dimanche 5 avril 2015

Le Guide de l'uchronie de Bertrand Campeis et Karine Gobled

Le Guide l'Uchronie de Karine Gobled et Bertrand Campeis est le petit (mais épais) dernier de la collection des guides des éditions ActuSF. Il présente un panorama du genre bien particulier qu'est l'uchronie.

Et si...? Et si Christophe Colomb n'avait jamais découvert l'Amérique ? Et si les nazis avaient remporté la Seconde Guerre mondiale ? L’uchronie joue avec l’histoire pour créer des réalités différentes, explorant des possibilités infinies. Est-ce là l’expression d’une simple nostalgie rêveuse d’un passé jamais advenu ou une arme de réflexion philosophique ? Karine Gobled et Bertrand Campeis, membres du prix ActuSF de l'uchronie, vous proposent d’arpenter avec eux les sentiers où réalité historique et fiction s’entremêlent. À travers des conseils de lecture, des interviews d’auteurs, des escapades dans le cinéma, la bande dessinée ou le jeu vidéo, ces deux spécialistes offrent un panorama d’un genre qui séduit de plus en plus. Et si vous vous laissiez tenter par ce voyage dans les méandres du temps ? L'histoire n'a jamais été aussi imprévisible...

En tant que fan de SF, et de paradoxes temporels, je suis également assez friande du genre qu'on appelle l'uchronie. L'uchronie, what is it ? Je vous la fais wikipédiesque : c'est un genre qui repose sur le principe de la réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un événement du passé. « Uchronie » est un néologisme du XIXe siècle fondé sur le modèle d’utopie, avec un « u » négatif et « chronos » (temps). C'est aussi un mot que j'ai pu apprendre à un certain nombre de personnes dans mon entourage, alors pensez-y, ça fait toujours son effet dans les dîners !

Ce petit pavé, écrit et nourri par Karine Gobled et Bertrand Campeis, deux fins connaisseurs du genre, est une vraie mine. Il est accessible : les auteurs expliquent clairement ce qu'est l'uchronie, qui écrit de l'uchronie, quels sont les incontournables... Il est documenté, et propose même des interviews d'auteurs du genre, tels que Jo Walton pour la trilogie Subtil changement, Robert Charles Wilson, Christophe Lambert ou encore Étienne Barillier.

Et évidemment, il est bourré de pistes de lecture qui vous feront exploser votre Pile A Lire. J'ai rapidement compté, j'ai dû lire un peu plus d'une vingtaine des livres répertoriés (la classe ou bien ?) Quelques-uns sont dans ma PAL, et d'autres y seront bientôt... Bref il y a de quoi faire !

Le gros plus du guide est de continuer à fournir des infos sur l'uchronie, même à ceux qui pensaient s'y connaître un peu (moi, au hasard). Savions-tu par exemple qu'elle se divise en sous-genres ? On connait le Steampunk, à la mode. Mais qu'en est-il de l’uchronie personnelle, définie comme telle par Uchronews : "Le principe de l’uchronie, s’il s’applique généralement à l’Histoire, peut également s’appliquer à celui d’une vie personnelle : Et si j’avais pris une décision différente à tel moment de ma vie : cela l’aurait-il changé ? Ce genre se décline aussi bien en littérature, qu’en vidéo, voire en jeu vidéo. On peut également le mixer avec le monde parallèle et le voyage dans le temps." 

Une totale découverte pour moi, du moins sur le principe : j'ai compris que j'avais, A MON INSU (!!!), déjà lu des uchronies personnelles, avec des titres tels que Replay de Grimwood ou Les Quinze premières vies d'Harry August de Claire North, et plus récemment L’Échange d'Alan Brennert. Le choc. Je me rends compte que j'aime ça, en plus.

Pour finir, voici quelques uchronies hautement recommandables que je vous invite à lire :
(Lune lit des uchronies)

Et de la musique uchronique ? Really ?? Il existe un chapitre à ce sujet.

Pour résumer, Le Guide de l'uchronie de Karine Gobled et Bertrand Campeis, publié chez ActuSF, est un beau tour d'horizon de l'uchronie. Bourré de pistes de lecture, d'informations et d'interviews, il est le compagnon idéal, clair et accessible, pour ceux qui veulent découvrir ou redécouvrir un genre intelligent qui mêle intimement l'Histoire à l'imaginaire.

Le Guide de l'uchronie
de Karine Gobled et Bertrand Campeis
ActuSF - janvier 2015
352 pages
Papier : 10€ / Numérique : 2,49€

10 commentaires:

  1. Si je ne l'avais pas déjà, je l'achèterai ;)

    RépondreSupprimer
  2. +1 avec Xapur ;)

    Merci Lune pour ta chronique !

    RépondreSupprimer
  3. Tiens,je ne savais pas qu'il existait de la musique uchronique. Oui, une vingtaine de livres lus parmi les listés, c'est pas mal du tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne le savais pas non plus, comme quoi !

      Supprimer
  4. Moi aussi je crois que je suis en train de craquer pour les uchronies personnelles ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je trouve que ce sont vraiment des œuvres sensibles et qui nous touchent, puisque nous avons tous fait des choix dans nos vies qui nous ont menés là où nous en sommes. Et si nous avions pris d'autres chemins ? Un super concept.

      Supprimer

Pages vues