dimanche 12 août 2018

♥ Pyramides de Romain Benassaya

Pyramides est le second space-opera de Romain Benassaya, publié chez Critic. Après mon coup de cœur pour Arca en  2016, j'avais très envie de lire encore une fois un texte de l'auteur, car j'avoue que j'ai subodoré la possibilité qu'il devienne un de mes chouchous ! Et avec Pyramides, cette intuition est très largement confirmée. 

QUEL BONHEUR DE LECTURE !

 2182. À bord d'arches géantes, les humains fuient une Terre sur le déclin. Leur destination ? Sinisyys, une autre planète bleue découverte aux confins du système Eridani. Parmi ceux qui rêvent de la rejoindre, Éric et Johanna.
Or, après avoir émergé du sommeil cryogénique, ils comprennent qu'ils n'ont pas atteint Sinisyys mais une structure artificielle si grande que l'esprit humain ne réussit même pas à en imaginer les limites.
Où sont-ils ? Comment sont-ils arrivés là ?
Éric, Johanna, et les autres colons, parviendront-ils à percer le mystère de l'artéfact labyrinthique puis à faire repartir le Stem III vers sa destination initiale ?
Pour cet échantillon d'humanité au bord de l'extinction, débute alors un compte à rebours au final incertain !

Je me demande bien comment je réagirais si j'étais coincée dans une structure pleine de vide au lieu d'arriver sur la planète tant désirée au grand air, au bout de centaines d'années de sommeil cryogénique. C'est la question que se pose Romain Benassaya dans ce roman. Chaque personnage avec sa personnalité, son passé, ses rêves brisés, va devoir se projeter dans une vie totalement différente de ce qui était prévu !

Dans le vaisseau, il y a une immense forêt, entretenue à la base par des pucerons modifiés par nanotechnologie pour s'adapter au mieux et le plus rapidement possible à leur environnement (on pense à Dans la toile du temps !!) mais quand les passagers se réveillent, ils sont devenus des scarabées. Combien de temps leur a-t-il fallu pour évoluer ainsi ? Combien de temps ont dormi les passagers ? Qui les a mis là ?

Énormément de questions dans ce roman, que se posent tout autant les personnages que le lecteur. C'est carrément passionnant !! Faut-il explorer l'extérieur et chercher une sortie ? Ou abandonner ses rêves et utiliser les ressources pour survivre sur place ? Eric, second du commandant du vaisseau et Johanna, biologiste en charge de la forêt, ressource indispensable à la survie des passagers, sont en couple et n'ont pas du tout la même vision des choses...

Quel plaisir de lecture ! Je peux vous dire qu'il y a un sacré sense of wonder dans cette histoire, un vertige que je ne peux pas vous expliquer, sinon je spoilerais évidemment. Mais Interstellar ♥ n'est clairement pas loin. C'est exactement la SF que j'aime, à la fois divertissante et stimulante. On s'y interroge sur le destin de l'humanité mais aussi sur l'altérité. La politique y a une belle part, ainsi que l'aventure. Tout y est ! J'aurais voulu que ça ne se termine pas ! Romain Benassaya a du talent. Alors vous aussi, venez chercher la sortie ;-)
Pyramides
de Romain Benassaya
Critic - Février 2018
576 pages
Papier 25€ / Numérique : 14,99€

4 commentaires:

  1. Est-ce que c'est un peu angoissant ? Ou beaucoup angoissant ?
    Tentant en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas trop angoissant sauf si t'es claustro lol

      Supprimer
  2. Tu me donnes envie de découvrir cet auteur. En plus un one shot, ça ne se refuse pas, surtout dans ce genre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me fait bien plaisir de te faire découvrir cet auteur !

      Supprimer

Pages vues