Fatal rendez-vous est le premier tome de la série Chasseuses d'aliens de Gena Showalter. Cette lecture commune est partie d'une blague de poisson d'avril qui a donc, comme vous pouvez le constater, très mal tourné. En effet, elle a fini par réunir pas moins de 9 blogueuses (les hommes sont des lâches :p ).
Mia Snow est une flic du AIR. Dans un monde où les aliens ont
débarqué et représentent une immigration assez forte, cette brigade
spéciale a été créée pour contrôler les débordements. Au début de
l'histoire, Mia découvre une scène de crime. Le corps est mis en scène
de façon sexuelle. Elle soupçonne grâce à divers indices des Arcadiens,
qu'elle va dénicher avec son coéquipier dans un club libertin. C'est là
qu'elle rencontre un mâle arcadien qui va lui parler par télépathie et
lui faire de l'effet. La sœur de celui-ci est en fait la meurtrière présumée.
Voilà, le résumé vous a mis en condition. Je ne vais pas m'embêter à rédiger une chronique, je vais seulement lister les mauvais et les bons (il y en a, pas beaucoup certes) points de ce roman.
Bons points :
- C'est mieux écrit qu'on pourrait le croire, pas comme Les Amants de l'apocalypse, qui en a traumatisé plus d'un(e).
- L'intrigue est cohérente, pas comme... voir ci-dessus.
- L'héroïne est une femme forte (ce qui va aussi se révéler un mauvais point en fait)
- On a l'impression d'être dans un monde de type MIB au départ, sauf que MIB est bien plus dans l'humour et la dérision.
- La métaphore plus que douteuse entre les aliens et les immigrants aux USA. L'alien (l'étranger en anglais) a débarqué sur Terre, et dans l'optique de réguler tout ça a été créée une brigade spéciale, qui tire et tue avant de causer. Bref qui a beaucoup de droits quand ces aliens n'en ont finalement pas. Ça pue quoi. Mais vraiment.
- L'héroïne est une femme forte. Mais dans la caricature. Elle est violente, humiliante, et oui paternaliste. Et devinez pourquoi ? Un problème avec son père. Et en plus ses deux frères sont morts. (En même temps, accordons à l'auteure que son personnage a parfois de bonnes sorties, il faut l'avouer)
- Comme l'a souligné Lhisbei lors de la LC, et qui m'avait également titillé sans que je mette réellement le doigt dessus, les aliens remplacent ici les vampires (ou les loups-garous, cochez la case préférée). Ils sont puissants physiquement, ont des corps subjuguants et un gros sex-appeal, ils ont aussi des pouvoirs psychiques, et semblent bien plus dangereux la nuit. Bref, on tape fort dans la bit-lit, on
pompeadapte sans vergogne. - L'intrigue est prévisible. Et comme vous voulez le lire, je ne vais pas en dire plus...
- ça regorge d'hommes et de femmes qui sont tous beaux, ou ont un charme. Tu bouffes de la description physique en veux-tu en voilà, mais chut quoi !
- C'est parfois d'un kitch (décors et fringues aliens type "harem" / les scènes de sexe, étonnamment peu présentes, sont tout à fait risibles)
Citations :
"- Tu es sûre ? - Certaine. Aussi certaine que deux et deux font quatre, et qu'une femme peut se débarrasser de cent kilos de graisse inutile en divorçant de son mari."
"Bon dieu ! Je suis censée tuer les aliens, pas les désirer."
"Entièrement nu, Hudson pilonne allègrement Lilla, qui est à quatre pattes sur le sol. La chevelure pâle de l'Arcadienne tressaute à chacun de ses coups de reins. Les mains de son amant courent sur son corps, caressant sans relâche ses seins, son ventre, ses hanches. Le type me répugne, mais je dois reconnaître que sa technique est remarquable." (glauque non ?)
"Je laisse mon regard se poser entre ses cuisses, et retiens un sourire. - Quelle déception ! Ta technique est impressionnante, mais ton équipement..."
Pour résumer, Fatal rendez-vous, le premier tome de la série Chasseuses d'aliens de Gena Showalter publié chez J'ai Lu Crépuscule est un roman de bit-lit adapté avec des aliens et des gros flingues. C'est mieux écrit qu'attendu mais pas plus fin. Entre la caricature de femme forte et les relents post 11 septembre (qui m'ont fait penser à Comment j'ai cuisiné mon père, ma mère, et retrouvé l'amour, qui lui défend les minorités sous forme de... zombies) le lecteur est servi. Ce racisme ressenti est finalement plus ou moins démenti, mais je ne peux que vous conseiller de fuir cette lecture.
Les avis des co-lectrices :
Les avis des co-lectrices :
Lecture n°4 en mode pourrissage dans le cadre du challenge SFFF au féminin à retrouver sous le tag "auteurEs" |
En même temps ça permet de pourrir bien comme il faut le challenge de Tigger Lilly, faut voir le positif. Maintenant que c'est fait on va pouvoir se concentrer sur des titres plus sérieux :D
RépondreSupprimerOn doit pouvoir rire tout au long de la lecture, non ? Bon, peut-être pas sur 300 pages, mais les citations que tu donnes au moins sont drôles (avec un peu de détachement, bien sûr...).
RépondreSupprimerJ'avoue que parfois c'est non plus drôle mais presque inquiétant !
SupprimerJe viens chercher mon gage...
RépondreSupprimerOh oh !! Parlons-en sur Atuan !
SupprimerMon billet demain (bizarrement il ne reflète pas tout à fait ma lecture - genre on ne sent pas que j'ai ri ;))
RépondreSupprimer"les hommes sont des lâches :p «
RépondreSupprimerJe confirme :D Bravo !!!