tome, en audio également, pour voir si l'auteur peut réussir ce tour de force une seconde fois mais aussi s'il a la volonté de développer une intrigue plus solide. A suivre, rendez-vous en septembre pour Vie TM.

D'autres avis sur la blogo : Lorhkan, Gromovar, Le Chroniqueur, Le Bibliocosme, Célindanaé, Yuyine, Chut maman lit, Gepe, Yogo


Retrouvez mon petit guide de l'audiolecture

Bonheur TM 
de Jean Baret
Le Bélial - Septembre 2018
Sonobook / Audible
340 pages
8h12 d'écoute, lu par Frédéric Kneip
Papier : 19,90€ / Numérique : 9,99€ / Audio : 14,95€ (en promo chez Sonobook)

17 commentaires:

  1. C'est quand même une belle claque, c'est un livre qui marque les esprits.

    RépondreSupprimer
  2. Chaque fois que je lis un papier sur ce livre, je me dis qu'il faut que je le lise et ce n'est toujours pas fait. Mais qu'est-ce que j'attends ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux t'offrir la version audio si tu veux ! Et sinon la version numérique est à moins de 10 euros !

      Supprimer
    2. Allez, c'est une bonne idée, ça pourrait être l'occasion de retenter l'audiolivre (Tu as besoin de quoi ? mon mail ? tmblogm@gmail.com). Merci beaucoup !

      Supprimer
  3. Je me retrouve par moment dans ta critique, c’est clair que l’intrigue est pratiquement absente, en audiolivre c’est top, on en a déjà parlé.
    Il aurait pu pousser encore plus loin sur l’illustration, mais bon après c’est vrai, ça peut choquer, par contre pas d’accord sur les weetabix insectes ça peut être bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absente oui... Pour l'illustration c'est une blague bien sûr, si tu fais pas une couv un peu vulgaire pour Bonheur TM t'en fais jamais :') Et les insectes naaaaaaan jamais

      Supprimer
    2. Tu en manges pourtant déjà pendant ton sommeil, tu es sur la bonne voie sans le savoir !

      Supprimer
    3. Mais noooon c'est une légende ça, les araignées vont pas se coller dans les bouches !

      Supprimer
  4. Bon, d'accord, c'est noté, je commence la désintoxication et arrête de venir consommer ce blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non, savais-tu qu'une loi va être votée, et chacun sera obligé de consommer du livre :p

      Supprimer
  5. Bah moi il ne m'attire pas plus que ça. Mais c'est pas grave j'ai bien d'autres livres à consommer xD

    RépondreSupprimer
  6. Encore un roman dans ma (trop) longue liste. Un jour je le lirais !

    RépondreSupprimer

Pages vues